Ateliers, cours, conférences par valesa

Vous voulez réduire vos déchets. Mais sans savoir par où commencer? valesa vous aide!

 

Pas simple de s'y mettre! Passé la première prise de conscience qu'il est nécessaire de faire quelque chose au niveau de sa poubelle, il s'agit d'adopter des mesures concrètes, pour soi et parfois pour d'autres (ses enfants, sa famille, son/sa partenaire de vie...).


 
Mais la vie est trépidante! Les courses au quotidien, la cuisine, la salle de bain, les enfants à gérer, le travail qui demande tout autant d'attention et de temps... mais par où et par quoi commencer ? Que faire pour bien faire ?
 
Je vous propose différentes formules qui s'adressent à des publics cibles différents:

A. Première sensibilisation (conférence publique, conférence privée et accompagnement d'entreprise, World Café)
B. Cours / ateliers sur mesure (sensibilisation et fabrication de produits DIY)
C. Accompagnement individuel personnalisé


A. Première sensibilisation

A. 1. Conférence publique

Rien de tel que d'assister à une conférence publique pour débuter une réflexion sur sa manière de consommmer et de produire des déchets.
Comme celle que j'ai pu donner à Estavayer-le-Lac, en collaboration avec les autorités de la commune. Une centaine de personnes ont pu s'initier aux principe du mode de vie Zéro Déchet.



La présentation est régulièrement mise à jour et adaptée à la localité et aux besoins exprimés. C'est avec plaisir que je donne dans votre région une conférence publique sur la réduction des déchets .

Une conférence dure en général 40 minutes, et un temps est réservé à la fin pour la discussion en plenum.

Prix: CHF 300.- . Autres prestations en sus (p. ex. location de la salle, collation, inscription en ligne, etc.).
Gratuité possible pour les associations à but caritatif ou sans but lucratif.
 
👉 Contactez-moi par mail à valesavabien(at)gmail.com, avec la mention "Conférence publique".

A. 2. Conférence privée et accompagnement en entreprise

Votre entreprise ou votre organisme souhaite développer une nouvelle stratégie visant à produire le moins de déchets possibles?
En tant que responsable, vous souhaitez informer et sensibiliser le personnel sur cette nouvelle stratégie et sur les habitudes à modifier sur le lieu de travail?

Une conférence privée dans vos locaux est toute indiquée.

Elle peut s'accompagner d'une démonstration de fabrication d'un produit (p. ex. de la poudre dentifrice) dont vous souhaitez offrir un échantillon à chacun-e de vos employé-e-s.

Déroulement-type
  1. Un premier entretien (env. 1h) est nécessaire pour déterminer vos attentes précises et vos besoins.
  2. Je vous propose ensuite une feuille de route et à vous de choisir les mesures que vous allez prendre et le rythme de votre programme.
  3. Nous convenons du meilleur moment pour une conférence donnée à votre personnel, d'une durée d'1 heure (env. 40 minutes de présentation, puis discussion).
  4. éventuellement: Démonstration.
Prix: CHF 500.- pour les trois premières étapes. 
Les kilomètres depuis mon domicile sont à ajouter.
En fonction des besoins, d'autres étapes supplémentaires peuvent s'y ajouter, facturées en plus.
 
👉 Contactez-moi par mail à valesavabien(at)gmail(point)com, avec la mention "Conférence privée".

A. 3. World Café

Certains préfèrent les échanges en petits groupes. La formule du World Café est idéale pour cela. 
Le World Café est un processus de discussion créatif, dynamique et organisé.


Il se déroule en plusieurs phases chronométrées et orchestrées.
Il commence avec une présentation générale du sujet d'environ 20 minutes.
Les discussions en petits groupes suivent, sur des thèmes choisis d'entente avec les organisateurs.
Un regroupement des enseignements clôt le World Café.

Le nombre idéal de participant-e-s va de quinze au minimum jusqu'à une cinquantaine de personnes au maximum.

Prix et conditions sur demande.
Gratuité possible pour les associations à but caritatif ou sans but lucratif.
 
👉 N'hésitez pas à me contacter! 
valesavabien(at)gmail(point)com, avec la mention "World Café".

B. Des cours et des ateliers sur mesure

Au fil des années et de mes expériences, j'ai sélectionné une série de recettes basiques incontournables et éprouvées pour le ménage et pour les soins corporels.

J'ai donné des cours dans le cadre de l'Université populaire de la Broye et de l'Association des Paysannes vaudoises. J'ai aussi animé plusieurs ateliers dans le cadre du festival Alternat'Yv à Yverdon-les-Bains.



Je propose trois types de cours, pour des groupes de 6 personnes (minimum) à 12 personnes (maximum).

