Cream Cheese maison: recettes gourmandes et faciles, avec option vegan


Cream Cheese maison ? Sans aucun déchet!


 

Ah le Cream Cheese! Difficile de s'en passer, surtout quand on a un bec sucré. Pas de Cheese Cake sans cream cheese, pas de glaçage épais et blanc sans lui, pas de farce vite faite pour les maccarons... plein de bonnes choses disparaissent du radar de la cuisine si on refuse d'acheter le cream cheese industriel tout prêt, notamment à cause de son emballage.

Même si "tous les plastiques qui se referment" sont récupérés par la grande distribution, chaque emballage est quand même un sacré gaspillage (de ressources, le pétrole, de transport, d'élimination, etc.). Mais à ce jour, je n'ai pas trouvé de cream cheese vendu au poids ou en contenant consigné, comme le serac (à la laiterie de Payerne) ou la mozarella (à l'épicerie "Au bocal du coin" de Romont).

Et dire que c'est si facile à faire...! Vous avez deux méthodes, à partir d'ingrédients laitiers différents, mais l'essentiel, c'est l'égouttage. Pour les végétariens et les végétaliens, j'ajoute une option végétale en fin d'article.

Pour cela, j'utilise un sac à gelée sur pieds, où s'accroche un sac en tissu fin. Cet outil s'utilise pour passer les fruits cuits afin d'en récupérer le jus et préparer de la gelée. Pour la préparation du jour,  j'y ajoute un tissu très fin, de type gaze. Cela facilite la récupération de la masse après égouttage. Voyez ci-dessous...

La méthode maintenant. Vous avez l'option yaourt, comme le propose le blog "Du bio dans mon bento" à faire égoutter au moins une nuit. C'est assez long et le résultat est assez acide, en fonction de votre yaourt bien sûr. Et à mon goût, ce n'est pas assez gourmand!

Cream cheese gourmand à base de lait et de crème (zéro déchet)

La méthode que je préfère est celle avec du lait entier et de la crème. Il vous faut deux parts de lait pour une part de crème. Ici, j'ai utilisé 1 litre de lait et 5 dl de crème, vendus en bouteilles consignées.

  • 1 litre de lait
  • 5 dl de crème
  • 5 cs de vinaigre de pommes ou de cidre
  • 1/2 cc de sel

Dans une grande casserole, on porte le lait et la crème à ébullition, sans arrêter de brasser au fond. Quand le mélange bout, ajouter le vinaigre et remuer encore un peu. Couper le feu et laisser reposer 10 minutes. Après ce temps, le lait a tranché et le petit lait se sépare de la masse.

Le lait a tranché, on aperçoit le petit lait

Ensuite, louche après louche, je mets ce mélange à égoutter dans mon sac à jus garni de sa gaze.


Et je laisse égoutter entre 30 minutes et une heure.

Après ce temps, je récupère la masse et je l'assaisonne de sel. Je bats ensuite le tout au fouet (ou au mixer plongeant) pour lisser la masse. Et c'est prêt!

Après égouttage, je récupère envion 9 dl de petit lait, que je vais utiliser pour confectionner un pain. Ce liquide constitue aussi une bonne base pour une soupe de légumes.

Cream chesse vegan

Pour les vegans ou les intolérants au lactose ou à la caséine, il y a l'option végétale à base de noix de cajou. Pas d'égouttage mais un mixage puissant.

Cream cheese vegan au citron
Mixer avec un peu d'eau si nécessaire pour avoir une crème facile à étaler.

  • 150 g de noix de cajou (trempées durant 4-5 heures)
  • 6 cs de jus de citron
  • 1 zeste de citron bio
  • 3 dattes dénoyautées trempées
  • 2 pincées de vanille en poudre
  • 3 cs d'huile de coco vierge liquéfiée au bain marie
  • sel

A vos desserts zéro déchet, vous n'avez plus d'excuse!

Pourquoi pas ce Cheese cake choco-mûres ?


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Panisses grillées: vive la farine de pois chiches! {C}

En 10 minutes chrono, un dessert italien léger et gourmand... à deviner!

Faire son pain sans gluten: les 10 commandements!