Pain au fonio et noisettes - du goût et une bonne odeur!

Laissez-moi faire un petit coup de gueule...

Notre géant orange national M.... a sorti de nouvelles recettes de pains sans gluten. Joli article dans le magazine maison (p. 42-43), mignons emballages, plusieurs sortes pour varier... séduite et curieuse, comme d'habitude, j'ai tout acheté pour tester.

Notre petit déjeuner fut riche! A la sortie du four, les pains sont très croustillants et la texture ressemble vraiment à du pain. La mie n'a pas beaucoup de goût, même pas du tout, mais on est tellement habitués à mes pains savoureux que je n'ai pas trop protesté et dégusté mes tartines avec le sourire. Toute la tablée a été très contente.

Le seul hic s'est révélé quelques heures après. A midi, j'ai servi les miches qui restaient du matin. Et là, quelle horreur: l'odeur! Indescriptible, de bois, mais en mauvais. Du coup, je n'en ai pas mangé. Il faut manger ces pains "fraîchement" sortis du four car si on attend... grosse déception!

Pas étonnant si on regarde la composition... Depuis 2010, les industriels ont introduit un ingrédient miracle pour remplacer le gluten: l'hydroxypropylméthylcellulose ou E464 pour les intimes. Eh bien, ce truc est tiré de la pulpe de bois ou de coton, souvent transgénique d'ailleurs. Tout se recycle, décidément...

Selon le site très bien documenté Mangersain (informations compilées des additifs alimentaires), cet ingrédient n'est pas sans poser de problèmes: c'est un simple agent de charge (alors que le gluten est une protéine quand même), qui fermente dans l'intestin, peut provoquer des diarrhées et est un allergène potentiel, issu de bois ou de coton transgénique... Bref, j'en ai marre que l'industrie prenne mon corps pour une poubelle ou une usine de recyclage de l'industrie!
Pain sans gluten au fonio et aux noisettes
Pour passer mon énervement, j'ai confectionné ce pain au fonio et aux noisettes. Le fonio est une graminée cultivée surtout en Afrique (Guinée), riche en glucides, intéressante car sans gluten mais qui apporte deux acides aminés: méthionine et cystine. Ce sera mon agent de charge à moi, de bien meilleure qualité que l'hydroxy...machin-truc.

Recette du Pain au fonio sans gluten, mais avec du goût et une bonne odeur!(www.valesavabien.blogspot.ch, tous droits réservés)
  • Faire tremper environ 60-70 g de graines de fonio dans le double de volume d'eau bouillante. Couvrir et laisser gonfler durant 10 minutes. Pendant ce temps mesurer:
  • 80 g de noisettes en poudre
  • 1,5 sachet de levure déshydratée
  • 150 g de fécule
  • 150 g de farine de sarrasin
  • 50 g de farine de soja
  • 50 g de farine de pois chiches
  • 50 g de farine de graines de lin déshuilées
  • Fonio trempé
  • 20 g de graines de sésame
Ajouter alors...
  • 150 g de graines de fonio trempées et égouttées si besoin est
  • 1,5 cc de sel
  • env. 6 dl de liquide tiède (eau + 2 cs de vinaigre de cidre ou de pommes) *
  • 2 cs d'huile d'olive
* J'ai toujours préconisé autant d'eau que de grammage en farines (700 g de farines = 7 dl de liquide). Mais là, le fonio est très humide. Il faut compter sur cet apport!
La pâte tombe lourdement

Laisser bien le mixer mélanger au crochet à pâte durant une dizaine de minutes.
Pendant ce temps, graisser les moules, et puis suivre la recette du pain poussé sous bulle.
Cuisson à chaleur tournante dans un four préchauffé à 210 degrés avec 2 bols d'eau dedans, pour 1h10.

Bonne dégustation!
Une jolie mie pour ce pain au fonio et aux noisettes

Commentaires

  1. Bonjour, la fécule dont vous parlez, quelle est-elle
    et la levure sèche est-ce bicarbonate de soude, poudre à pâte ou levure sèche pour pain ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Isabelle,
      La fécule est celle de pomme de terre. Elle assure un bon moelleux au pain.
      La levure sèche, c'est de la vraie levure, lyophilisée, sèche et qui requiert un temps de pousse au chaud et avec de l'humidité pour se développer. La poudre à lever, ou bicarbonate de soude, a un effet immédiat en présence d'humidité et d'acidité, donc c'est plutôt pour les gâteaux qu'on enfourne sans tarder. Bonne cuisson!

      Supprimer
  2. Bonjour
    Peux t on utiliser de la farine de fonio ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Votre avis...

Posts les plus consultés de ce blog

Panisses grillées: vive la farine de pois chiches! {C}

En 10 minutes chrono, un dessert italien léger et gourmand... à deviner!

Faire son pain sans gluten: les 10 commandements!