Blog du quotidien "Le Temps" - Invitation à la réflexion

Depuis une année, je rédige un blog sur le mode de vie dont l'objectif est la réduction des déchets. A la demande du quotidien Le Temps, j'écris de temps à autre des articles en toute liberté et sans langue de bois, où j'aime interroger notre façon de consommer. 
Son nom: "Zéro Déchet - En route vers un nouveau mode de vie".

Le Zéro Déchet, un mode de vie? Oui, vivre en ne produisant presque aucun déchet ne s'obtient pas simplement comme on actionne un interrupteur, d'un coup d'un seul. C'est un long cheminement de plusieurs années, qui commence par une première prise de conscience.

Bea Johnson et son bocal d'un litre de déchets... annuels!


La mienne a eu lieu il y a plusieurs années déjà, alors qu'on commençait tout juste à parler de Bea Johnson et de son blog "Zero Waste Home". La photo montrant les déchets annuels de sa famille de 4 personnes qui tient dans un bocal d'un litre m'avait fortement impressionnée et intriguée. J'avais alors tout lu de son blog, chaque post pour en savoir davantage. Etait-ce réalisable en Suisse? Etait-ce tenable à long terme? J'ai posé des questions à Mme Johnson, qui y a gentiment répondu.

Emission d'A Bon Entendeur du 8 juillet 2014.

Dans la foulée, l'émission d'A Bon Entendeur de la RTS m'a contactée pour tourner un reportage. C'était en 2014! Cinq ans déjà et j'y suis toujours...

La suite de mon parcours m'a démontré que oui, ce mode de vie est transposable en Suisse et tenable sur le long terme, avec quelques bémols à la clé. La Suisse n'est pas la Californie, toutes les familles ne sont pas obligées de bannir le gluten de leur alimentation et on n'a pas forcément des magasins et épiceries où acheter sans emballages dans son coin de pays... Cela complique quelque peu la donne!

Sur ce blog personnel du journal Le Temps, je partage mes découvertes provenant de mes lectures et surtout de mes rencontres lors d'ateliers ou de conférences sur le thème du Zéro Déchet que je donne ici et là quand on me le demande. Car discuter avec les gens, c'est source inépuisable de questionnements, de défis, de recherche... Comment congeler de la viande quand on est soi-même producteur (et qu'on doit écouler 200 kilos d'un coup)? Comment convaincre mes enfants adolescents de se mettre au Zéro Déchet ? Des questions difficiles et tellement intéressantes...!

Ce blog ici, celui de valesa-va-bien, est plutôt consacré aux recettes en tout genre: alimentaire, produits cosmétiques et produits de nettoyage. Du fait maison, testé et expérimenté, du vécu, quoi! Je l'ai quelque peu négligé ce petit blog ces derniers mois (n'est-ce pas Jacqueline? ;-), me voici donc de nouveau à la barre!

Séduite par mon côté précurseur, une association à but non lucratif m'a demandé de rédiger des guides. J'en ai rédigé trois, guides que je vais mettre à jour prochainement et les publier ici, sur ce blog. Un peu de patience...!
  • Le premier s'adresse aux débutants qui souhaitent réduire facilement leurs déchets quotidiens.
  • Le second guide comporte une douzaine de recettes de produits de nettoyage basiques.
  • Le troisième est consacré à des recettes de produits corporels simples.
Ces guides aident à démarrer dans la réduction durable de ses déchets et font faire de belles économies. En attendant, je vous mets ce guide à disposition. Il va vous aider à faire vos achats en supermarché. Car parfois, on n'a pas le choix du magasin. Grâce à ce petit guide riche de 12 conseils, vous pourrez quand même limiter les dégâts!

Et si vous avez besoin d'un accompagnement personnalisé. Sur demande, je donne des ateliers de fabrication en petits groupes. N'hésitez pas à me contacter (valesvabien(at)gmail.com).

Je vous invite donc à me suivre aussi sur le blog du journal Le Temps et à y laisser vos commentaires. J'y répondrai dans la mesure de mon possible...!

Mes dernières contributions portent sur les choix difficiles à faire quand on fait ses courses (L'effet papillon de mon chocolat), sur le rôle des communes pour nous inciter à consommer autrement (Le rôle majeur des communes dans l'incitation à réduire les déchets), sur la stratégie à avoir face aux sirènes du marketing pour des produits électroménagers (et autres choses!) (La complainte du progrès) ou encore comment nous avons tous été réduits à n'être que avatars partiels d'homo consommatus (Comment l'homo-consommatus est devenu un être fractionné). Depuis fin 2017, une quinzaine d'articles vous propose de réfléchir avec moi sur différents aspects liés au mode de vie Zéro Déchet.

Prochains événements


Le 15 mars prochain, à l'issue d'une projection du film "Fenêtre sur déchets", de l'italien Salvo Manzone, dans le cadre du Festival du Film Vert à Rue, j'aurai le plaisir de discuter avec le public présent sur les enjeux et les possibilités d'action autour de la réduction des déchets.

Le 22 mars prochain, je participerai au premier World Café sur le Zéro Déchet, dans le cadre d'un événement plus large organisé par deux jeunes associations de La Broye vaudoise: Demain la Broye et l'Association 181 degrés, à Payerne.

Pour y participer, il faut s'inscrire sur zerodechetbroye.eventbrite.fr.
Le prix est libre et les bénéfices iront à un projet au Nicaragua. Une collation y sera offerte.

Le World Café est un processus de discussion créatif et dynamique qui permet de débattre en petits groupes sur différents thèmes, tels que les premiers gestes à adopter, comment convaincre le reste de ma famille… A l’issue du processus, une mise en commun des idées principales permet aux participants d’avoir une vue d’ensemble. Cela donnera des pistes pour se lancer ou progresser dans la démarche de réduction des déchets.

Aurai-je le plaisir de rencontrer quelques uns de mes fidèles lecteurs prochainement ?
L'avenir le dira...!
Tout le plaisir sera pour moi, en tous les cas!

PS: Désormais, vous pouvez consulter les prochains événements tout en bas, après la fin de cet article. Un calendrier google vous permettra d'inscrire un événement qui vous intéresse dans votre propre agenda.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Panisses grillées: vive la farine de pois chiches! {C}

En 10 minutes chrono, un dessert italien léger et gourmand... à deviner!

Faire son pain sans gluten: les 10 commandements!