Trop de courgettes? Essayez-les en semelle!

Scarpaccia de courgette à la "farina buona" et à la sauge

La "semelle" de courgettes: un joli petit repas d'été!
 

Cette recette scarpaccia, ou "semelle" de courgettes, est très populaire cet été et avec raison: facile à faire, elle utilise une grosse courgette d'un coup! L'idée est d'en faire une sorte de galette cuite au four.

J'ai consulté beaucoup de recettes: il y en a autant qu'il y a d'amateur.e.s. de cuisine! A chacun.e alors de choisir ce qui lui parle (à l'ail, au basilic...). Voici ma version, à la sauge fraîche et à la "farine buona", cette farine de maïs torréfiée typique des Iles Canaries où elle porte de nom de "gofio"... et du Tessin, mon canton d'origine. Je l'ai accompagnée de ma farine fétiche: la farine de pois chiches, en tant pour tant. Les deux sont évidemment sans gluten.

La farine de maïs torréfiée tessinoise
Le mot "scarpaccia" vient de "scarpa", qui signifie chaussure.

Pour une grande plaque de four, ce qui suffit pour un repas pour 2 personnes ou un accompagnement pour 4, il vous faut:

  • 1 courgette de bonne taille (pas de géante, mais pas de mini non plus, la mienne mesurait 25 cm de long et 5 cm de diamètre), non pelée
  • 2 jolies pommes de terre à chair ferme, non pelées
  • 1 oignon

Vous allez détailler les trois légumes en fines tranches de 2 mm: à la mandoline, c'est facile, rapide et régulier. 

Ensuite, dans un grand bol, vous saupoudrez les légumes mélangés d'1 cc de sel. J'ai utilisé du sel aux herbes de l'alpage acheté à la fromagerie de Lioson-d'en-Bas dans les Préalpes vaudoises (en dessous du merveilleux Lac du Lioson!), mais du sel simple va très bien aussi. 

Il faut maintenant laisser dégorger l'eau de végétation durant au moins 30 minutes, voire plus si on a le temps. Voir pas du tout: certaines recette utilisent les légumes tels quels: il faut alors prolonger un peu le temps de cuisson. Si on veut les égoutter: les légumes sont disposés dans une grande passoire posée sur un bol, avec une assiette retournée posée dessus et un poids. Après ce temps, j'ai encore pressé mes légumes poignée par poignée pour en extraire un maximum de liquide.

La liaison est composée de:

  • 60 g de farine de pois chiches et de
  • 60 g de farine de maïs torréfiée (farine buona), les deux tamisées
  • 80 ml de boisson végétale (avoine dans mon cas)
  • 110 ml d'eau minérale gazéifiée
  • 5 petits bouquets de sauge fraîche (un bouquet terminal de 4-5 feuilles fines), ciselés en fines lamelles
  • 3 cs d'huile d'olive
  • poivre, paprika fort

Bien diluer au fouet les ingrédients, pour obtenir une pâte épaisse mais fluide. Après avoir pressé les légumes entre vos mains, mélangez-les avec cette liaison.

 

Sur une grande plaque de four, posez une feuille de cuisson, badigeonnez-la d'huile d'olive et étalez les légumes dessus. N'hésitez pas à mettre les doigts dans la mixture pour défaire les gros paquets et bien étaler le tout!

Saupoudrez d'un peu de paprika, de parmesan frais râpé et d'un filet d'huile d'olive et enfournez à 200 degrés (chaleur tournante) plutôt dans le bas du four, pour 35 minutes.

Buon appetito!



 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pain super facile à IG ridicule (et sans gluten)

Panisses grillées: vive la farine de pois chiches! {C}

Faire son pain sans gluten: les 10 commandements!