Crème mandarine pour peau très sèche

Peau sèche? Les mollets qui grattent? Envie de cocooning?
Moi aussi, pas ce n'est pas seulement une envie, c'est un véritable besoin.

Même en utilisant un savon tout doux saponifié à froid, ça gratte et ça tire à la sortie de la douche.
Vu que je fabrique ma crème riche pour les pieds qui fonctionne vraiment bien (parfumée aux huiles essentielles de menthe poivrée et de lavande), je me suis lancée dans la fabrication d'une crème pour le corps qui s'inspire de la composition de Julien Kaibeck trouvée sur le site de la slow cosmétique.

Et comme j'apprécie les agrumes (ha, l'eau douce-amère de pamplemousse rose d'Hermès...! voir le petit mot sur la pub en bas d'article), j'ai parfumé cette crème avec un mélange d'huiles essentielles où la mandarine jaune tient le haut de l'affiche.

Crème mandarine pour peau très sèche
Voici la marche à suivre, in-ra-table! La quantité est prévue pour un grand pot de 200 ml récupéré (voir le petit mot sur la pub en bas d'article).

Dans un bol inox désinfecté assez grand, mesurer la phase aqueuse suivante:
  • 80 g d’hydrolat de fleur d'oranger 
  • 40 g d'eau d'avoine (soit une petite cuillerée de flocons d'avoine cuite dans de l'eau, puis refroidie et filtrée
  • 8 g de glycérine végétale
  • 8 g de gel d'aloe vera 
Dans un second bol inox désinfecté, plus petit, mesure la phase huileuse suivante:
  • 24 g d'huile de jojoba
  • 20 g de beurre de karité bio
  • 12 g de cire émulsifiante Olivem 1000
  • 4,8 g de cire d'abeille blanche
Chauffer chaque bol au bain-marie jusqu'à ce que tout fonde (donc environ 70 degrés). Retirer du feu, et laisser refroidir  les deux mélanges jusqu'à 65 degrés.
Le petit fouet magique (à spirales) préparé, verser la phase huileuse dans la phase aqueuse et bien fouetter longuement.

Quand la crème est épaissie et tiédie, ajouter les huiles essentielles.
Mon mélange "Matin calme" est inspiré de la composition aromatique du savon "Fleur de calme" de l'excellente savonnerie Cocooning (rendez-vous en bas d'article!).
  • 19 gouttes d'HE de mandarine jaune
  • 10 gouttes d'HE de lavandin
  • 19 gouttes d'HE de litsée citronnée (litsea cubeba)
  • 9 gouttes d'HE de lavande vraie
  • 3 gouttes d'HE de petit grain bigarade
  • 7 gouttes d'HE de camomille romaine
Ajouter encore du conservateur Cosgard (1,4 gramme), fouetter encore et remplir le pot propre et désinfecté. Le conservateur Cosgard est autorisé par Ecocert, il se compose de d'alcool benzylique, d'acide déhydroacétique et d'eau. Son avantage est de ne pas modifier la texture de la crème, ce qui arrive parfois malheureusement avec l'extrait de pépins de pamplemousse...


Cette crème est filmogène, en raison de la cire d'abeille. C'est bien le but recherché: conserver l'hydratation dans la peau. Elle est aussi très hydratante (aloe vera, glycérine) et nourrissante (karité, jojoba). Voilà un cocktail idéal pour soigner les peaux sèches.

Pour qui se lance dans la fabrication d'une crème maison, cette recette est fantastique. On ne peut pas la rater, pour autant qu'on ait la cire émulsifiante Olivem 1000 à base d'olive et de sucre. Cet ingrédient est un "must have" dans son arsenal, de tous ceux que j'ai essayés, c'est le meilleur.

Un petit mot sur la publicité...
Je cite des marques aujourd'hui, c'est vrai! Je ne reçois pas un kopeck de personne pour mon blog et j'ignore régulièrement les offres de publicité que blogger, facebook et autres me proposent. Transformer mon petit blog en gruyère, très peu pour moi. C'est mon choix, c'est mon luxe. Et j'espère que cela plaît à mes fidèles lecteurs (23'000 pages vues en mars, quand même... 232'000 pages vues depuis que le blog existe... hé, pas peu fière!).

Ceci dit, si Hermès veut m'envoyer quelques unes de leurs eaux de Cologne, ou si ça démange Aroma-Zone ou Cocconing de me faire essayer de leurs produits, c'est pas de refus! ;-)

J'ai alors deux conditions sur lesquelles je ne transigerai pas:

1. je reste totalement indépendante et si je trouve qu'un truc ne vaut pas tripette, je le dirai sans hésiter (comme le regretté Jean-Pierre Coffe qui, en plein plateau télé, n'a pas hésité à dire que la charcuterie de super marché était de la merde. Un beau moment!)
2. étant membre de l'association Zero Waste Switzerland désormais, on m'enverra des produits dans des emballages recyclables (carton, papier) ou réutilisables. Le plastic à jeter, on oublie!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Panisses grillées: vive la farine de pois chiches! {C}

En 10 minutes chrono, un dessert italien léger et gourmand... à deviner!

Faire son pain sans gluten: les 10 commandements!