Tomates séchées à l'huile d'olive au goût de "reviens-y"!

Tomates séchées à l'huile d'olive au goût de "reviens-y"

D'une escapade à Alba, j'avais ramené un kilo de tomates séchées, achetées au marché. La recette pour les mettre en conserve à l'huile a été donnée par la vendeuse. De retour du sud de la France, j'ai à nouveau craqué pour des tomates séchées en provenance ... d'Italie! Le marché de Salon-en-Provence, c'est quelque chose. J'y ai même vu des chatons en laisse dans un carton... mais je m'égare...

Mettre des tomates séchées en conserve, c'est tout simple, et c'est tellement bon...

Les tomates séchées sont à faire tremper d'abord, histoire d'éliminer le surplus de sel et de les ramollir un peu. Durant deux bonnes heures, il faut les faire baigner dans un grand saladier rempli d'une tiers d'eau, d'un tiers de vinaigre et d'un tiers de vin blanc sec. Voilà le secret du petit goût de "reviens-y"! C'est ma soeur Véro qui sera ravie de l'apprendre!

Bien égoutter les tomates, les ranger dans des jolis bocaux en verre avec 2 gousses d'ail lactofermentées (*), tranchées en deux, quelques grains de poivre concassés, des herbettes séchées (j'ai mis de la marjolaine de mon jardin, mais le thym et le romarin vont bien aussi) et remplir de bonne huile d'olive extra vierge.
Laisser reposer à l'abri de la lumière durant 3 bonnes semaines avant de déguster.

Une fois les tomates dévorées, n'oubliez pas d'utiliser la bonne huile d'olive toute parfumée...!

 (*) L'ail frais ne doit JAMAIS être mis dans de l'huile. Le risque de botulisme n'est pas à prendre à la légère, il peut tuer. En revanche, si on fait lactofermenter l'ail à la saumure avant (à 3% de sel), il n'y a plus aucun risque. La lactofermentation va engendrer un milieu acide au pH à moins de 4,6, dans lequel la toxine botulique ne peut pas se développer. Lactofermenter de l'ail prend au minimum 3 semaines en bocal, mais plus on attend, meilleur est l'ail!

Commentaires

  1. Anonyme07:58

    Super, merci pour le tip "reviens-y"... je m'y mets de suite et c'est Rachel qui sera contente...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Votre avis...

Posts les plus consultés de ce blog

Panisses grillées: vive la farine de pois chiches! {C}

En 10 minutes chrono, un dessert italien léger et gourmand... à deviner!

Faire son pain sans gluten: les 10 commandements!