Terrine de poulet aux pistaches

Terrine de poulet aux pistaches
Une petite recette pour la rubrique "A vos canines", pas très fournie il est vrai!
Les terrines, j'adore en faire, j'adore en manger. C'est très simple à cuisiner et l'effet est maximum auprès de vos convives! Pour les repas de familles, les apéros au boulot, les rencontres avec les copains, une terrine maison est toujours la bienvenue et il n'en reste jamais une miette.

Quand je m'y lance, je profite toujours d'en faire un peu plus, parce que je peux remplir des terrines plus petites avec l'excédent, que je peux offrir. Ma voisine en est très friande!

Aujourd'hui, une terrine de poulet où les blancs sont mixés avec des oeufs et de la crème. A cette masse, on ajoute les goûts: échalottes, ail, armagnac, ciboulette, mais surtout pistaches crues et jambon fumé cru. Voilà pour l'essentiel. Je me suis laisser inspirer par Stéphane Reynaud, dont le livre "Terrines" est une mine! Je l'ai un peu arrangée à ma façon. La suite est par ici...

Recette de la Terrine de poulet aux pistaches
(valesavabien.blogspot.com, tous droits réservés)
  • 3 échalottes émincées
  • 3 gousses d'ail émincées
  • huile d'olive
Faire revenir dans une poêle, sans coloration. Laisser refroidir.
Préchauffer le four à 180 degrés. Préparer une grande lèche-frite profonde, dans laquelle on versera de l'eau bouillante.
  • 600 g de blancs de poulet détaillés en dés
  • 5 oeufs
  • 3 dl de crème (sans lactose)
Mixer tout cela dans un bol mixer solide. Transvaser cette purée dans une jatte et ajouter:
  • quelques tranches de jambon fumé cru, détaillés en lamelles d'environ 2 cm de large (quantité selon les goûts)
  • 1 bouquet de ciboulette ciselée
  • 1/2 paquet de pistaches crues non salées, grossièrement hâchées
  • 1 pincée de muscade
  • sel et poivre fraîchement moulu
  • 2-3 cs d'armagnac
  • la fondue d'échalottes refroidies
Bien mélanger le tout à la cuillère en bois. Remplir la ou les terrines, couvrir avec les couvercles (à trou!). Le mélange est suffisant pour un moule d'un litre.
Poser délicatement les terrines dans la lèche-frite, verser l'eau bouillante (l'eau doit arriver à mi-hauteur environ).
Cuire pendant 1 heure environ. Tester du doigt pour voir si c'est cuit à coeur.
Cette terrine se mange tiède ou froide.
Pistaches et ciboulette en transparence...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Panisses grillées: vive la farine de pois chiches! {C}

En 10 minutes chrono, un dessert italien léger et gourmand... à deviner!

Faire son pain sans gluten: les 10 commandements!