Pain aux lentilles sans gluten

 

Un pain aux lentilles tout gonflé et joliment persillé!

C'est samedi soir, vous n'avez plus de farines sans gluten dans le placard ? Et plus de pain sans gluten au congélateur non plus ? Et un brunch est au programme dimanche matin ?

Pas de panique! Cette recette est pour vous: celle du pain aux lentilles.

Le mot "pain" est sans doute abusif, car il n'y a aucune farine, aucun temps de pousse, pas de levain qui fermente... il s'agit plus d'un cake salé en fait, auquel il faudra apporter du goût car les lentilles, c'est assez fade comme goût.

Les recettes foisonnent sur les réseaux sociaux sur cette "découverte". Mais franchement, elles ne m'ont pas fait envie. Les pains sont souvent ternes et plats. Voilà donc ma recette personnelle quelque peu pimpée...

  • La veille au soir, vous faites tremper 150 g de lentilles corail dans beaucoup d'eau. 
  • Et aussi 50 g de lentilles blondes, séparément dans un autre bol. 
  • Le lendemain, vous mixez les lentilles corail égouttées et rincées avec... 4 blancs d'oeuf. Vous oubliez l'eau! C'est ce qui rend le pain tout raplapla! Avec des blancs d'oeufs, ça va bien gonfler et rester dodu après refroidissement.
  • Vous ajouter 1 cc de poudre à lever bien bombée,
  • 3 cs d'huile d'olive ou de colza
  • 1/2 cc de sel et vous mixer pour obtenir une purée fine avec un mixer puissant. S'il manque du liquide (il faut obtenir une pâte épaisse fluide), ajoutez 1 cs de vinaigre (pour le goût).
  • Vous ajoutez alors les lentilles blondes trempées et  rincées, et mixez par à-coups juste quelques fois, histoire de les défaire, mais pas de les mixer complètement: le visuel est aussi important!
  • Pensez à ajouter encore des graines de sésame, pour le goût. Ou bien à la place du sel, utilisez du gomasio. Pensez aux épices (pour pain d'épices par exemple) si cela vous dit.

Cette jolie purée se verse dans un petit moule (chemisé ou bien beurré/fariné ou bien en silicone). On va y parsemer des graines sur le dessus (tournesol, sésame).

Cuisson: au four préchauffé à 180 degrés, durant 40 minutes.

Ce pain est plein de protéines et de fibres. Idéal quand on a quelques soucis avec le sucre et sa glycémie...

Bon brunch!

Bien bombé, ce pain aux lentilles restera gonflé une fois froid !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Panisses grillées: vive la farine de pois chiches! {C}

En 10 minutes chrono, un dessert italien léger et gourmand... à deviner!

Faire son pain sans gluten: les 10 commandements!