Emballé, c'est pesé? Tu parles, Charles...

Pour remplacer le film plastique alimentaire: la toile enduite!

En matière d'emballage des denrées alimentaires, quand on vise la réduction des déchets et qu'on chasse les objets en plastique de la cuisine, le film plastique alimentaire qui emballe vite fait un demi-citron ou couvre un bol sans couvercle est dur à supprimer: son usage est si facile, si rapide... Le volume et le poids du déchet sont si infimes... comme les pailles, les verres en plastique, les couverts en plastique, etc...

L'alternative existe: c'est la toile cirée, enduite. On en trouve des toutes prêtes dans les épiceries en vrac ou les magasins de produits bio. La pionnière en la matière est la Canadienne Toni Desrosiers, fondatrice en 2008 de Abeego (www.abeego.com). L'américaine Sarah Kaeck a lancé son entreprise Beeswrap (www.beeswrap.com) en 2012. Les toiles cirées à la cire d'abeille sont étanches, se lavent simplement à l'eau tiède et se réutilisent sans fin. La cire s'amollit avec la chaleur des mains, de sorte que la toile prend la forme que vous voulez simplement en posant les paumes dessus.

On peut utiliser ces wrap de diverses manières:
  • pour protéger un fruit coupé
  • pour emballer les sandwichs en randonnée ou à la récréation (coudre un bouton et une longue ficelle dans un coin pour pouvoir ficeler le paquet proprement)
  • pour étaler la pâte à gâteau
  • pour conserver la salade (confectionner un gros pochon enduit)
  • pour emballer des petits fruits, le fromage et tout ce qui tache et coule un peu
  • pour emballer la nourriture de rue (burritos, fallafels, kebabs...) 
  • pour remplacer les boîtes hermétiques quand on fait ses courses à l'improviste (et qu'on a oublié de prendre le kit Zéro déchet avec soi!): en garder deux-trois bien pliés en permanence dans son sac
D'autres ont pris la relève en Suisse depuis peu, des créatrices qui proposent leurs toiles enduites avec de bien plus jolis tissus fantaisies. Très intriguée, j'ai décidé de relever le défi: en fabriquer moi-même! A première vue, c'est simple: de la cire d'abeille, de l'huile, de la cotonnade...

Composition mystérieuse

Plusieurs vidéos "Do It Yourself" circulent sur youtube et internet. La plupart du temps, on y apprend qu'il suffit de saupoudrer de petits morceaux de cire d'abeille et d'asperger quelques gouttes d'huile de jojoba sur le tissu, de l'enfourner à four doux ou bien de le repasser au fer entre deux feuilles de papier "gras" de type boucherie. Attention: ce dernier procédé est à déconseiller totalement, au risque d'encrasser sévèrement la semelle du fer car il y a toujours un petit bout de cire qui dépasse (j'ai tenté, bien sûr!).


A bien y regarder, les toiles beeswrap (c) ou abeego (c) sont enduites d'un mélange mystérieux où on trouve de la "résine d'arbre" ou "végétale". Pour quelle raison? Selon les commentaires postés sur le blog de Heather qui donne sa recette de beeswrap (www.mommypotamus.com), l'ajout de résine d'arbre donne un "cling" particulier, un léger craquant et une rigidité intéressants. Le tissu enduit devient plus hermétique, plus doux, plus résistant aussi.

L'ingrédient mystérieux: de la résine. Oui, mais laquelle?

Reste à savoir de quelle résine il est question... De la résine d'arbre, ok, mais de quel arbre? Question posée à beeswrap. Qui m'a aimablement répondu le nom latin de l'arbre indonésien qui produit leur résine. Mais impossible à trouver chez nous. Mais ne donne pas de proportion, secret industriel oblige sans doute...

Heather, elle, utilise de la résine de pin. Tiens, tiens... Des souvenirs me montent à la tête...
Colophane pour archets de violonistes ou de violoncellistes ou de contrebassistes...


Comme j'ai été violoniste dans ma jeunesse, j'ai gardé en mémoire que la colophane que j'utilisais sur mon archet était de la résine de pin. J'ai donc tenté l'expérience avec de la colophane en poudre, achetée à prix d'or dans une droguerie suisse (alors qu'en France, c'est au moins 5 fois moins cher, refrain connu!). Le hic, c'est que la résine de pin ne fond pas à la même température que la cire d'abeille.

