Les 12 recettes incontournables du Zéro Déchet


Un nouveau guide est sorti tout frais de ma cuisine et de mon ordinateur!

Il permet, en douze recettes, de confectionner l'essentiel pour nettoyer son intérieur et pour prendre soin de soi sans produire de déchets.
Pas de recettes compliquées, pas d'ingrédients difficiles à trouver, ces 12 recettes sont vraiment essentielles.


Familières ?  

 

Quelques unes de ces recettes vous sembleront peut-être familières et ce n'est pas par hasard.

En effet, j'avais eu le plaisir de rédiger en 2017 et 2018 trois guides pour le compte de l'association Zero Waste Switzerland, à titre bénévole. "Vivre (presque) sans déchets, c'est chouette!"; "Produits de nettoyage à faire soi-même" et "Produits de soin corporel à faire soi-même" ont vu le jour, basé sur mon expérience de plusieurs années, dont j'ai fait profiter l'association. En tout, une vingtaine de recettes détaillées et illustrées.

Premier guide, les premiers pas dans le mode de vie Zéro Déchet !
Le second guide pour tout nettoyer sans produire de déchets
Le troisième guide pour prendre soi de soi, toujours sans produire de déchets
Cela a été, pour moi, synonyme d'un grand travail de recherche, de tests, de rédaction, de mise en page, etc. En tant que bénévole, j'étais convaincue du but poursuivi par l'association et que les membres de l'association - et tous les autres aussi - avaient besoin de conseils pratiques et concrets immédiatement. Forte de cette conviction, j'ai donc gracieusement offert mon travail. En contre-partie, j'ai précisé qui en était l'auteure, dans l'impressum en page 2. Ce n'était pas grand'chose, mais c'était important à mes yeux, une certaine reconnaissance de mon travail.

Or cette association, dont je ne suis plus membre depuis une année, a décidé il y a peu de modifier sa politique de publication et de rendre tous les guides anonymes. Elle s'est donc permise de modifier l'impressum de mes guides, sans m'en avertir.  Bien entendu, j'ai demandé à ce que les versions originales soient remises à la disposition de tous, avec la mention de leur auteure, ou alors de les retirer du site. Zero Waste Switzerland a choisi de faire disparaître mes guides de son site.

Mise au goût du jour !

 

C'est ce qui m'a conduite à produire un nouveau guide. Je n'ai pas voulu reproduire exactement la même chose. J'ai donc sélectionné les recettes des douze produits vraiment indispensables à tout "zero-wasteur" ou "zero-wasteuse". Six pour prendre soin de soi, et six pour prendre soin de son intérieur.

Quelques recettes sont nouvelles, d'autres ont été adaptées en fonction de mon expérience et de celles des participants à mes cours. Toutes les recettes sont très économiques (si vous restez raisonnable avec la teneur en huiles essentielles car ce sont elles qui font grimper le prix de revient!) et faciles à réaliser, avec des ingrédients faciles à trouver.

En ces temps de crise de coronavirus, inutile de dire que les cours sont remis à des temps meilleurs. Ce guide vient donc aussi combler un vide et un manque, puisque tous mes engagements sont annulés.

En voici la table des matières

 

Pour la maison... 

#1 - Le fameux vinaigre, oui, mais fait maison, avec une mère de vinaigre et à base de pommes: on en a tant besoin dans les ménages zéro déchets!
#2 - LA recette de lessive au savon de Marseille, la seule qui évite la formation de la crasse de savon (pour en savoir plus sur ce problème récurrent en région calcaire, lire cet article qui fait le point).
#3 - La poudre pour le lave-vaisselle: pas besoin de se fatiguer à en faire des galets compressés, la poudre fonctionne très bien aussi!
#4 - Le spray détartrant et nettoyant pour la salle de bain, la cuisine et toute surface (hormis le marbre)
#5 - La poudre pour récurer les WC et les blanchir: même remarque que pour le #3, pas besoin d'être mise en forme de galets!
#6 - Gel WC nettoyant

Pour les soins corporels...

#7 - La Gelée de douche, super douce pour la peau (un peu comme la crème de douche Weleda), à base de lait d'avoine fait maison
#8 - La poudre dentifrice, comme dans l'ancien temps, qui nettoie et détartre
#9 - Le shampoing solide à base de poudres, doux pour le crâne
#10 - La crème riche, pour les mains malmenées ou les pieds calleux (seule la concentration d'un ingrédient diffère entre les deux versions!)
#11 - La crème légère, qu'on adapte en fonction des besoins nutritifs de sa peau
#12 - Le déodorant en crème "haute tolérance": à base d'huile de coco mais pas que... et c'est ce qui change tout!


Une modeste contribution à mon travail 


Comme à nouveau cette compilation signifie pas mal de travail, mon entourage m'a convaincue, cette fois, de la diffuser contre le paiement d'une modique somme, soit CHF 12.- pour les 12 recettes. Je ne vais pas devenir riche, c'est certain, mais au moins j'aurai l'impression que l'on soutient mon travail !

J'ai choisi le mode de paiement PayPal. La façon de faire est un peu artisanale, mais elle fonctionne très bien.  Je m'occupe de libérer le fichier manuellement et rien n'est automatique. Je regarde ma messagerie une fois par jour, donc ne soyez pas impatient.e si tout ne se fait pas dans la minute...

Voici comment faire pour commander le nouveau guide:

1. Vous m'écrivez un mail avec la mention "12 incontournables" à valesavabien(at)gmail.com. Ainsi je reçois votre adresse e-mail, qui me sert à vous envoyer la facture et à vous donner accès au guide.
2. Vous recevez une facture PayPal dans votre boîte mail.
3. Dès qu'elle est payée, vous recevez un lien protégé valable pour vous seul.e durant 24 heures pour télécharger le guide.

Note: Si vous n'avez pas PayPal ou ne souhaitez pas utiliser cette façon de faire, précisez-le dans votre message et je vous enverrai un No IBAN de compte postal. Assurez-vous que le paiement final est fait en CHF et pas en euros et que les charges du paiement, s'il y en a, sont à votre charge.

Je vous souhaite bien du plaisir à poursuivre votre engagement zéro déchet et à confectionner l'indispensable pour vous en sortir brillamment sans  produits industriels !

Observez les consignes d'hygiène et de santé et portez-vous bien!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Panisses grillées: vive la farine de pois chiches! {C}

En 10 minutes chrono, un dessert italien léger et gourmand... à deviner!

Faire son pain sans gluten: les 10 commandements!