Barres cétogènes aux cacahuètes et aux graines

Barre cétogène aux cacahuètes et aux graines
 

Voici un petit bijou de recette... pour le petit-déjeuner, pour un en-cas, pour le plaisir. Vite faites et super gourmandes, ces barres ne nécessitent aucune cuisson et ça c'est vraiment bien pour les flemmardises de fin d'année.

Alors bon d'accord, c'est plein de gras. Normal, elles sont cétogènes et les lipides sont à la fête, les protéines les accompagnent aussi mais modérément. Quant aux glucides, ils sont devenus "persona non grata". Pour ceux qui ont loupé un épisode, relire cet article. J'y explique le b-a-ba de cette alimentation, après avoir donné la recette de petits pains tout gonflés sans un pet de farine... 

Ces barres sont une bonne façon d'atteindre son objectif en matière de lipides: on a de la peine à en manger assez, surtout quand on débute. Les réflexes anti-gras sont tellement ancrés dans notre culture depuis plus de soixante ans, qu'il n'est pas facile de lâcher prise. Et de consommer 75% de ses aliments sous forme de graisses. La portion des glucides se résume à 5% du tout, ou bien à 20 g nets par jour. Certaines personnes, moins sensibles, peuvent monter jusqu'à 30 g ou 50 g, sans perturber leur état de cétose. Le reste sera couvert par les protéines, dont la quantité dépend de son niveau d'activité physique.

Car là est le but: être et rester en cétose et ne pas enclencher la production d'insuline. Un bon calcul de ses "macros" (soit le trio PLG pour Protéines, Lipides et Glucides) est indispensable. Pour cela, on peut utiliser la formule de Hume assez compliquée exposée par le couple Genisson dans son livre "Le grand livre de l'alimentation cétogène" (Ed. Thierry Souccar) ou bien se rendre sur le site regimeketo.com qui offre un calculateur bien pratique.

Notre organisme est ainsi fait qu'il "tourne" avec deux types de carburants, qui s'excluent: soit il brûle les glucides et les sucres, (alimentation standard basée sur les glucides) soit il brûle les lipides (alimentation cétogène ou... lors d'un jeûne prolongé). En carburant au gras, l'avantage est de ne plus souffrir de fatigue post-prandiale ni de pulsions sucrées en milieu de matinée ou d'après-midi. Fini les snacks! On mange à sa faim, bien rassasiés, et on attend sereinement le prochain repas sans grignoter sans fin (ni faim).

Revenons-en à notre petite recette... 

Pour préparer ces barres, il vous faut un moule rectangulaire, tapissé d'une feuille de papier sulfurisé. La forme est importante, plus elle est parfaite au niveau des coins, plus vos barres seront jolies et donc appétissantes. Ne dit-on pas qu'on mange aussi avec les yeux ?

J'ai utilisé un moule à savon (!), et comme il est tapissé, aucun risque de transfert de parfums indésirables...

Mon moule à savon...

Un tiroir fait aussi l'affaire...!

 

Barres cétogènes aux cacahuètes et aux graines

Dans un bol, mélanger les ingrédients secs suivants:

  • 2 cs de graines de chia moulues
  • 1 cs de graines de sésame
  • 2 cs de graines de tournesol 
  • 1/2 tasse de noix de pécan - grossièrement hâchées
  • 1/4 tasse d'amandes entières - grossièrement hâchées
  • 1/3 tasse de poudre d'amandes
  • 1 cc de cannelle ou de cardamome, si on aime mieux

 Ceci bien mélangé, faire fondre les ingrédients suivants à feu doux:

  • 1/4 tasse d'huile de coco
  • 1/2 tasse de beurre de cacahuètes non sucré, brut, et "chunky" (je prends celui de la marque nu3)
  • 20 g de beurre de cacao
  • 1 cs de Stevia Sweet crystal (édulcorant à base d'erythritol et de glycosides de stéviol, qui n'affectent pas la glycémie)
  • 1 cs de vanille liquide (ou 1/2 en pâte)

On mélange bien la pâte devenue très fluide aux ingrédients secs et on coule le tout dans le moule préparé. Le moule est mis à refroidir au frigo.

La seconde couche est tout aussi riche :

  • fouetter 1,5 dl de crème entière (ou bien un mélange de crème et de crème acidulée)
  • y ajouter 2 cs de beurre fondu refroidi, tout en fouettant encore, puis à la spatule
  • ajouter 1 cs de Stevia Sweet crystal
  • 1 cc de vanille liquide (ou 1/2 en pâte)
  • 1 cs de jus de citron

Etaler joliment cette crème blanche dans le moule, par dessus le mélange aux cacahuètes et aux graines. Parsemer des cacahuètes grillées et salées et laisser prendre au réfrigérateur au moins 4 heures.

Démouler et couper de jolies tranches. A conserver au frigo dans une boîte hermétique.

Après refroidissement, la partie aux cacahuètes devient très dure, tandis que la couche blanche est plutôt soufflée et molle. On gagnera à remplacer la crème fouettée par du cream cheese... Next time!

Bien tassées dans le moule...

Après refroidissement, on coupe au gros couteau...
Rangées dans une boîte, avec papier intercallaire...
  
De l'allure dans l'assiette, ça compte!

Trop bon...!





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Panisses grillées: vive la farine de pois chiches! {C}

En 10 minutes chrono, un dessert italien léger et gourmand... à deviner!

Pain super facile à IG ridicule (et sans gluten)