Mon premier essai avec la recette de Heather est un échec: le four n'était pas assez chaud. Mon wrap a gardé des pellicules de résine non fondues, qui s'en vont lamentablement en pliant le tissu. C'est fichu. Je n'ai pas envie d'en manger dans mes sandwichs!



Le second essai est repris du site néo-zélandais de Dana www.piwakawakavalley.com. Au lieu d'utiliser le four, elle fait faire fondre cire, résine et huile dans une casserole dédiée à ce bricolage (une vieille casserole, car c'est très dur à nettoyer après!) dont elle enduit le tissu au pinceau.

Le tissu est posé sur une plaque de four préchauffée à 110 degrés et protégée par du papier de cuisson afin de maintenir le mélange fluide le temps de la pose. La mixture doit presque bouillir pour fondre.

Et pourtant, mon deuxième wrap garde des traces de résine non fondue pas très glamour. Et toujours ces odeurs très prenantes...



C'est une meilleure méthode. Avec quelques gros hics...

La colophane a de le peine à fondre, elle fait un bloc brun longtemps. Fondue enfin, elle colore en brun mon mélange et du coup, mon wrap est devenu beigeasse. Mais comme il est fonctionnel, je le garde! Cette résine de pin n'est pas la bonne. En plus, elle dégage de sérieuses vapeurs odorantes... sûrement toxiques!

Attention au matériel utilisé: mon premier (vieux) pinceau aux poils synthétiques a fondu, tandis que la résine avait bien du mal à se mélanger à la cire. Il vaut mieux utiliser un pinceau aux poils en silicone.

Wraps réussis, mais couleur peu engageante: la résine de pin n'est pas la bonne!

Enfin, voici la formule magique du wrap idéal!

Le troisième essai, je l'ai fait avec de la résine Dammar, que l'on trouve au rayon beaux-arts des papeteries ou des magasins de peinture pour artistes. C'est celle que Dana préconise. Issue d'un arbuste de type Shorea Batavia d'Indonésie (oui, comme le beurre de sal, issu des fruits de Shorea robusta), elle a l'avantage d'être la plus claire de toutes les résines.


Cette résine se présente sous forme de gros blocs qui s'écrasent facilement au pilon dans un bol. Elle se transforme en poudre.


Elle fond aussi beaucoup mieux. Ci-dessus, on voit encore une masse au centre un peu blanche qui subsiste. En mélangeant avec le pinceau, elle disparaît rapidement. Le truc: ne pas être pressé et chauffer à feu très doux (4 sur 9) jusqu'à dissolution complète.

Le résultat? Y'a pas photo! C'est parfait! La cire reste bien blanche, jugez plutôt. Le wrap jaunasse est fait avec de la résine de pin. Les deux autres sont faits avec de la résine Dammar.


Les proportions sont très simples:
  • 80% de cire d'abeille
  • 20% de résine Dammar
  • 3 cc d'huile de jojoba (par 100 g de mélange)
Façon de faire ses propres wrap sans en mettre partout
  • Je découpe des coupons de tissu fantaisie de coton: 40x40 cm pour le grand saladier, 25x25 pour les bols normaux, 25x35 pour les sandwichs, 15x15 pour les fruits coupés...
  • Je préchauffe le four à 110 degrés, y place la grande plaque protégée de papier cuisson. 
  • Je fais fondre mon mélange dans une casserole à feu doux. 
  • Le moment venu, je sort la plaque, y pose un coupon de tissu, que j'enduis au pinceau. 
  • Je remets la plaque au four 5 minutes pour que ce que je viens d'étaler s'égalise et pour que la cire pénètre bien le tissu de part et d'autre.
  • A la sortie du four, je saisis avec les doigts les coins de mon wrap et le laisse refroidir en secouant légèrement dans l'air. Cela suffit à solidifier la cire. 
  • Je dépose le wrap sur une surface froide pour complet refroidissement. Et c'est déjà fini!
  • Et si vous en avez sur les doigts ou ailleurs, il suffit d'enlever les taches avec un coupon de tissu et de la benzine rectifiée (que l'on achète en vrac en pharmacie ou en droguerie, un truc idéal pour faire partir la colle des étiquettes qui ne fond pas dans l'eau chaude!).
Alors... à vos ciseaux cranteurs!


Ma prochaine réalisation sera un gros pochon pour conserver une grande salade dans le bas du frigo. Car y'en a marre de ces sachets plastiques. Les seuls qui subsistent dans ma cuisine sont justement ceux du bas du frigo, pour les légumes. Les protéger du dessèchement et du flétrissement, c'est désormais possible de manière naturelle et sans déchets.

