Scrub corporel épicé oriental (au marc de café)

Scrub corporel épicé oriental (au marc de café)

Vous buvez du café?
Que faites-vous du marc de café? Rien? Quel dommage...
Le marc de café a de nombreuses vertus. J'y reviendrai plus bas.

Marc de café
Pour ma part, je le récupère au travail, car notre machine fonctionne avec des pads (des dosettes en forme de petit coussin) qu'il est très facile de vider. Chaque semaine, j'en récupère un joli plateau...
Ensuite, je le fais sécher au soleil, bien étalé. Bien qu'il soit déjà assez sec à la sortie des pads, il est important d'utiliser du marc sec pour cette recette de scrub corporel.

Le marc de café humide moisi vite. Si cela arrive, il prend la direction du compost directement!

Chaque semaine, un plein plateau de marc de café récupéré! A sécher au soleil...!
Cette recette est très simple à réaliser.
Toute l'originalité de la chose réside dans le choix des parfums et huiles essentielles qui vont atténuer un tantinet l'odeur du café qui reste sur la peau.

Je me suis inspirée des nombreux coffee shops que l'on trouve partout et qui "saucent" le café original avec des sirops aromatisés de toute sorte. Et aussi de notre vieille habitude de gamines, quand mes soeurs et moi on se concoctait - sous le regard horrifié de nos parents - un breuvage fait de café, de lait et de cacao! La mode nous a rattrapées depuis...

Scrub corporel épicé oriental (au café)
(copyright www.valesavabien.blogspot.com, tous droits réservés)

Pour un pot de 200 ml, il vous faut:
  • du marc de café bien sec (6 cs bien bombées)
  • de l'huile végétale (dans mon cas, olive et colza, 8 à 10 cs)
  • éventuellement, du miel liquide (adoucissant, 1 cs)
Il faut bien touiller, mélanger, pour casser les éventuels grumeaux.
Le mélange doit être assez fluide et tomber facilement de la cuillère. S'il est encore pâteux, rajouter de l'huile. Sous forme de pâte épaisse, le scrub est difficile à étaler sur la peau.

Le scrub doit être bien fluide.

Pour parfumer le scrub, j'ai utilisé:
  • de l'extrait aromatique de cacao (pour la rondeur de l'odeur)
  • de l'extrait aromatique de vanille (pour le côté sucré)
  • de l'huile essentielle d'encens arabe (pour le côté oriental)
Je ne donne pas de proportions, car tout est affaire de goût personnel. Mais j'en ai mis pas mal, car le café a une odeur forte, un peu âcre, persistante.

Une fois le mélange fait, en pot, le marc de café aura tendance à tomber et l'huile à surnager. Il faut donc bien remélanger sous la douche.

Je l'utilise après ma douche sur peau propre. Le marc de café gratte bien, fait chauffer la peau, et comme il contient de la caféine, j'ai l'illusion qu'il va amincir les petits capitons ici et là!

Après rinçage, la peau est hyper douce, et assez huilée. Certains seront donc ravis, car la phase "crème" après la douche peut être évitée. Mais il reste quand même des grains de marc de café collés là où on a oublié de passer la main au rinçage.

Pour ma part, je me repasse très rapidement un petit coup de mousse de savon (un pousse-mousse à base de mousse de babassu, très très doux) pour éliminer les derniers petits grains de marc égarés.

Voilà de quoi avoir la peau douce et parfumée, tout en ayant recyclé du marc de café.


Le marc a de multiples vertus, dans la cosmétique et au jardin. Pour les foulures, c'est intéressant.
Intégré dans un savon à froid (SAF), il permet de bien nettoyer les mains des jardiniers et des cuisiniers, puisque l'odeur du marc s'oppose aux odeurs d'ail et d'oignon...

Pour résumer, voici les infographies tirées du site consoglobe. Je décline toute responsabilité pour les exemples qui sont donnés!



Alors, la prochaine fois que vous videz votre machine à café, pensez à recycler le marc!

Commentaires

  1. Je l'utilise tel quel pour les jambes, juste après avoir bu mon café. Je me masse dehors au soleil et je rince au jet d'eau. Effet glaçon garanti.bonne journée

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Votre avis...

Posts les plus consultés de ce blog

Panisses grillées: vive la farine de pois chiches! {C}

En 10 minutes chrono, un dessert italien léger et gourmand... à deviner!

Faire son pain sans gluten: les 10 commandements!