Le quinoa: vous n'aimez pas ? Apprenez à le cuisiner...!

 

Quand on dit "quinoa", rares sont les visages enthousiastes autour de la table...

Ces petits grains jaune pâle, bruns ou noirs, sont "dépourvus de gluten, riches en protéines et idéalement équilibrés en acides aminés" nous dit Wikipedia. Certes... mais ce goût de savon, franchement, c'est pas folichon.

Et s'il ne s'agissait que de la manière de le cuisiner ? Ce serait dommage d'y renoncer parce que le quinoa est également une excellente source de minéraux essentiels, vitamines, antioxydants, acides gras et phytostérols, tous d’un grand intérêt, pour l’alimentation et la santé. Le quinoa contient aussi des saponines, c'est ce qui donne ce goût amer bizarre. Pour les éliminer, rien de tel qu'un grand bain!

Je fais donc tremper mes graines de quinoa toute une nuit. Après, les grains ont commencé à germer, on y voit le germe qui pointe...


Si on remue les grains dans leur eau de tempage, les saponines dissoutes vont produire de la mousse...



C'est assez parlant, n'est-ce pas ?

Après le trempage, je rince encore soigneusement les grains.

Pour la cuisson, c'est simple: pour 2 volumes de quinoa secs puis trempés, je fais bouillir 3 volumes d'eau salée. C'est suffisant, car les grains sont gorgés d'eau (un volume = une tasse à café ou un bol, selon les appétits).

Selon la recette, on ajoutera des épices à l'eau de cuisson. Ici, j'ai mis du bouillon et du gingembre en poudre. L'eau de cuisson, et par conséquent les épices aussi donc autant en profiter, sera complètement absorbée par les grains. Grâce au trempage, le quinoa cuit assez rapidement, environ 10 minutes à feu moyen, à demi couvert.

Rendez-vous à la prochaine recette: des verrines de "broccomole" avec le quinoa à la truite fumée...

 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Panisses grillées: vive la farine de pois chiches! {C}

En 10 minutes chrono, un dessert italien léger et gourmand... à deviner!

Faire son pain sans gluten: les 10 commandements!