Mangeons de l'huile de lin - "Bircher" rapide du petit déjeuner

Le dilemne: manger sainement et manger pour le plaisir!
C'est des fois la quadrature du cercle...


On sait qu'il faudrait manger chaque jour de l'huile de lin. C'est très recommandé (en raison de sa richesse en acide alpha linolénique, de la famille des acides gras oméga-3), mais pas facile. L'huile de lin a un petit goût amer pas trop agréable. Il faut donc la "cacher".

Un exemple de cachette, c'est au petit déjeuner: je prépare une sorte de bircher, inspiré de la vraie recette du Bircher muesli (que je donnerai à l'occasion), mais bien plus facile à préparer. Le seul impératif: y penser le soir avant pour faire tremper 1-2 cs de flocons (millet, avoine pour ceux qui supportent), 4 pruneaux séchés coupés en petits dés. Tout cela dans de l'eau (juste couvrir).

   

Le lendemain matin, l'eau a été complètement absorbée.
Il suffit alors de mélanger du yogourt soja et la fameuse huile de lin (1 cs est suffisante à mon goût).

Pour le sucré...
Penser au miel liquide, au sirop d'érable, à de la confiture maison un peu coulante, au sirop d'agave. J'ai essayé le vin cuit ce matin... miam-miam! Le birnel, soit la version moins concentrée que le vin cuit (qui est aussi à base de jus de poires réduit), va bien aussi. Ajouter si souhaité des fruits frais (mais c'est de nouveau du travail! et avant de partir au travail, on n'a jamais trop le temps)...

Pour le croquant...
Ajouter 2-3 noix, noisettes grossièrement hâchées. Pas trop de fruits oléagineux, car avec l'huile de lin, c'est déjà pas mal de graisses au petit déjeuner!


Le résultat est savoureux, mais pas du tout photogénique! Alors merci aux auteurs des photos repiquées sur internet!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Panisses grillées: vive la farine de pois chiches! {C}

En 10 minutes chrono, un dessert italien léger et gourmand... à deviner!

Pain super facile à IG ridicule (et sans gluten)