Lessive au savon de Marseille

Les recettes de lessive faite maison pullulent sur internet et sur les réseaux sociaux. Ingrédients et proportions y sont indiquées "à-la-va-comme-je-te-pousse" et la déception est souvent au rendez-vous.

Il est temps de publier ma recette, qui fonctionne très bien depuis des années! Une recette qui se réalise en 15 minutes au total, plus une nuit d'attente, pour 3 à 4 litres de lessive. Une recette très économique.

Et comme récemment, j'ai constaté que certaines personnes ne respectent pas les droits d'auteur et copient-collent mes recettes sans mentionner la source, je les publie désormais sous forme d'image...

Recette de lessive au savon de Marseille de valesa.

Même des sites célèbres, comme Aroma-Zone, y vont de leur recette, très chargée en huiles essentielles: c'est normal, ils les vendent et ont donc intérêt à pousser à la consommation. 

Sauf que le parfum des huiles essentielles ne tient pas dans le linge une fois sec. Autant utiliser de ces petites billes parfumantes du commerce, en dosant dix fois moins que ce qui est indiqué sur le paquet (1 petite cc pour une machine de 6 kg suffit) et en choisissant le moins chargé en substances indésirables.

Personnellement, j'ajoute du lavandin dans ma lessive. Pour moi-même. Quand j'ouvre le bidon de lessive, je le respire et cela sent bon. Cela me fait du bien, et cela rend la corvée des tâches ménagères plus douce. Eh oui, les huiles essentielles ont aussi cet effet sur l'état émotionnel!

Limites

Par contre, cette lessive ne fonctionne pas vraiment sur les habits de sport portés pour une pratique intense. Ils ressortent propres, bien sûr, mais les odeurs de transpiration ressortent lors du prochain entraînement.

Pour ces habits-là, j'ai toujours de la lessive classique du commerce pour le sport. Il serait possible de faire tremper les habits concernés dans un bain de bicarbonate de soude désodorisant au préalable. A essayer! Je n'en ai pas trop le temps, je dois avouer...

Bon à savoir

Pour nettoyer d'une manière générale, trois paramètres sont indispensables:
  1. Le temps
  2. La température
  3. La chimie
Le temps permet aux principes actifs d'agir. Laisser tremper une nuit est toujours une bonne solution. Un programme trop court ne vient pas à bout des taches. 

Pour la température, la publicité a fait son effet: tout le monde croît qu'il est plus écologique de laver le linge à 30 degrés ou à froid. Certes, c'est plus écologique. Mais cela ne lave pas bien. Les torchons, les chaussettes, le linge blanc et très sale ont besoin d'un minimum de 60 degrés, voire même d'une cuite à 95 degrés de temps à autre. Attention toutefois à la composition des tissus! Seul le coton supporte une haute température!

La trop basse température implique l'ajout de produits chimiques supplémentaires, le troisième paramètre. Est-ce alors plus écologique ? 

Pour les taches récalcitrantes, comme indiqué, il est préférable de pré-traiter le linge avec du savon au fiel de boeuf, très efficace contre les taches d'herbe, de sang, de sueur, etc.

L'ajout d'une cuillère à soupe de percarbonate de soude pour une machine de linge clair ou blanc permet un dégagement d'oxygène au moment du lavage. Cela blanchit.


Bonne lessive!

Commentaires

  1. En tout cas pour les gants de ski des enfants qui sentaient le rat mort le trempage dans de l'eau + bicarbonate avant lavage normal a fait des miracles! Incomparable par rapport au lavage seul habituel...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour. Sur bovot blog vous aviez parle de citrate. Après recherches et demandes autour de moi (chimistes) j'étais arrivée à une proportion différente que vous mais en effet un intérêt pour le produit lessive.
    Mais voici que je reçois un retour (a ma demande) d'une biochimiste cette fois.

    Je t'arrête dans la chimie : le citrate ne se synthétise pas dans une cuisine, il est le résultat d'une synthèse BIOLOGIQUE naturelle.

    Le citrate de sodium, ce sont des ions citrate et des ions sodium, dessiqués en poudre, avec un ratio de 3 sodium pour 1 citrate (citrate tri-sodique). L'acide citrique, ce sont les mêmes ions citrate avec des ions hydrogène. Il n'est donc pas question de transformation ou de synthèse. Le citrate de sodium est ACIDE, quoiqu'il en soit.

    Autre information importante : le sodium et les détergents ne font pas bon ménage, il suffit de se rappeler qu'il est quasiment impossible de faire mousser un savon dans l'eau de mer !!!

    Autre information : Les sels vendus dans le commerce sont purs, mais pas anhydres, il faut se baser sur la masse molaire indiquée par le fabricant sur l'emballage, et qui tient compte du coefficient d'hydratation du produit.

    Je pense me souvenir que vous m'aviez dit sur un groupe, qu'on ne s'improvise pas chimiste, ce que j'avais trouvé très juste, mais du coup je m'y perds moi avec toutes ces contradictions :(
    En effet, j'ai regardé des compositions de produits industriels et il y a bien du citrate de sodium.

    Quel est votre avis en tant que chimiste ?

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour je souhaite avoir votre avis. Je fait lessive poudre maison
    Savon de Marseille mixer
    Cristaux de soude
    Bicarbonate de soude
    Est ce bon comme mélange ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Valesa,
    200g de bicarbonate et 100g d'acide citrique pour 80g de savon, ça fait beaucoup de poudre en proportion du savon lui même ?
    Savez vous si l'on peut directement utiliser le mélange (copeaux + poudres) sans le diluer auparavant? Avez vous déjà testé vous lu à ce sujet ?
    Grand merci pour cette recette, je suis en train de la tester en ce moment même!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Votre avis...

Posts les plus consultés de ce blog

Panisses grillées: vive la farine de pois chiches! {C}

En 10 minutes chrono, un dessert italien léger et gourmand... à deviner!

Faire son pain sans gluten: les 10 commandements!