Vive le mode de vie Zéro Déchet, tout en couleurs!

***

Pour aller plus loin. Avec l'aide de valesa...
Envie d'organiser un cours pour un groupe d'ami-e-s?
Vous aimeriez organiser dans votre commune une conférence sur la question des déchets et de la meilleure manière de les réduire ?
Vous souhaitez sensibiliser votre personnel à votre nouvelle stratégie d'entreprise en matière de déchets?
Vous avez besoin d'une aide personnalisée?
Consulter les différentes prestations de valesavabien.

Commentaires

  1. Anonyme14:54

    super merci pour l'info sur la "résine d'arbre"
    je vais tester car avec seulement de la cire d'abeilles, la cire s’effrite en peu de temps et l’adhérence n'est pas top. avec la fameuse résine ça devrait la faire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme14:26

      bcp d essais ....au final le mieux c est au fer à repasser entre deux feuilles papier cuisson...je sais pas top ..MAIS je les mets de côté et les réutilise à l infini pour autres bee wraps
      je huile mon tissu légérement au pinceau à froid, et je répartis le plus régulièrement possible mes paillettes de cire ça marche impecc sans résine
      le seul bémol l'odeur de cire ....qui disparait après passage des bee wraps au congél pdt trois ou 4 jours

      Supprimer
  2. Anonyme21:37

    Bonjour,
    Merci pour le tuto c'est vraiment super! par contre comment savoir si cette résine est bonne pour la santé ou disons compatible avec les emballage alimentaires?

    RépondreSupprimer
  3. Merci merci merci !!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour
    Que pensez vous de l’innocuité de cette résine concernant le contact alimentaire ? Je ne trouve rien de précis à ce sujet se le web .
    Merci
    J’ai tout de même bien l’intention de mon servir ��
    Merci pour le partage de votre savoir faire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est végétal déjà. Ensuite, le beeswrap n'est jamais chauffé, ni n'est en contact avec de la nourriture chaude, les éventuels transferts (mais de quoi?) sont donc minimes. Enfin, je préfère un beeswrap qu'un plastique, qui lui intoxique certainement plus mon repas et l'environnement...! Mais si vous trouvez une source sûre sur l'inocuité de la cire et de la résine végétale, je prends!

      Supprimer
    2. On fait les bonbons des Vosges à la résine de pin. Pas de surmortalité particulière à signaler dans cette région...

      Supprimer
    3. ha ha, Cellan, oui, c'est certain! Mais la colophane de violon, ce n'est pas de la résine de pin toute simple. Après distillation de la résine, on récupère ce qu'il reste (l'essence de térébenthine a été entraînée par la vapeur d'eau) et on y ajoute d'autres composants, dont on ne sait rien car la colophane n'est pas alimentaire (donc pas d'obligation de déclaration). En tout cas, on signale des cas d'allergies à la colophane...

      Supprimer
    4. Camille G12:12

      Pendant 14 ans violoniste, et ayant un arrière grand-père violoniste mes souvenirs sont: "il ne faut surtout pas manger/ lécher la colocphane et ne oublier pas de se laver les mains après avoir joué, la colophane peut rendre fou à force...." je doute donc que ce soit conseillé pour de l'alimentaire

      Supprimer
  5. olalalalalala!!! Merci merci merci! plusieurs semaines que je souhaite faire mes propres bee's wrap mais je refusais de faire comme tout le monde avec seulement de la cire car les "vrais" ont de la résine et de l'huile. J'ai visionné pas mal de vidéos en anglais et là je tombe sur ta page! en français! avec de la résine! et une recette! et super bien expliquée! merci!

    RépondreSupprimer
  6. oh oui, grand merci pour vos conseils! je cherche en vain les effets de cette résine en contact avec les aliments...........il semble donc qu'il n'y a pas de contre indication! je fonce, j'en ai trouvé en poudre, ça évite une étape! haha! bonne soirée à tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour j'aimerais bien savoir ou vous en avez trouvé merci pour votre réponse

      Supprimer
  7. Oh!! génial!! J'ai enfin trouvé les infos que je cherchais depuis longtemps!! La fameuse résine végétale!! Ahah!
    Par contre, j'ai juste une question! Tes bee-wrap sont bien blancs, tu utilise de la cire d'abeille blanche? C'est naturelle? Où est-ce qu'ils utilisent un procédé chimique pour qu'elle devienne blanche?
    Merci d'avance pour toutes ces infos utiles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai utilisé de la cire d'abeille jaune de la Droguerie écologique. La résine est blanche par contre. Je ne sais pas, c'est sorti bien blanc, tant mieux!