B. 1. Cours "Produits de nettoyage"

Sensibilisation au mode de vie Zéro Déchet + atelier de fabrication de 2 produits de nettoyage (à choisir dans une liste de propositions)

B. 2. Cours "Produits d'hygiène corporelle"

Sensibilisation au mode de vie Zéro Déchet + atelier de fabrication de 2 produits d'hygiène corporelle (à choisir dans une liste de propositions)

B. 3. Cours "Produits de soins corporels"

Sensibilisation au mode de vie Zéro Déchet + atelier de fabrication de 2 produits de soins corporels (à choisir dans une liste de propositions)


Les deux types de cours commencent toujours par une présentation du mode de vie Zéro Déchet d'environ 40 minutes, suivie de questions. Pour l'atelier qui suit, il faut compter 1 heure 30. En tout, un cours dure au minimum 2 heures 30.

Contactez-moi par mail à valesavabien(at)gmail(point)com, avec la mention "Cours Zéro Déchet" pour convenir d'une date.

Vous avez le choix du local où a lieu le cours et vous vous assurez qu'il soit réservé pour la date convenue. Ce local doit avoir un point d'eau (évier) et la possibilité de chauffer de l'eau. Il doit être muni d'un beamer afin que chacun puisse profiter de la présentation. Une salle d'école ménagère dans une école est idéale.
Les participants amènent leur matériel de fabrication (bols, fouet, balance, etc.), dont la liste vous est donnée en fonction des produits choisis.

Prix: CHF 60.- / personne, fournitures pour les produits compris.
Minimum: 6 personnes. Maximum: 12 personnes.
Le prix de la location de la salle et du nombre de kilomètres depuis mon domicile sont à ajouter en plus.

👉 N'hésitez pas à me contacter!
valesavabien(at)gmail(point)com, avec la mention "Cours" ou "Ateliers".

C. Accompagnement individuel personnalisé

Cette émission sur la RTS, dans l'émission "Couleurs locales", m'a permis de conseiller la journaliste Valérie Guyoz, dans son expérience Zéro Déchet qui n'a duré qu'une semaine.

Après une première visite et quelques conseils, elle a réussi à réduire le poids de son sac poubelle de trois quarts, passant de 2,1 kilo à moins de 500 grammes! Et cela en seulement une semaine!




Déroulement-type

L'accompagnement personnalisé commence invariablement par l'ouverture de votre dernier sac poubelle! Muni-e-s de gants (et parfois d'une pincette sur le nez!), nous trions et passons en revue tous vos déchets. Cette phase n'est pas très glamour, mais elle permet de prendre conscience de ce que vous pouvez améliorer.

Selon les personnes, je propose des conseils et principes simples à suivre. On regarde ensemble à quelles adresses vous pouvez aller vous fournir dans votre environnement immédiat ou bien nous discutons ensemble d'autres solutions d'approvisionnement en mode "économie et zéro déchet".

D'autres personnes seront plus en confiance en suivant leurs progrès semaine après semaine. Pour chaque pièce de la maison ou de l'appartement, je mets à disposition un tableau de progression (pas très zéro déchet, mais bien utile pour une période de transition!).

Prix: CHF 50.- / heure, kilomètres depuis mon domicile en plus.

👉 N'hésitez pas à me contacter!
valesavabien(at)gmail(point)com, avec la mention "Accompagnement personnalisé".

******

En bonus, vous pouvez me découvrir dans cette émission de la RTS "A Bon Entendeur" de 2014 consacrée au mode de vie Zéro Déchet. On y découvre Bea Johnson dans sa maison en Californie et moi-même à mon domicile. Depuis, l'eau a coulé sous les ponts et j'ai encore modifié pas mal de mes habitudes...! Le mode de vie Zéro Déchet est un long cheminement et on peut s'améliorer constamment!

Mon parcours

Après un master en géographie, ethnologie et journalisme à l'Université de Neuchâtel, mon cheminement sur la voie du DIY et du Zéro Déchet a commencé par beaucoup beaucoup de lectures: des blogs, des livres. Et puis le visionnement de films et documentaires, la consultation de rapports officiels sur les déchets et l'état de l'environnement. Petit à petit, à force d'expériences et d'échanges, j'ai construit une solide expérience en matière de conseils pour réduire ses déchets et le gaspillage.

A côté de mon activité professionnelle au sein d'une ONG nationale, j'ai débuté une activité très variée effectuée à titre bénévole pour le compte d'autrui, et j'ai pratiqué différentes formules efficaces pour faire comprendre et adopter le mode de vie (presque) Zéro Déchet.

Je souhaite désormais faire profiter le plus grand nombre de mon expertise et de mes connaissances, en mon nom propre. Pour parfaire mes connaissances sur l'utilisation des huiles essentielles, j'ai suivi la formation de base de l'Ecole romande d'Aromathérapie (ERA) et j'ai bénéficié de cours de perfectionnement pour savoir faire une présentation efficace devant un public.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Panisses grillées: vive la farine de pois chiches! {C}

En 10 minutes chrono, un dessert italien léger et gourmand... à deviner!

Faire son pain sans gluten: les 10 commandements!