Il faut que ça brille ! Ma poudre de nettoyage moussante et blanchissante

Récurer son évier, indispensable pour les amateurs de thé noir!
Mon évier est sûrement comme le vôtre: il s'encrasse régulièrement à cause des restes de thé qu'on y verse... et de tout le reste. Mon plan de travail est tout blanc, et parfois des taches résistent au coup de chiffon et au vinaigre, même additionné avec un peu de bicarbonate. Oui, ça fait "pschhtt", mais ce n'est pas très efficace.

Après quelque cogitation, je vous livre ma recette de poudre à récurer dégraissante, moussante et blanchissante.


Depuis des dizaines d'années, la brave ménagère de moins de 50 ans (et au-delà) utilise de la poudre à récurer, par exemple le fameux Vim. C'était bien avant "l'invention" des crèmes de nettoyage de type Cif, Flup et autre Potz, utilisés par toutes et tous. A l'origine, pas de plastique, mais une boîte en métal recyclable, et la forme est solide. Mais depuis, les marketeurs ont trouvé l'idée de diluer la poudre avec de l'eau, d'en faire une "crème" et de la vendre encore plus chère. Un peu comme les produits de douche, alors que le savon solide dure bien plus longtemps, et donc bien moins cher à l'achat (et sans emballage inutile).



Côté composition, on repassera! Alors que les produits cosmétiques doivent afficher leurs ingrédients selon la nomenclature INCI, il n'en est rien pour les produits ménagers ou d'entretien. Jugez plutôt:
< 5% d᾽agents de surface anioniques. Contient: parfum (Limonene).
Voilà, vous n'en saurez pas plus. Circulez, il n'y a rien à (sa)voir.
Sauf que cette composition sommaire est assortie de ce type d'informations:
Provoque une sévère irritation des yeux.
En cas de consultation d’un médecin, garder à disposition le récipient ou l'étiquette.
À conserver hors de portée des enfants.
Porter des gants de protection/des vêtements de protection/un équipement de protection des yeux/du visage.
En cas de contact avec les yeux: Consulter un médecin.
Si l’irritation oculaire persiste: Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer.
Rincer avec précaution à l’eau pendant plusieurs minutes.
Plutôt rassurant, non ? Et les fabricants y ajoutent encore d'autres produits chimiques secrets qui désinfectent et rendront votre cuisine digne d'un espace stérile...


Bon, en attendant, c'est bien joli, mais mon évier est vraiment sale. Plutôt que de céder à l'achat d'une crème nettoyante industrielle (avec emballage en plastique et produits chimiques non identifiés dedans), je me suis creusée la cervelle pour formuler une poudre de nettoyage qui ... nettoie, blanchit, dégraisse (et on s'arrête là, c'est déjà bien assez!).

La plupart des recettes qu'on trouve ici et sont basées sur l'action mécanique des poudres bien connues que sont le bicarbonate de soude, les cristaux de soude, le sel, et même parfois le très controversé borax (pas si innocent que cela en termes de pollution des eaux). Ou bien elles misent sur l'effet effervescent d'un acide (acide citrique, vinaigre) mis en présence d'une base (cristaux de soude, bicarbonate de soude) et d'eau: ça fait pschitt, et cette effervescence a le pouvoir de décoller la crasse. Mais pas de détacher.

La mienne est simple, qui ne prend que 5 minutes à mélanger.
L'ingrédient de base est le blanc de meudon, un carbonate de calcium qui polit bien les surfaces sans les rayer. J'y ajoute de la cendre de bois séchée parce qu'elle contient de la potasse et c'est bien utile pour dissoudre la graisse. J'avais conservé le résidu des cendres utilisées pour fabriquer la lessive, mis à sécher. C'est moins riche en potasse mais il en reste. On peut remplacer les cendres par des cristaux de soude. J'ajoute encore un peu de moussant pour bien émulsionner la saleté, soit du sodium coco sulfate. Et enfin, pour le côté blanchissant, un peu de percarbonate de soude.

En images, cela donne cela...

Les 4 poudres avant pillonage

La poudre à récurer dans un pot à épices

La poudre mousse, décrasse, détache, nettoie...

Nickel chrome, cet évier! Même les bords blancs sont propres!
Et maintenant la recette en image...


Commentaires

  1. Merci pour cette recette que je vais expérimenter tout de suite

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le partage! Je vais en préparer de suite.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme15:11

    Bonjour
    Merci de cette recette
    Est que cela fonctionne sans le SCS (donc sans que cela ne mousse)?
    merci d'avance de votre réponse

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Votre avis...

Posts les plus consultés de ce blog

Panisses grillées: vive la farine de pois chiches! {C}

En 10 minutes chrono, un dessert italien léger et gourmand... à deviner!

Faire son pain sans gluten: les 10 commandements!