Mon idée cuisine: la pâte d'épices à tout faire!

Mon idée cuisine: la pâte d'épices à tout faire!

Vous avez sans doute vu cette publicité pour des fonds de sauce en poudre, des mixs qui font un plat en 2 temps 3 mouvements, en ajoutant juste 2-3 ingrédients frais? Knorr a eu pitié de ceux et celles qui n'ont pas le temps d'avoir envie de quelque chose, de rechercher une recette et/ou de cuisiner (ce qui peut se faire aussi sans recettes!). Comme le dit la pub: "Chez Knorr, nous savons qu’il n’est pas toujours facile de trouver de nouvelles idées pour les repas quotidiens. Essayez donc les produits fins de «Mon idée cuisine»: vous réussirez tous vos plats, de l’émincé de veau à la zurichoise au gratin de légumes."

Chouette. Sauf que la liste des ingrédients de ces mixs laisse franchement à désirer côté gluten. Eemple du mix pour Chili con carne:

amidon de pomme de terre, 15% épices (paprika, ail, cumin, gingembre, piment, coriandre, poivre de Cayenne, fenugrec, poivre), farine de BLÉ, tomate déshydratée, sel comestible, sucre, oignons, succédané du sel comestible (chlorure de potassium), condiment, huile de tournesol, poivrons rouges, arôme (dont BLÉ, dont ORGE), colorant (extrait de paprika), origan, jus de citron déshydraté, extrait de livèche, arôme de fumée. Peut contenir des traces de: lait, œuf, céleri.
Mais heureusement, pas d'huile de palme, c'est déjà ça!
Et bien sûr, le fabriquant bienveillant se réserve le droit de modifier ses recettes quand il le veut. Aux allergiques d'avoir l'oeil! Appréciez la prose, empreinte de grande responsabilité sociale:
Avis juridique: nous nous réservons le droit de modifier les recettes de nos produits. Les seules indications valables sont celles figurant sur les emballages.
Avec mes idées cuisines à moi, les pâtes d'épices en l'occurrence, on obtient de savoureuses soupes, originales et goûteuses en peu de temps. Quelques légumes, des céréales ou des légumineuses si on aime, un pot d'eau, 3 cuillérées à soupe de pâte d'épices, un bouillon ou deux et c'est prêt! Elles servent aussi à confectionner des sauces à dip, à assaisonner les légumes cuits ou crus, bref, une technique comme je l'aime: une base et après, carte blanche à l'imagination!

Les pâte de curry existent déjà dans la cuisine thaïlandaise. Les restaurants de Crudessence (ah, que j'aimerais vivre au Canada des fois!) a repris l'idée et l'a développée dans le cadre de leur politique du "manger cru". J'ai testé trois pâtes, je suis ravie. Vous le serez aussi. Au menu:
  • Shakti Cari
  • Crème de poulet végé (sans poulet)
  • Miso Extra

Crème de poulet végé, Miso Extra, Shakti Cari

Ces pâtes se préparent une fois et se conservent au frigo dans un pot en verre, assez longtemps si on verse un filet d'huile sur le dessus.
Pour 250 ml d'eau bouillante, diluer 1 1/2 cs de ce mélange. Ou bien à utiliser selon son inspiration du moment, c'est comme du bouillon, mais avec de belles saveurs et ... pas de gluten.


Pâte d'épices Shakti Cari
(copyright Crudessence, du livre "Les Soupes de Crudessence", Ed. de l'Homme)

Dans un mixeur à bol, mixer finement en une pâte les ingrédients suivants:
  • 125 ml d'huile de colaza
  • 2 cs de raisins secs
  • 2 cs de curcuma moulu
  • 2 cs de graines de cumin
  • 2 cs de graines de coriandre
  • 1 cc de cannelle moulue
  • 1 1/2 cs de gingembre frais râpé
  • 1/2 cc de poivre noir moulu frai
  • 2 cs de sel de mer
  • 30 g de tomates séchées en lanières
  • 1 gousse d'ail
  • 4 cs d'eau

Crème de poulet végé
(copyright Crudessence, du livre "Les Soupes de Crudessence", Ed. de l'Homme)
  • 180 g de tahini ou pâte de sésame
  • 180 ml de tamari classic (sauce soja sans gluten)
  • 1 cs de poivre rose moulu
  • 125 ml de vinaigre de pomme ou de pâte de prune umeboshi (voir ici)
  • 1 cs de sel de mer
  • 3 gousses d'ail
  • 1 cs de poudre d'oignon
  • 2 cs d'huile de sésame rôti
Miso extra
(copyright Crudessence, du livre "Les Soupes de Crudessence", Ed. de l'Homme)

  • 80 g de miso (j'ai pris du blond et du brun)
  • 4 abricots séchés
  • 80 ml d'huile de colza
  • 1/2 cs de sel de mer
  • 2 cs de jus de citron
  • 1/4 cc de poivre de cayenne moulu
  • 1 cs de thym frais
  • 1/2 cs de sauge fraîche
  • 1/2 gousse d'ail


D'autres pâtes m'attendent dans ce magnifique livre hauts en couleurs, que je vous recommande, même si vous n'êtes pas adeptes du crudivorisme. Et écouter les auteurs barjaquer avec l'accent québecois, j'adore!

Commentaires

  1. Oh que ça donne envie... Je vais vite commander les épices pour faire la recette du Shakti Cari, miam miam d'avance !
    Merci Valesa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien! Je n'ai pas trop de mérite car je n'ai rien inventé! Mais j'aime bien transmettre aussi!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Votre avis...

Posts les plus consultés de ce blog

Panisses grillées: vive la farine de pois chiches! {C}

En 10 minutes chrono, un dessert italien léger et gourmand... à deviner!

Faire son pain sans gluten: les 10 commandements!