Zéro Déchet

Zéro Déchet
Ambassadrice

lundi 7 mars 2016

Crème aux myrtilles sans cuisson {C}

Une jolie crème aux myrtilles, aussi vite faite qu'un souffle (de mixer)... Crémeuse, sans cuisson, sans gluten bien sûr et sans lactose, et très fruitée...
Crème aux myrtilles vanillée sans cuisson
Si vous avez un paquet de graines de chia entreposé au fond du placard et que vous ne savez plus pourquoi vous l'avez acheté, cédant sans doute aux sirènes de la mode des "superfood", c'est le moment de dégainer! 

Petit rappel sur les raisons qui vous ont fait craquer et acheter des graines de chia!

Les graines de chia sont issues d'une sorte de sauge originaire d'Amérique centrale. Les Aztèques en consommaient déjà. Elles sont très riches en acides gras oméga 3 si bons pour l'équilibre du bon cholestérol, de la santé de notre cerveau {C} - vous vous souvenez de ce petit signe? bon pour le cerveau - et de nos artères. Elles fournissent aussi beaucoup de calcium (cinq fois plus que le lait de vache), de fer (trois fois plus que les épinards) et du potassium (deux fois plus que la banane) et de fibres. 

Pour ceux qui ont renoncé aux produits laitiers, voilà qui est très très intéressant! C'est un bon moyen pour "enrichir" les laits végétaux de nutriments. Vous avez maintenant des arguments pour en boucher un coin à ceux qui s'imaginent - à tort, mais victimes de la publicité mensongère de l'industrie laitière - que vos os vont tomber en miettes si vous ne consommez pas vos fameux "amis" pour la vie (mon oeil! Lire à ce sujet l'excellent ouvrage bien documenté du journaliste scientifique indépendant Thierry Souccar "Lait, mensonges et propagande").

Les graines de chia développent une sorte de mucilage en présence de liquide qui fait gélifier la préparation sans cuisson. C'est intéressant pour les desserts et pour cuire des pains sans gluten, mais la cuisson est plutôt à éviter en raison de ces bons acides gras, assez fragiles. En muesli par contre, c'est parfait (avec des flocons d'avoine sans gluten, des amandes trempées (eau de trempage à jeter) ou grillées (au four) et concassées, le tout gonflé dans du lait végétal toute la nuit. Au matin: un müesli parfait!).

Graines de chia
Cette recette de crème est ultra simple si on a un mixer. Voici comment...

Crème aux myrtilles vanillée sans cuisson
(www.valesavabien.blogspot.com, tous droits réservés)

Pour 3 pots assez généreux ou 4 plus petits
  • 4 dl de lait d'amandes non sucré
  • 3 cc de sucre de bouleau (xylitol)
  • 1 cc de poudre de vanille
  • 1/2 jus de citron vert
  • 6 cs de graines de chia
  • 1 petite tasse de myrtilles (congelées ou fraîches) ou tout autre petit fruit (framboises, fraises... mais s'il vous plaît, uniquement en saison ou congelées et d'origine locale)
Tout bien mixer finement, remplir de jolis pots, en versant au préalable quelques myrtilles dans le fond de chaque pot, et en garnissant aussi le dessus. Couvrir et mettre au frais au moins 1 heure.

La gélification est assez rapide!

Ces pots en verre sont idéaux pour être empilés et entreposés au frigo!

Un bon dessert pour ce soir!



1 commentaire:

Votre avis...