      Supprimer
  8. Bonjour, je viens de tester... Alors, premièrement merci pour les proportions et tous les essais que tu as fait, ça m'a évité de le faire. J'ai utilisé du colophane car je n'ai trouvé que ça. C'est vrai que c'est long à fondre mais on y arrive. J'ai mis de l'huile de coco, car pareil j'avais que ça, et que ça marche aussi.
    Pour la méthode, j'ai choisi le fer, et j'ai bien galéré. Pourquoi? Parce que enduire le tissus au pinceau ok, mais on en met beaucoup trop et ensuite quand on passe le fer, la cire fuit partout. J'ai utilisé un rouleau de papier sulfurisé pour en venir à bout, pas très écolo finalement. Je vais essayer la méthode du four... on verra bien. En tout cas, le résultat est top! même si la méthode est à peaufiner un peu pour ma part.
    Bise à toutes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Intéressant: l'huile de coco, ça marche aussi? Cela ne parfume pas trop? Avec la résine de pin, le mélange doit sentir quelque chose de nouveau...!
      Le fer, je déconseille fortement. Mixer deux méthodes (casserole et fer), c'est risqué. Mais qui ne tente rien, n'a rien! Bonne chance pour la suite!

      Supprimer
  9. Anonyme19:03

    Bonjour,
    Quel gr/m2 est idéal pour le tissus ?
    Merci, Marieke

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucune idée! J'ai imbibé 4 tissus, juste ce qu'il faut, juste pour que tout le tissu soit imprégné de part en part. Pour être sûre de ne rien gâcher, je te conseille de préparer assez de tissu pour être imbibés et de commencer avec 100 grammes de mélange.

      Supprimer
  10. J’avoue que c’est une sacrée galère pour obtenir la bonne épaisseur sans en mettre de partout 🤣

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr qu'il faut être adroit de ses mains pour se lancer dans la fabrication des beeswraps. Comme je bricole tout le temps, je ne me rends plus vraiment compte... Mais garder une plaque au four chaud facilite grandement le processus..

      Supprimer
  11. Trouvé cette fiche : https://www.mon-droguiste.com/boutique/images_produits/fds_gomme_dammar-fm.pdf c'est en anglais, hélas, mais si certains d'entre vous peuvent en tirer des conclusions quant à la toxicité du produit... j'y cherchais aussi quelle "résine d'arbre" utiliser pour compléter la cire d'abeille...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très clair: il n'y a aucune toxicité, aucun effet négatif au niveau toxicologique, quel qu'il soit!
      No toxicity expected, No irritant effect known... No sensitizing effects known, No mutagenic effects known...
      Idem au niveau environnemental.

      Supprimer
  12. ou bien peut-être avec de la gomme arabique en poudre : https://www.mon-droguiste.com/boutique/images_produits/fds_gomme_arabique_poudre-fm.pdf ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le lien, qui n'est pas le bon en fait! C'est celui de la gomme arabique.
      J'utilise ici la gomme damar (https://www.mon-droguiste.com/boutique/images_produits/fds_gomme_dammar-fm.pdf).
      Aucune toxicité à signaler, tout va bien!

      Supprimer
    2. Bonjour, merci pour toutes les infos trouvées ici. Est ce que quelqu'un a essayé la gomme arabique au final et si oui quels sont les résultats ?
      Merci d'avance

      Supprimer
  13. Anonyme10:03

    Bonjour,
    Merci pour les proportions, c'est top!
    Petite question, la cire d'abeille est jaune, alors comment se fait il que le tissu ne jaunisse pas? Mes premiers wraps 100% cire sont jaunes...
    je vais tester votre recette! Merci!
    Lou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas. Ma cire est jaune et pourtant le résultat est blanc... mystère et boule de gomme! ;-)

      Supprimer
  14. Bonjour,
    j'ai testé et c'est vraiment une bonne méthode. A part que ma cuisine est repeinte à la cire d'abeille :-)
    Je me demandais si on ne pouvait pas utiliser de la gomme arabique, qui est une résine d'acacia aussi. Elle a l'avantage d'être alimentaire et on peut en trouver de la bio. Quelqu'un a testé?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour l'avez-vous testée au final ? ça m'intéresse. Merci

      Supprimer
  15. Bonjour,
    Quel est l'intérêt de l'huile de jojoba ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne question! Si quelqu'un a une idée... je dirais que cela facilite l'imbibage...

