Fromage végétal amandes - choucroute, mon O.M.N.I. délicieux!


Fromage végétal ou petit pâté frais aux amandes et à la choucroute... délicieux!
L'avantage de faire un jeûne annuel d'une semaine est de devoir éviter toute protéine animale durant trois semaines. Voilà dix ans maintenant que j'en suis une fidèle adepte, autant pour des raisons de santé, de prévention que de thérapie. C'est en effet un moyen radical - et gratuit - de se débarrasser de migraines chroniques et de se passer de médicaments anti-inflammatoires.

Pourquoi trois semaines? Pour se préparer en descente alimentaire, pour la durée du jeûne et pour la semaine de reprise progressive, la première et la dernière devant être idéalement d'égale durée que celle du jeûne. Les protéines animales constituent donc le premier aliment à éliminer et le dernier à réintroduire. Cette année, j'ai remarqué combien je me sens bien sans fromages, sans viande et sans poisson. Cela tombe bien, car mes préoccupations environnementales, après l'avoir chatouillée, gratouillent sérieusement ma gourmandise... Dieu que j'aime le fromage, pourtant!

Il me faut donc trouver une alternative car je n'aime pas la frustration alimentaire. Cette alternative existe, elle se nomme "fromage végétal". C'est un drôle de petit pâté frais, qui fera des merveilles avec une salade ou carrément sur votre plateau de fromages traditionnels aux laits animaux.

Voici ma recette d'O.M.N.I pour Objet Mangeable Non Identifié ou fromage végétal délicieux!

Au rayon des supermarchés, on trouve parfois des "faux-mages" dont le goût est plaisant et la composition acceptable (donc sans additifs et E numérotés). C'est par exemple le cas du Soft White Extra de New Roots, au bon goût de brie (aucun sponsoring ni placement de produit ici, c'est mon goût seul qui décide!). Il s'agit d'un fromage fermenté sur base de noix de cajoux, avec du Penicillium candidum, qui va former ce petit manteau duveteux blanc (et ce goût) si caractéristique du brie...


Pour confectionner un fromage végétal chez soi, il y a en gros deux méthodes:
  1. sans fermentation, mais avec un gélifiant: la façon rapide, mais il faut ajouter des goûts (épices)
  2. avec fermentation avec des ferments choisis: la façon lente, qui développe plein de goûts
La méthode 2 a mes faveurs, bien sûr, mais il faut encore trouver les ferments. Je pourrais en commander sur le site www.cashewbert.com, mais c'est en Allemagne, c'est assez coûteux et j'ai la flemme...

Pourquoi ne pas suivre une troisième voie? C'est chose faite ici. Du coup, le goût ne cède en rien à la rapidité de confection. C'est parti!

La base, ce sont presque toujours des noix de cajou préalablement trempées dans de l'eau durant une nuit. Les noix de cajou ont ce petit goût fromager et doux, presque sucré, idéal pour des fromages végétaux. Ici, je voulais changer un peu et surtout, utiliser la purée d'amandes que j'ai récupéré après avoir fait mon lait d'amandes (100 g d'amandes bio complètes trempées une nuit dans l'eau, égoutées et mixées avec 1 litre d'eau, une pincée de sel, de vanille en poudre, et filtrées).

Pas mal d'ingrédients, mais cela en vaut la peine...!
J'ai suivi la recette de 86eats.com (un site de restaurateurs végétariens qui regorge d'inspirations, avec 33 recettes de fromages végétaux!), mais je l'ai modifiée: la fécule de tapioca est inutile et la quantité d'agar-agar est trop importante.

Pour amener le petit goût de fermentation, j'ai utilisé mon cottage cheese réalisé en lactofermentation avec des noix de cajou, ainsi que ma choucroute maison (c'est le grand pot de 3 litres qu'on voit derrière la casserole!). Ce petit pâté végétal apportera le plein de probiotiques, en plus de ravir vos papilles...!

Fromage végétal amandes-choucroute

(www.valesavabien.blogspot.com, tous droits réservés)

  • 3 jours avant: commencez par confectionner du cottage cheese de noix de cajou selon la recette hyper simple ici. Il vous en faudra 4 cs.
  • 1 jour avant: réalisez votre lait végétal d'amandes, récupérez l'"okara" d'amandes (ou la purée après filtration). J'ai réutilisé les 100 g d'amandes au complet.
Dans un mixer à haute vitesse, verser les ingrédients suivants et mixer finement pour obtenir un mélange liquide :
  • l'okara de 100 g d'amandes ayant servi à faire du lait végétal
  • 4 cs de cottage cheese de noix de cajou lactofermentées
  • 1/4 de tasse de levure maltée (pour le fameux petit goût fromager!) ou 60 ml
  • 1/2 cc de sel
  • 1 cc de poudre d'oignons
  • 2 gousses d'ail lactofermenté ou 2 cc d'ail frais émincés (l'ail lactofermenté est moins piquant que le frais!)
  • 1/2 cc de fumée liquide (un produit australien épatant!)
  • 40 g d'huile de coco désodorisée
  • 3-4 cs de choucroute crue
  • 2 cc de miso blond
  • 1 cs de jus de citron
 Dans une petite casserole, porter à ébullition et laisser frémir durant 3-4 minutes :
  • 1 tasse + 1/3 de lait de soja ou 315 ml
  • 1 cs rase de poudre d'agar agar (le gélifiant)
Verser le lait dans le mixer et bien mélanger.
Verser sans attendre dans des moules en silicone.
Laisser refroidir, démouler et conserver au frais.

Bonne dégustation!


Oui, il y a bien de la choucroute crue dans ce petit pâté végétal!
Le cottage cheese de noix de cajou...
... qui ne fait pas long feu, tellement bon en tartine!
Mise en moules. La prise est rapide au frais!

Fameux, ce petit pâté...!
... et il a toute sa place sur le plateau de fromages traditionnels!







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Panisses grillées: vive la farine de pois chiches! {C}

En 10 minutes chrono, un dessert italien léger et gourmand... à deviner!

Faire son pain sans gluten: les 10 commandements!