Verrine de "brocomole" et de quinoa à la truite fumée

 

Maintenant que vous savez cuire du quinoa correctement, une foule d'utilisations s'ouvre à vous! Que diriez-vous de l'agrémenter de truite fumée, et de le couvrir d'un guacamole d'un genre nouveau, le "brocomole" crémeux comme il se doit?

Dans un premier temps, on va mélanger le quinoa cuit et refroidi à une sauce relevée composée de purée de raifort, d'un demi-jus de citron, de crème acidulée et de mayonnaise. Ensuite, on effiloche 2 filets de truite fumée et on mélange au quinoa. Sel, poivre... Et on garnit le fond des verrines.

Pour le brocomole, on va utiliser des brocoli, au lieu d'avocats. Comme chacun le sait, la culture de l'avocat est extrêmement gourmande en eau et elle s'est étendue dans des régions qui sont déjà en stress hydrique (Espagne). Sans parler du bilan carbone désastreux quand il arrive du Chili...! Bref, l'avocat, c'est très bon pour le palais et pour la santé, mais on ne peut plus en consommer en ayant l'esprit tranquille. Il faut renouveler le genre. Pour cela, il faut du vert, du frais et... du bon gras!

Il faut donc détailler 2 belles troches de brocoli en petits bouquets, sans oublier le tronc qui, une fois pelé de son enveloppe dure, contient une moëlle délicieuse qu'on aurait tort de ne pas utiliser. Au total, on a environ 300 g de brocoli.

Pas de gaspillage: le tronc du brocoli contient une moëlle délicieuse!

Je cuis mon brocoli à l'eau salée (1 cc de sel par litre) et non à la vapeur pour une bonne raison: cela lui conserve sa couleur verte. A cuire jusqu'à ce que le couteau s'enfonce tout seul dedans. Grosso modo: 10 minutes à petits bouillons. A ce moment, je le sors de l'eau bouillante et le mets à refroidir rapidement dans un bain d'eau glacée.

Les glaçons perpétuels sont bien pratiques...!

Pendant la cuisson, je prépare mon mixeur et mets dans le bol: 1 cs de moutarde, 40 ml d'huile de noix et 40 ml d'huile d'olive. J'ajoute le brocoli cuit égoutté et je mixe jusqu'à l'obtention d'une belle crème verte.

A cette crème, j'ajoute 3 tomates séchées à l'huile détaillées en tout petits dés (p. ex. de ma recette topissime!) et selon les goûts, 1/2 à 1 oignon rouge très finement ciselé. 

On mélange à la spatule. Sel, poivre, paprika et un trait de citron ou de citron vert, quelques gouttes de tabasco et on obtient un brocomole qui n'a rien à envier au guacamole mexicain!


 

Je garnis les verrines de brocomole et agrémente le dessus de graines germées (alfalfa et fenouil).

Finalement, comparé au guacamole, on a le vert, le gras apporté par les huiles (l'huile de noix moelleuse, l'huile d'olive fruitée), le piquant du tabasco et du paprika, le goût de l'oignon et l'acidulé de la tomate et du jus de citron... Avec des chips de maïs, il fera illusion!

Et surtout, on aura la paix de l'esprit et des discussion tranquilles à l'apéro !

Santé!




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Panisses grillées: vive la farine de pois chiches! {C}

En 10 minutes chrono, un dessert italien léger et gourmand... à deviner!

Faire son pain sans gluten: les 10 commandements!