      Supprimer
    2. Anonyme08:34

      L'huile de jojoba assoupli un peu par rapport à la cire !

      Supprimer
  16. Bonjour et merci pour l'info. Bon j'avais déjà testé avec une résine de pin,assez galère à faire fondre qui n'a pas jauni mais laisse une odeur-qui a disparu au bout de qq semaines. Mais ma découverte: j'ai fait des wraps avec de la soie (mais si!); en fait de vieux chemisiers abimés et un petit foulard carré: ça donne un wrap fin, léger et assez élastique, très intéressant. Un chemisier uni écru m'a donné des wraps qui font très papier d'emballage, parfait pour apporter chez le fromager. Très classe non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, classe! Des beeswraps en soie, ça le fait! Si j'ai de la soie en trop, je vais sûrement y penser! Mais la soie est fragile à la manipulation. A voir sur le long terme...

      Supprimer
  17. Anonyme23:53

    Bonjour! Merci pour le tuto, effectivement, c'est plus compliqué qu'il n'y paraît... Pour ma part je pense utiliser l'huile de coco (la question de la résine reste encore en suspens...). J'aimerai savoir quel type de tissu utiliser pour réaliser les wraps ? 100% coton, le tissu doit-il forcement être épais ? Faut-il enduire les deux côtés ?
    Merci de ton retour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que l'huile de jojoba ne rancit pas, c'est peut-etre pour ça qu'on l'utilise pour faire les emballages.

      Supprimer
    2. Je préfère le coton, qui peut aussi être de la toile recyclée (p. ex. une vieille chemise d'homme). Un tissu fin est plus adapté qu'un tissu épais. Pas de jersey, élastique. Le mélange transperse le tissu de part en part, c'est le but, et on le voit bien en soulevant un coin en cours de route...

      Supprimer
  18. Salut Anonyme, alors le tissu doit être 100% coton, et si possible assez fin. Une vieille chemise d'homme, si elle est en coton, est idéale pour cela. Le tissu s'enduit et cela traverse de part en part. En soulevant le tissu, on voit assez vite si on en a mis assez! Bonne suite!

    RépondreSupprimer
  19. Marie-Eve Desjardins20:33

    J'aimerais savoir combien on peut couvrir de tissus avec 100g de mélange svp? Merci! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marie-Eve Desjardins20:39

      Ah oui aussi je me demandais si on peut remplacer la cire d'abeille par de la cire de soya pour des emballages véganes?

      Supprimer
    2. il faut essayer, pourquoi pas?

      Supprimer
    3. la cire de soja marche bien , mais le no bee wrap ( c'est le nom du wrap vegan) "colle" moins bien que le bee

      Supprimer
  20. Anonyme12:08

    Bonjour,
    Un grand merci à vous pour ce partage ! je viens de faire mes couvercles en tissu et ils sont top ! Ils adhèrent parfaitement aux contenants.
    Je ne sais pas si la question vous a déjà éte pose, avec quel produit nettoyez-vous la vaisselle ?
    Belle journée à vous.
    Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, alors côté vaisselle, je fabrique mes cakes vaisselles car c'est très économique quand on les fait soi-même. Mais j'ai toujours du liquide vaisselle, que j'achète en vrac. Mes essais de liquide vaisselle maison ne sont pas très concluants à ce jour. Je ne suis pas seule à faire la vaisselle et il en faut pour tous les goûts!

      Supprimer
  21. MERCI pour cette magnifique recette. Le seul bémol pour mon premier essai est qu'ils sont enduits de beaucoup de cire. Les ai ensuite repassés pour enlever le surplus. Doit peut être doser différemment avec le pinceau?

    RépondreSupprimer
  22. alex14:57

    Merci beaucoup pour vos astuces et conseils!
    Je viens de faire mon premier essai... Catastrophe! J'ai fait 100g de mélange mais comme je n'avais qu'un bout de tissu de 40x40cm, j'ai tout mis sur ce seul bout de tissu... résultat: cela fait de grosses coulures de cire un peu partout sur le tissu!
    Et je ne sais absolument pas comment nettoyer ma casserole, pinceau en silicone et cuillère en bois..?
    Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît?
    MERCI d'avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alex15:43

      Et il y a tellement de cire, que même une fois sec, je ne peux pas m'en servir tellement cela colle aux doigts.

