Galettes protéinées avec 2 ingrédients et une petite fermentation. C'est Petzi qui serait content!

Jolies crêpes (galettes) protéinées au quinoa  
 

Vous vous souvenez de Petzi? Ses aventures en bande dessinée ont bercé mon enfance... surtout, c'est la montagne de crêpes que sa maman lui préparait qui me faisait rêver..!

Pour ceux et celles qui sont nés plus tard, voilà de quoi faire connaissance. Le 19h30 de la RTS en avait fait un sujet à l'occasion d'une exposition à Martigny, en 2018:

RTS 19h30 du 27 avril 2018 (clic pour visionner)

 Voilà ma pile de crêpes, moins spectaculaire, mais délicieuse :

Ma pile de crêpes à la Petzi!

Pour le petit déjeuner, c'est juste parfait! Beaucoup de protéines, zéro sucre et presque pas de glucides: on est bien calés, et aucun risque de fringale deux heures après!

Pour ce petit miracle délicieux, il suffit de deux ingrédients: des graines de quinoa et du sel. Mais bien sûr, on peut assaisonner la pâte selon ses goûts. Pour ces galettes du jour, j'ai ajouté du gomasio fait maison (des graines de sésame doucement grillées à la poêle à sec, puis refroidies et moulues avec 10% de leur poids de sel de mer). Pour une version à manger salée, par exemple pour en faire des wraps, on ajoute 1 cs d'oignons séchés en poudre, ou bien de l'ail en poudre, ou ce que l'on veut!

Comme vous le savez désormais grâce à cet article, pour apprécier les graines de quinoa naturellement sans gluten, il faut savoir les préparer. Il est important de se défaire du goût de savon qu'elles ont à cause des saponines qu'elles contiennent. Donc on les fait tremper dans de l'eau toute une nuit et on les rince bien ensuite avant de les mixer. C'est aussi simple que ça!

C'est donc ce que j'ai fait, avec 1,5 tasse de quinoa tricolore.

Le lendemain, j'ai mixé les graines avec 1 tasse d'eau, 2 cc de gomasio et 1 cs de levure de bière en paillettes. Et j'ai oublié ma mixture durant 1 jour et 1 nuit. Du coup, elle a fermenté: le volume a augmenté et de jolies bulles sont apparues. La masse a pris un goût acidulé fantastique!

La suite se passe en images. Je les ai cuites avec mon vieux Party-Crêpes bien huilé, histoire d'en avoir un petit stock pour les petits déjeuners de la semaine!

A déguster avec du salé (du fromage blanc frais, du Gala...) ou sucré (confiture, pâte à tartiner...). Les galettes se conservent au frigo durant quelques jours. Je les réchauffe au grille-pain 1-2 minutes.

Les graines tricolores donnent une pâte foncée alléchante


On voit bien les saponines qui se sont dissoutes dans l'eau de trempage

C'est parti pour une cuisson au Party-Crêpes...


Y'a plus qu'à déguster!



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Panisses grillées: vive la farine de pois chiches! {C}

En 10 minutes chrono, un dessert italien léger et gourmand... à deviner!

Faire son pain sans gluten: les 10 commandements!