Crackers aux 6 graines pour l'apéro
Des crackers tout fins qui croustillent, au bon goût de graines torréfiées, c'est si facile à préparer. Succès assuré à l'apéro, en toute bonne conscience au niveau diététique!
Six sortes de graines sont appelées au rendez-vous, dont deux vont servir de "colle" à l'ensemble: le lin et le chia. Mon garde-manger fait une belle place aux graines et aux fruits oléagineux... elles sont bonnes pour la santé, riches en nutriments et savoureuses.
Stockage des graines en pots de verre avec joints: aucune bestiole ne peut entrer s'y installer! |
Le secret de fabrication réside dans le matériel de cuisine utilisé: deux nattes (ou tapis) de cuisson en silicone (les miennes sont des Silpat. C'est un investissement, mais ça dure vraiment longtemps*). On va cuire la pâte sur la natte directement posée sur la grille du four. Sans ces nattes, étaler la pâte qui colle est un peu galère, même entre deux feuilles de papier cuisson. Mais si vous n'avez que cela, c'est aussi possible...
J'ai décidé d'en fabriquer moi-même après avoir vu le prix des crackers alnavit à la Migros: 3.30 le petit sachet de 75 grammes, c'est quand même assez cher suivant le nombre de convives...
Dans le sens des aiguilles de la montre, en commençant à droite en dessous des crackers: courge - chanvre - chia - lin - sésame... |
...et les petites oubliées: les graines de tournesol! |
Crackers aux 6 graines
(c) valesavabien, tous droits réservés
Préchauffer le four à 160 degrés, chaleur tournante.
Pour deux fournées sur une natte de 30 x 40 cm (soit la dimension d'une plaque de four standard):
- 70 g de graines de lin: à moudre à la minute, pour une digestion plus facile. On peut aussi les utiliser entières, mais on profitera moins des nutriments (ça passera tout droit!)
- 30 g de graines de chia
Dans un grand bol, ajouter 2 dl d'eau et laisser le mucilage des deux graines se développer (env. 10').
- 30 g de graines de courge: hâcher en petits morceaux
Mesurer les autres graines, à raison de 30 g chacune: sésame, chanvre, tournesol.
Si on aime, penser aussi aux graines de pavot, de nigelle, de fenouil, de grenade...
Donc en tout, on a 5 x 30 : 150 g de graines + 70 g de graines de lin moulues.
Ajouter les graines au mélange humide lin - chia, bien mélanger. Ajouter :
- 0,5 dl de vinaigre
- 1/2 cc de sel
- poivre
- les épices que vous aimez. J'ai ajouté 2 cc d'un mélange d'herbettes pour la raclette. On peut aussi ajouter 1 cc de poudre d'ail, d'oignon...
- 60 g de farine sans gluten: ma favorite, la farine de pois chiches
- 2 cs d'huile d'olive
Bien mélanger. On obtient une pâte très collante qu'on va manipuler avec les mains mouillées.
Diviser en 2 parts et les étaler successivement entre 2 nattes en silicone avec le rouleau à pâte. L'objectif est d'obtenir une couche très fine. Enlever ce qui dépasse de la natte et l'ajouter dans les coins toujours dégarnis! Visez un joli rectangle régulier.
Si on veut, on peut tracer des lignes avec un couteau - en plastique ou en bois pour ne pas abîmer la natte! En version flemme, la pâte se casse en morceaux irréguliers très facilement.
Cuire au four préchauffé à 160 degrés durant env. 30' (chaleur tournante).
Avec un brocomole (guacamole au brocoli) ou un pisumolle (guacamole aux petits pois bien citronné, dont je donnerai la recette bientôt), c'est un vrai délice!
Bon apéro!
Si on découpe avant cuisson, la pâte se rétracte un peu à la cuisson et les formes sont faciles à séparer. |
Crackers cuits sur la natte de silicone, directement posée sur la grille de cuisson. |
*Précision importante: je n'ai aucun intéressement à citer des marques (et je le fais très rarement). Si je le fais cette fois, c'est en raison de mon expérience positive avec ce produit. Je rappelle que ce blog personnel est entièrement gratuit (sauf mes petites brochures en vente). A l'heure où tout se monnaie, même une once de mini-célébrité acquise avec des clics, il s'agit sans doute d'une anomalie, alors... enjoy!
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Votre avis...