      Supprimer
  23. Bonjour et merci pour toutes ces infos! J'ai de la cire de soja, quelqu'un a-t-il déjà fait le test?

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour, je viens d'en faire , mais une fois sec ils sont toujours un peu collant et ils laissent des traces sur la vaisselle . C'est normal ?Les traces disparaissent au lavage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pas trop. Le toucher est un peu bizarre et certains n'aiment pas. Mais chez moi ils ne font aucune trace sur la vaisselle. Cela devrait partir au lave-vaisselle, si le cycle est assez chaud. Avez-vous bien utilisé les mêmes ingrédients comme indiqués?

      Supprimer
    2. Problème résolu , le tissu était trop imbibé. Entre 2 papiers cuisson ,j'ai mis un tissu vierge puis un tissu enduit et j'ai repassé, ainsi le surplus de cire est passé sur le nouveau tissu. Du coup au total j'ai des bee's wrap en plus . Merci pour votre "recette" . Domi.

      Supprimer
  25. Anonyme17:47

    Bonjour, quand vous dites que ça met du temps à fondre, pouvez-vous me donner du temps que ça met chez vous? Pcq ça fait bien 20' que j'essaie à feu doux et rien à faire, j'ai l'impression que la résine ne se dissout pas, au contraire même, qu'elle s'agglomère.. :-( J'ai pourtant bien suivi la recette/ les proportions. Avez-vous des solutions? Merciii :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme22:51

      Moi ça a fondu en 20 min env. En effet la cire agglomère mais ça se dissout ensuite très bien!
      Par contre si on veut faire des sachets, mieux vaut attendre quelques heures avant de faire les coutures sous peine de devoir passer sa machine à coudre à la benzine!

      Supprimer
    2. Merci pour ces précisions :-) Je vais retenter l'expérience..

      Supprimer
    3. Anonyme20:29

      Pour faire des sachets bee wrap, il vaut mieux les coudre puis les enduire ensuite. La cire passera les 2 épaisseurs et votre machine à coudre vous en sera reconnaissante ��

      Supprimer
  26. Anonyme16:04

    Bonjour, est ce que quelqu'un a essayé avec de la gomme guar ? j'en utilise pour faire des produits d'entretien mais je viens de voir que ça existe comme épaississant alimentaire... je ne sais pas si c'est la même chose mais peut être que ça pourrait remplacer la gomme damar !

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour, j'habite Nouméa, et j'ai fait un peu le tour et impossible de trouver la gomme de dammar, par quoi puis je la remplacer ? merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme04:34

      Je suis de Voh.. si vous avez la réponse je suis... Merci

      Supprimer
  28. Anonyme00:22

    Bonjour
    Pareil pour moi, pas trouvé, je cherche encore.

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour et merci pour la recette je vais faire des essais

    RépondreSupprimer
  30. Anonyme07:56

    La résine Dammar est un additif autorisé (n°45920 dans la liste) pour le contact alimentaire, sans restrictions.
    http://www.contactalimentaire.com/fileadmin/ImageFichier_Archive/contact_alimentaire/Fichiers_Documents/Brochure_JO/arrete_du_02-01-2003.pdf

    RépondreSupprimer
  31. Anonyme11:43

    Merci pour ce partage de recherche de recette, cela nous permet d'aller directement a la meilleure solution possible :)
    Je compte faire des bee wraps pour Noël (et pour moi), et savoir directement comment faire c'est génial.
    Après plusieurs mois d'utilisation, vos bee wraps tiennent toujours bien la route ?
    Je me demandais aussi s'il était possible de remplacer la résine que vous avez utilisé, par de la résine d'acacia. J'ai cru voir quelle était bien blanche, en poudre, bio... ça me paraît parfait, mais toutes les résines n'ont sans doute pas les mêmes capacités... qu'est-ce qui vous a fait particulièrement tournée vers cette résine de beaux arts?

