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Guides à télécharger

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Mes guides peuvent être téléchargés sur la plateforme Payhip . Pour le moment, il n'y en a que 4, mais ...stay tunned, d'autres viendront enrichir la collection ! Le plan de 6 mois pour passer à un mode de vie Zéro déchet en douceur Passer au Zéro Déchet - Liste et suivi Guide des 12 incontournables en Zéro Déchet (6 recettes de cosmétiques, 6 recettes pour le ménage) Zero waste en supermarché ? 12 conseils pour éviter de se faire piéger  

Galettes protéinées avec 2 ingrédients et une petite fermentation. C'est Petzi qui serait content!

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Jolies crêpes (galettes) protéinées au quinoa       Vous vous souvenez de Petzi? Ses aventures en bande dessinée ont bercé mon enfance... surtout, c'est la montagne de crêpes que sa maman lui préparait qui me faisait rêver..! Pour ceux et celles qui sont nés plus tard, voilà de quoi faire connaissance. Le 19h30 de la RTS en avait fait un sujet à l'occasion d'une exposition à Martigny, en 2018: RTS 19h30 du 27 avril 2018 (clic pour visionner)  Voilà ma pile de crêpes, moins spectaculaire, mais délicieuse : Ma pile de crêpes à la Petzi! Pour le petit déjeuner, c'est juste parfait! Beaucoup de protéines, zéro sucre et presque pas de glucides: on est bien calés, et aucun risque de fringale deux heures après! Pour ce petit miracle délicieux, il suffit de deux ingrédients: des graines de quinoa et du sel. Mais bien sûr, on peut assaisonner la pâte selon ses goûts. Pour ces galettes du jour, j'ai ajouté du gomasio fait maison (des graines de sésame doucement grillées à la

Pain aux lentilles sans gluten

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  Un pain aux lentilles tout gonflé et joliment persillé! C'est samedi soir, vous n'avez plus de farines sans gluten dans le placard ? Et plus de pain sans gluten au congélateur non plus ? Et un brunch est au programme dimanche matin ? Pas de panique! Cette recette est pour vous: celle du pain aux lentilles. Le mot "pain" est sans doute abusif, car il n'y a aucune farine, aucun temps de pousse, pas de levain qui fermente... il s'agit plus d'un cake salé en fait, auquel il faudra apporter du goût car les lentilles, c'est assez fade comme goût. Les recettes foisonnent sur les réseaux sociaux sur cette "découverte". Mais franchement, elles ne m'ont pas fait envie. Les pains sont souvent ternes et plats. Voilà donc ma recette personnelle quelque peu pimpée... La veille au soir, vous faites tremper 150 g de lentilles corail dans beaucoup d'eau.  Et aussi 50 g de lentilles blondes, séparément dans un autre bol.  Le lendemain, vous mixez les

Petits pains à l'avoine et au riz sans gluten

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  Faciles à faire, sans pousse avant cuisson, au bon goût de vrai pain, croustillants à l'extérieur, moelleux à l'intérieur... que demander de plus ? Ce qu'il te faut pour réussir ces magnifiques petits pains sans gluten, c'est un bon mixer, pour réduire riz et flocons d'avoine en poudre fine. Et du psyllium. C'est l'ingrédient magique qui transformera la pâte très liquide en pâte qui peut être manipulée, mais avec les mains mouillées. J'ai essayé la recette avec de la farine de riz et d'avoine déjà moulues, ça ne fonctionne pas. La mie n'est pas moelleuse, le petit pain fait bloc.  Hommage à mon amie Marie-Thérèse, qui m'a transmis cette recette, à l'origine développée pour être réalisée avec un robot ménager connecté qui fait tout. Comme j'aime bien faire, j'ai gardé la recette! Ingrédients pour 8 petits pains d'environ 125 grammes 140 g de riz long blanc, type basmati 170 g de flocons d'avoine 30 g de psyllium 2 c.c. de

Pain super facile à IG ridicule (et sans gluten)

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    Cette recette hyper simple est LA méthode que j'utilise depuis quelques mois pour confectionner du pain rapidement. Inratable, délicieux et très bon pour la santé avec son index glycémique (ou IG) très bas.  Autres avantages: il n'exige aucun temps de pousse: sitôt mélangé, le pain part au four directement. Son secret? Un gel de fibres de psyllium et de la poudre à lever (levure chimique). Techniquement, il s'agit plus d'un cake que d'un pain, mais franchement, personne n'a fait la différence à la dégustation. Recette de base Commencer par faire gonfler 30 grammes de psyllium en paillettes dans 5 dl d'eau (attendre 10 minutes, le temps de composer le mélange des farines) Mesurer 340 grammes de différentes farines (à composer selon vos goûts et leur IG, voir la liste plus bas. Pour ma part, je simplifie en mesurant 3 x 100 grammes de trois farines, dont toujours de la farine de pois chiches, et de la poudre d'amande ou de noisette. Les 40 grammes pou