Zéro Déchet

Zéro Déchet
Ambassadrice

lundi 13 avril 2015

Des probiotiques dans mon "cottage cheese" aux cajous! {C}

Voilà une recette qui m'a tout de suite titillée: fabriquer du "fromage végétal" ou "faumage". Mais c'est quoi cette histoire?
Du cottage cheese maison très surprenant!
Chic! Une nouvelle gymnastique pour ma petite cervelle, il faut que j'essaie ça!
Et le résultat, ma foi, est bluffant! Le goût est vraiment celui du cottage cheese, mais avec une texture plus agréable.

L'idée est simple: il s'agit de faire une culture de bonnes bactéries (une lacto-fermentation) sur un support non lacté. Un peu comme on ferait des yogourts, mais sans vouloir une modification de texture (le lait qui devient ferme). La noix de cajou est idéale: elle n'a que très peu de goût, elle se laisse réduire en purée facilement et elle est assez grasse (la moitié de son poids en lipides). Les ferments sont ceux d'une capsule de probiotiques. C'est donc une lacto-fermentation comme je les affectionne!

A tout seigneur, tout honneur: cette recette, je l'ai trouvée sur le blog www.blog-sans-gluten.com de Marc Welter. Je l'ai un peu arrangée pour en faire mon repas de midi, composé du cottage cheese aux cajous nature, à la sardine et aux fines herbes.

Mon petit "frichti" de midi
Avec du pourpier d'hiver et des graines germées de radis bicolores, c'était la fête!

{C} Bon pour la tête, mais avec deux tranches de pain, mais généreusement tartinées! (voir le post du 6 avril 2015).

"Cottage cheese" aux cajous
(Copyright www.blog-sans-gluten.com, agrémenté par valesavabien.blogspot.com)

  • faire tremper une nuit 200 g de noix de cajou nature dans de l'eau
  • bien rincer et réduire en purée fine avec un mixeur plongeant avec
  • 4 cs d'eau
  • 1 jus de citron ou de limette
  • 1/2 cc de sel
Transvaser dans un pot en verre propre et y mélanger 2 capsules de probiotiques.
Les miennes sont du Lactibiane, dont les ferments sont Bifidobacterium longum, Lactobacillus helveticus (bienvenue à la maison!) et Lactococcus lactis.

Laisser à température ambiante en ne fermant pas hermétiquement le couvercle, à l'abri de la lumière directe. Chaque jour, j'ai touillé un peu, pour surveiller. Deux jours et une nuit ont suffit pour voir apparaître des petites bulles: la lactofermentation a bien eu lieu.

Une bonne odeur s'en dégage, une odeur lactée délicieuse. Ensuite, on peut mettre au frais ou préparer des mélanges à tartiner. Sur du pain aux noix sans gluten, que c'est bon!

Oh les bonnes tartines!
Le mélange du haut est aux sardines: sardines sans peau à l'huile d'olive, jus de citron, poivre d'Espelette, curcuma, poivre et sel.

Le mélange du bas est aux fines herbes et à l'ail: ail pressé, oignon rouge finement coupé, bouquet de persil et coriandre ciselé, ciboulette, poivre et sel.

Essayez, vous serez étonnés et vos papilles ravies!

Sans produits laitiers: qui l'eut cru?

Nature, c'est très bon aussi!
Et cette recette fait du bien à la cervelle, car les noix de cajou contiennent la moitié de leur poids en graisses!

8 commentaires:

  1. Bonjour, on les trouve où ces pro biotiques ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marc a répondu juste après! Mais si vous habitez en Suisse, la M...s en vend, nettement moins cher qu'en pharmacie! Ou alors osez le jus de choucroute lactofermenté (en magasins bio)...

      Supprimer
  2. Bonjour Valesa !

    Merci pour cette recette et le petit clin d'oeil. Content de voir que ma suggestion t'ait inspiré de bien belles variantes !

    Au plaisir,
    Marc

    ps. Les probiotiques, on en trouve soit en pharmacie, soit sur internet (vérifier les ingrédients en cas d'intolérances alimentaires)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    je souhaitais savoir si nous pouvions faire la même chose
    sans ajouter les gélules de Lacribiane?
    Merci beaucoup pour vos recettes.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'idée est de faire une culture de probiotiques. Alors sans probiotiques, c'est difficile! L'avantage des gélules, c'est que c'est sans goût. On trouve bien sûr les probiotiques dans d'autres aliments, mais ils ont du goût! Mais pourquoi ne pas essayer avec du jus de choucroute lactofermenté (c'est acide, comme le jus de citron)? Redonnez-moi des nouvelles...!

      Supprimer
    2. Bonjour
      Avec un yaourt végétal (qui contient des lactobacillus et autres) ça fonctionne ici.
      Je ne pourrais pas dire les quantités car je fais au pif pour l'instant.

      Supprimer
  4. Merci pour la recette!! elle est vraiment bonne pour la santé mais mes enfants n'ont pas vraiment apprécié ou c'est peut être moi qui n'a pas trop bien réussi la recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut sans doute ajouter des goûts (ail, oignons, herbettes..). Car comme le cottage cheese qui a un goût particulier, tout le monde n'aime pas. Dès qu'il y a de la ciboulette par contre, ça passe plutôt bien!

      Supprimer

Votre avis...