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour,
    Après de nombreux tests uniquement avec un fer à repasser, je constate que lorsque je mets du jojoba mon wrap ne colle pas.
    Autre problématique, j'ai des traces blanches qui apparaissent (je pense que c'est la résine).
    Auriez-vous des solutions à m'apporter ?
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  33. Anonyme18:52

    bonjour , pour ne pas salir le fer a repasser , une grande casserole bien chaude (avec des pates? du riz?) )fait l'affaire pour faire fondre la cire entre 2 papier sulfurisés!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, la résine de fondra pas suffisamment avec une casserole, même bouillante.

      Supprimer
  34. La recette fonctionne tres bien avec de l'huile d'olive aussi. Nous avons essaye cire d'abeille pure puis recette cire + dammar + huile et je dois dire que la difference est enorme en terme de texture, de souplesse, de resistance et de collant.
    Je suggere d'utiliser le bain marie jusqu'a fonte presque complete de la resine, puis de terminer 2-3 minutes a feu doux car la resine ne fond pas entierement a 100 C. Une fois melangee il n'est plus necessaire de chauffer au dela de 100C. Il est possible de filtrer (filtre a the) le liquide en le transvasant en meme temps dans un petit pot en verre(thermoresistant type weck) c'est ensuite tres pratique pour appliquer la cire avec un pinceau. Elle reste longtemps liquide et on peut toujours mettre le petit pot a rechauffer au bain marie. Merci Valesa, sorry bees wrap.

    RépondreSupprimer

  35. Merci pour cette recette
    Pour info, les encres c très toxique donc mieux vaut prendre du coton blanc, ou du lin naturel, pour pas se intoxiquer...mm si c moins fun!

    RépondreSupprimer
  36. quelqu'un pourrait-il me donner un lien pour acheter la résine de dammar qui fonctionne, car le lien que vous indiquez il n'y a plus de stock, et j'hésite avec la gomme, je veux pas faire d'erreur, d'avance merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A mon avis, gomme ou résine, c'est pareil...

      Supprimer
  37. Alors merci pour ses explications, je viens de faire un test et dommage, chez moi c'est toujours aussi jaunasse, je me suis dit que j'avais enfin trouvé la recette, enfin plutôt les proportions miracle, et bien zut de zut, j'utilise de la cire de mon apiculteur que j'ai au préalablement filtrée bien sur, ensuite j'ai rajouté la résine de dammar qui a mis peu de temps à fondre contrairement à ce que j'ai lu ici, je dirais 3/4 minutes, peut être j'ai mis le feu trop fort... et l'huile de jojoba bien sur. J'attends vos avis, d'avance merci.

    RépondreSupprimer
  38. Anonyme12:08

    Je viens de tomber sur chien faisant des recherches sur la gomme dammar "Le dammar est également utilisé dans les aliments, comme agent opacifiant ou agent de vitrage "glazing" (pour recouvrir certains aliments afin qu’ils brillent et éviter qu’ils ne collent entre-eûx dans les emballages), comme composante des encens, dans les vernis et d'autres produits également." A priori on peut l'utiliser pour nous bee wrap :)

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour, avez-vous testé ou connaissez-vous la cire de Carnauba : cire issue des feuilles d'un palmier du nord-est du Brésil, le Copernicia prunifera. Pensez-vous que cela puisse fonctionner aussi? Merc

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour, je viens de faire une bonne serie de tissus cirés et j'ai trouvé la technique pour imbiber juste ce qu'il faut. J'imbibe le premier tissu sur la plaque dans le four chaud puis je pose un second tissu dessus et je passe le dos d'une cuillère en pressant. Ca éponge. Si nécessaire, je mets un troisième tissu. Résultat, j'ai deux tissud légers et flexibles, imbibés juste comme il faut.

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour,

    Je vais essayer votre recette de Beewrap avec de la gomme Carraghénane Iota en remplacement de la gomme Damar et l'huile de Coco à la place du Jojoba. Je donnerai les résultats asap.
    Bien cordialement,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Meline22:16

      Bonjour,
      Avez-vous fais le test Moustayette ? ;-)
      J'ai hâte de lire votre retour! :-)))
      Merci d'avance

      Supprimer
  42. Anonyme08:53

    Bonjour tous le monde sur quel site puis je trouver pour achèter la resine qui faut merci d avance ... cordialement

    RépondreSupprimer
  43. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour, moi j'ai réussi à en faire 1 m2 pour 100 g de mélange!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Votre avis...

Posts les plus consultés de ce blog

Panisses grillées: vive la farine de pois chiches! {C}

En 10 minutes chrono, un dessert italien léger et gourmand... à deviner!

Faire son pain sans gluten: les 10 commandements!