Zéro Déchet

Zéro Déchet
Ambassadrice

mercredi 21 septembre 2016

Houmous au "baba ganush"

Quel titre alambiqué, n'est-ce pas? Déjà que le houmous, on se rappelle vaguement d'une pâte de pois chiches et de sésame pâteuse et grasse, un truc bizarre qu'on achète tout prêt en boîte et qui sauve les apéros improvisés quand il reste encore du pain sec qui - après un court passage au four ou au grille-pain - est gaillardement transformé en "croustini" plus tendance.

Mais le "baba ganush", c'est quoi encore ce truc?

Ce que je vous propose n'a rien à voir avec la "méclette" vendue toute prête. C'est beaucoup mieux, jugez plutôt...
Houmous au "baba ganush"
Cela donne assez envie, non?

Reprenons: il s'agit bien de pois chiches, mais coupés menus et pas réduits en purée. Oui, il y a bien de la pâte de sésame et c'est elle qui va lier le tout. Il y a aussi plein d'herbes dedans: persil et coriandre, qui vont aromatiser, ainsi que du citron lacto-fermenté. Mais l'ingrédient miracle, c'est la pâte d'aubergine lacto-fermentée, appelée aussi "baba ganush". Un pur délice découvert il y a peu sur le fameux blog consacré à la lacto-fermentation de Marie-Claire Frédéric www.nicrunicuit.com et que je vous recommande (tout comme ses livres d'ailleurs!).

Cette purée d'aubergine est salée et acidulée. Je l'ai préparée avec de l'ail et des graines de sésame. Il n'en reste déjà plus...!

Les conserves de citron et d'aubergines lacto-fermentés, c'est pas mal de sel d'un coup car il en faut pour les conserver. Il est donc inutile de saler, mais il ne faut pas oublier de poivrer. Ces deux ingrédients sont utilisés ici comme condiments. Ils vont apporter une touche d'acidité légère très agréable, qui contre-balance le côté un peu écoeurant de la pâte de sésame et donne de la personnalité aux pois chiches plutôt timides en goût.

Houmous au "baba ganush"
(www.valesavabien.blogspot.com, tous droits réservés)
  •  1 boîte de pois chiches égouttés
Hâcher menu, soit avec une moulinette qu'on enclenche par à-coups, soit au couteau si on est patient (ce n'est pas mon cas!). Ajouter:
  • 3 grosses cs de purée de sésame (tahina)
  • 1 bouquet de persil frais hâché
  • 1 bouquet de coriandre fraîche hâchée
  • 1/2 citron conservé au sel (comme pour les tajines "bonnes comme là-bas, dis"!) en petit dés
  • 1 jus de citron frais
  • 2 cs d'huile d'olive
  • 1-2 cs de "baba ganush": bon, si on n'en a pas, on peut ajouter du sel, une demi-gousse d'ail frais et du jus de choucroute pour le côté acidulé léger, il faudrait essayer...
  • poivre frais du moulin



Redonner des a-coups de moulinette jusqu'à ce que tout soit bien mélangé, sans transformer le tout en purée non plus! Si c'est trop sec, ajouter de l'eau tiède.

Mettre au frais et servir avec une salade et ce qu'on aime...

Baba ganush



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis...