Pain super facile à IG ridicule (et sans gluten)
Cette recette hyper simple est LA méthode que j'utilise depuis quelques mois pour confectionner du pain rapidement. Inratable, délicieux et très bon pour la santé avec son index glycémique (ou IG) très bas.
Autres avantages: il n'exige aucun temps de pousse: sitôt mélangé, le pain part au four directement. Son secret? Un gel de fibres de psyllium et de la poudre à lever (levure chimique). Techniquement, il s'agit plus d'un cake que d'un pain, mais franchement, personne n'a fait la différence à la dégustation.
Recette de base
- Commencer par faire gonfler 30 grammes de psyllium en paillettes dans 5 dl d'eau (attendre 10 minutes, le temps de composer le mélange des farines)
- Mesurer 340 grammes de différentes farines (à composer selon vos goûts et leur IG, voir la liste plus bas. Pour ma part, je simplifie en mesurant 3 x 100 grammes de trois farines, dont toujours de la farine de pois chiches, et de la poudre d'amande ou de noisette. Les 40 grammes pourront être fournis par une farine à IG plus élevé ou au goût plus prononcé, comme les châtaignes p. ex.)
- 50 grammes de graines diverses (sésame, tournesol, courge, chia, chanvre décortiqué...) et un peu pour décorer le pain, OU BIEN 50 g de noisettes, noix ou autre
- 1 sachet de poudre à lever ou 2 cc
- 1 cc de sel
--> Mélanger les poudres dans un mixer muni du crochet à pâte.
--> Ajouter le gel de psyllium et faire tourner.
--> En cours de route, ajouter:
- 1/2 dl de vinaigre de pommes + 1/2 dl d'eau (ou 70/30 ml, selon les goûts)
--> Bien laisser tourner pour que toutes les poudres soient amalgamées.
--> Avec les mains mouillées, prendre la pâte et la tasser dans un moule à cake chemisé. Pour ma part, je préfère cuire deux portions dans deux petits moules qui ne se graissent pas et peuvent contenir 2 x 520 grammes de pâte (voir la photo en introduction).
--> Cuire au four à 180 degrés durant 1h15.
--> Après cuisson, sortir les pains du moule, éteindre le four et y remettre les pains pour 10 minutes.
- farine de lupin (assez grasse, elle s'utilise avec parcimonie car elle alourdit la pâte) - IG 15
- poudre de noisettes - IG 20
- poudre d'amandes - IG 20
- farine de pois chiches (my best friend, je l'adore!) - IG 35
- farine de souchet - IG 35
- farine de coco (attention à son petit goût sucré!) - IG 35
- farine de lin - IG 35
- farine de quinoa - IG 40
- farine de teff - IG 45
Les farines suivantes ont un IG plus élevé, mais elles sont sans gluten, donc intéressantes. On peut donc les utiliser en petites proportions :
- farine de sarrasin - IG 50
- farine d'avoine (pas trop non plus, elle a tendance à donner une mie compacte) - IG 50
- farine de fonio - IG 55
- farine de châtaignes (peu à la fois, elle est forte en goût) - IG 65
- farine de maïs - IG 70
- farine de riz complet - IG 75
Bonjour, je n aime pas le goût de la farine de pois chiches…
RépondreSupprimerCrue, la farine de pois chiches ne sent pas bon, c'est vrai. Mais cette odeur disparaît complètement à la cuisson. Essayez!
SupprimerIl y a quelque chose qui ne va pas dans la recette , la quantité de psyllium en fonction de la quantité de farine , normalement c’est 5G pour 200 g et,là c’est 30 g pour 350 g de farine ?? C’est impossible de faire,monter ce pain , c’est de la colle
RépondreSupprimerJe fais cette recette presque chaque semaine et elle fonctionne parfaitement bien! Il n'y a pas de "normalement" et je ne sais pas d'où vous tenez cette proportion. Ici, il s'agit de préparer un gel de psyllium, avec 5 dl d'eau. On le laisse gonfler avant de l'utiliser. Si votre pain ne gonfle pas, il faut regarder du côté de votre poudre à lever (ou levure chimique): la date est-elle encore bonne? En mettez-vous assez ? Selon la marque, il faut en ajouter plus (essayez avec 2 cs). Comme vous le voyez sur mes photos, les pains lèvent très bien! Attention: Il n'y a pas de temps de pousse comme avec un pain fait avec de la levure boulangère fraîche ou déshydratée, le pain lève dans le four, comme un cake.
Supprimerpeut-on utiliser du bicarbonate alimentaire pour remplacer la levure et si oui, en quelle quantité?
RépondreSupprimermerci
Le bicarbonate donne un sale goût aux préparations, je n'aime pas du tout. Il ne réagira que s'il y a de l'acidité dans la recette (citron, vinaigre, etc.). Donc je dirais non.
SupprimerBonjour ! Je m’y mets dans 5 mn ! J’ai tout ce qu’il fait par contre c’est de la levure chimique ? Ça je suis étonné! Pourriez-vous me confirmer que ce n’est pas une levure de boulanger même sèche ? Merci beaucoup
RépondreSupprimerLa levure chimique est mal nommée: il s'agit de poudre à lever, ou poudre à pâte pour les Canadiens. La levure de boulanger, même déshydratée, ne fonctionne pas du tout la même chose: elle a besoin d'un temps de pousse au chaud pour se développer (levures). Pas de temps de pousse? Alors c'est de la poudre à lever chimique!
SupprimerCette recette est étonnante, et j'aimerais essayer. Par contre je trouve dommage que vous ne donniez pas VOTRE choix complet de farines, car dans bien des recettes de pain sans gluten ,c'est le choix des farines qui fait le succès du résultat. Pouvez-vous communiquer le choix que vous avez fait svp ?
RépondreSupprimerC'est aussi dommage de répondre à un.e anonyme... si vous me suivez, vous savez que je préfère donner une structure de base afin de permettre la fantaisie de chacun! Mais soit... la recette indique que j'utilise toujours la farine de pois chiches et la poudre d'amande ou de noisettes. Pour la 3ème farine, je choisis souvent celle de sarrasin. La farine de riz est toujours trop sèche dans le pain, à moins de la contre-balancer avec une farine "lourde" comme celle de lupin. A vos essais personnels! C'est en ratant qu'on avance, n'ayez pas peur de l'échec. Chaque échec permet d'apprendre et de progresser...!
Supprimer