Envie de verdure: ma tarte italo-grecque à la feta, ricotta et noix

... ou ma tarte greco-italienne! On n'a pas réussi à se mettre d'accord autour de la table hier soir!
Par contre, on était tout d'avis que c'était rudement bon! Jugez plutôt...


Elle donne envie, cette tarte de verdure, non?
Pas de liaison pour la farce de légumes revenus à la poêle, mais un trait d'huile d'olive. A la mode méditerranéenne.
Pourquoi est-elle italo-grecque, ou l'inverse? Parce que les cubes blancs sont de la feta, et les pétoles blanches sont de la ricotta.

Cette tarte est vite cuite et fleure bon le soleil, grâce au thym et à la menthe...


Tarte greco-italienne à la feta, ricotta et aux noix

(c) valesavabien, tous droits réservés.

Etendre une pâte feuilletée sans gluten sur une plaque et piquer à la fourchette. J'aime beaucoup celle de Leisi, qui me dépanne quand je suis prise de court et que je n'ai pas l'occasion de confectionner ma pâte à tarte sans gluten "qui ne colle pas aux doigts". A ne pas manger trop souvent, car la composition fait peur (huile de palme, hydroxypropylméthylcellulose...).

Pour les ingrédients, il vous faut:
  • 1 botte d'oignons blancs de printemps, le vert coupé à 1 cm, les bulbes émincés
  • 2 bottes d'un légume vert italien feuillu (cime di rappa, agretti, chirorée, épinards...) coupé à 1 cm
  • 2 gousses d'ail (ou plus)
  • de l'huile d'olive
  • 1/2 paquet de feta ou fromage de brebis à la grecque
  • 1/3 de boîte de ricotta
  • une petite tasse de cerneaux de noix
  • quelques brins de thym et de menthe frais (3-5 brins de chaque)
  • sel, poivre
Préchauffez le four à 200 degrés.
Dans une large poêle, faites revenir à feu moyen les bulbes d'oignon émincés dans 3 cs d'huile d'olive.
Quand ils sont transparents, ajoutez la verdure émincée, l'équivalent d'un grand saladier.
Faites revenir, ajoutez l'ail émincé, les noix et le thym émincé, salez, étuvez durant 5 minutes.
Retirez du feu et ajoutez la menthe ciselée.

Sur la pâte étalée et piquée à la fourchette, étalez un filet d'huile d'olive et répartissez la garniture de verdure. Parsemez la feta en petits cubes et la ricotta à la cuillère à café.

Salez, poivrez, ajoutez un filet d'huile d'olive et enfournez pour 20 minutes.
C'est tout.
Simple et délicieux pour un petit repas de soir de printemps...


Remarques pour les puristes

Cette tarte est végétarienne mais pas végétalienne. Manger végétarien, c'est bon pour la planète et c'est bon pour la santé. Par choix, nous sommes des flexitariens: on a considérablement diminué notre consommation de viande et de poisson sans les supprimer pour autant. Mais je ne peux et ne veux pas renoncer aux fromages. En Suisse, nous avons la chance d'avoir des fromages délicieux, issus d'élevages de petite dimension et respectueux des animaux. Lesquels animaux entretiennent le paysage de nos moyennes montagnes quand aucune autre culture n'est possible (pente, accès...). Je choisis mes fromages avec soin et préfère de loin les artisanaux et de petite production.

Cette recette n'est pas zéro déchet. Quand on doit manger sans gluten, c'est mission impossible. Soit on achète du tout prêt, comme ici avec la pâte à gâteau (donc un carton à recycler et un emballage en plastique souple à jeter dans la poubelle du supermarché), ou alors on fabrique soi-même la pâte, mais pour cela, il faut des petits-suisses, donc c'est à nouveau des emballages en plastique... Je ne les ai jamais vu vendus en vrac.

Mais comme je l'ai déjà expliqué dans cet article d'il y a quatre ans intitulé "Le poil à gratter du choix du Zéro Déchet - ou le ZD pour les sceptiques", si je réduis mes déchets au maximum, je ne suis pas prête à renoncer à consommer des ingrédients que j'apprécie, comme la mozarella, la feta, etc. qui ne sont pas vendus en vrac.

Ceci dit, take it easy et ... régalez-vous!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Panisses grillées: vive la farine de pois chiches! {C}

En 10 minutes chrono, un dessert italien léger et gourmand... à deviner!

Faire son pain sans gluten: les 10 commandements!