Zéro Déchet

Zéro Déchet
Ambassadrice

lundi 22 février 2016

Pâte dentifrice maison effet "cocool-fresh" des îles


Un dentifrice maison extra frais, ça vous tente?
Voici ma seconde recette pour fabriquer son produit dentifrice. La première était une poudre, sympa, pratique car impérissable, efficace, mais sans l'effet frais de la menthe que j'apprécie tant! Et puis on est tellement habitué à une formulation de "pâte": tremper sa brosse à dent dans de la poudre verte, ben voyez madame, ça ne me motive pas plus que ça!

Depuis cette première recette, j'ai lu l'excellent petit guide de l'huile de coco de Daniel Sincholle (docteur en pharmacie, pharmacologue), quasi miraculeuse pour tant de choses. Au chapitre cinq, on y apprend que l'huile de coco est un très bon antimicrobien, mais aussi anti-virus, en particulier l'acide laurique qu'elle renferme en majorité (48%). Grâce à elle, adieu à l'herpès. En 2012 est parue une étude sur l'influence de l'huile de coco dans l'excellente hygiène de la cavité buccale des insulaires du Pacifique (étude de Huang). Voilà qui donne une piste intéressante pour formuler non pas une poudre, mais une pâte dentifrice comme on en a l'habitude.

Tiens, mais certains y ont déjà pensé, il semble! La paléo-sphère s'y est déjà mise! Ok, alors de mon côté, je vais perfectionner un peu la chose. Car si je me passe volontiers de l'effet moussant - puisque tout ce qui mousse est à bannir de la salle de bain car trop décapant en règle générale - j'insiste: j'aimerais bien du frais en bouche après le brossage...

En goguette à Paris à l'automne passé, j'ai visité la nouvelle échoppe (que dis-je, l'énorme nouveau magasin!) d'Aroma-Zone, près du quartier des universités. J'y ai dégoté un actif prometteur: du menthol en cristaux. Je visais une utilisation contre les maux de tête ou les jambes lourdes en été... Cet actif, c'est tout simplement de l'huile essentielle de menthe (mentha arvensis) qui, en refroidissant, forme des cristaux. Et le pompon, c'est que ces cristaux se dissolvent dans ... un corps gras! Normal, comme toutes les huiles essentielles en fait.

Je vais jouer avec les textures de l'huile de coco, une fois fondue (dès 25 degrés, l'huile de coco se liquéfie), une fois simplement ramollie, ajouter deux-trois ingrédients simples, mais aussi du plus compliqué mais pas indispensable, des huiles essentielles, une pointe de couleur et le tour est joué.

Pâte dentifrice maison effet "cocool-fresh" des îles(www.valesavabien.blogspot.com, tous droits réservés)

Pour plusieurs petits pots à confiture d'hôtel, de type "portion unique".
  • 2 cc d'huile de coco bio non désodorisée: à faire fondre au bain marie (dans de l'eau chaude du robinet, cela suffit), et ajouter
  • * 2 mesures "Tad" (= 2x 1,2 ml) de cristaux de menthol: ajouter et faire fondre
Huile de coco au bain marie avec de l'eau chaude du robinet
Jolis cristaux de menthol...

Les cristaux de menthol fondent
dans un corps gras (c'est de l'huile essentielle cristallisée!)

Dans un bol, écraser et bien amalgamer les ingrédients suivants:
  • 4 grosses cs d'huile de coco à température ambiante (donc un peu molle)
  • 1 cc de carbonate de calcium (pouvoir blanchissant, épaississant, polissant)
  • 1/2 cc d'argile blanche (calme les gencives enflammées, épaississant, polissant)
  • 1-2 cc de bicarbonate de soude (blanchissant, très alcalin, il combat l'acidité issue de la dégradation du sucre par les bactéries, combat la plaque dentaire déjà formée car anti-calcaire.  Prudence: à doser selon sa propre sensibilité.)
  • 2 cc de xylitol (sève de bouleau évaporée, effet frais, combat les caries)
  • * 1 cc de lithotham (poudre d'algues rouges très riches en oligo-éléments (calcium, magnésium), reminéralisante des dents, exfoliant doux)
  • 6 gouttes d'HE de menthe poivrée (rafraîchit l'haleine)
  • 3 gouttes d'HE de menthe verte (goût "chewing gum")
  • 6 gouttes d'HE de citron (antiseptique)
  • 1-2 goutte d'HE de tea tree (blanchissant, soigne les irritations de toutes sortes)
  • * 2 à 4 cuillérées "Smidgen" (0,18 ml) d'oxyde vert et de mica vert
Huile de coco à température ambiante et poudres
Pour faire joli, un peu de mica et d'oxyde verts.
Les poudres sont déjà amalgamées...
Une fois tout bien mélangé, ajouter l'huile de coco fondue avec le menthol.
L'huile fondue va bien ramollir encore l'huile à température ambiante.

Jeu de texture avec l'huile de coco sous deux formes...
Bien mélanger encore une fois et remplir les petits pots, fermer.

Petits pots de confiture récupérés...
Pour se laver les dents: en prélever une petite quantité avec une spatule, étaler sur la brosse à dent et brosser comme d'habitude, 2-3 minutes. Rincer ... ou pas.


(*) Tout n'est pas absolument indispensable dans cette recette. On peut très bien préparer une très bonne pâte sans les cristaux de menthe, sans le lithotham, sans le xylitol.

On peut aussi substituer:
  • de la fécule de pommes de terre (blanchissant) à la place du carbonate de calcium, 
  • de la fleur de sel à la place du xylithol (mais avec le bicarbonate, la pâte sera très salée!)
  • de l'argile verte à la place de la blanche.
Pour faire encore plus simple, on peut, comme Blandine, se limiter à l'huile de coco et au bicarbonate de soude. Ou bien se la jouer minimaliste, comme Bea Johnson qui n'utilise que du bicarbonate de soude tout cru avec un peu de stevia: mais attention, certaines personnes ne le supportent pas directement sur les gencives, mais plutôt en bain de bouche... à tester! A chacun de voir ce qu'il lui plaît, mais ce serait dommage de faire l'impasse sur les huiles essentielles.
Après usage... HAA-HHAA... Effet frais garanti! Ces cristaux de menthe arvensis, c'est magique!
C'est aussi une recette Zero déchets : pas de tube plastique à la poubelle, mais des petits pots réutilisables à l'infini!

Et mon livre "Cosmétiques, le geste écologique" me rappelle en plus qu'en fabriquant ma pâte dentifrice, j'échappe du coup au sodium lauryl sulfate (soupçonné d'être cancérigène), aux fluorures (effets accumulatifs à long terme mauvais pour mes os et mon émail), au triclosan (anti-bactérien qui perturbe la flore buccale et le système endocrinien)...

Elle est pas belle la vie?

Pâte dentifrice maison effet "cocool-fresh" des îles

4 commentaires:

  1. Bonjour, article très intéressant, je me demande juste où trouver une partie des ingrédients comme carbonate de calcium, xylithol etc. En pharmacie ?

    RépondreSupprimer
  2. Oui... Où trouver les ingrédients ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai répondu à Nicolas en messagerie privée... Mais je redonne volontiers ces conseils: allez voir en droguerie en premier lieu.
      Ensuite, le site d'Aroma-Zone fournit tout ce qu'il faut. C'est là que je me procure les ingrédients de base, mais il en existe sans doute d'autres.

      Supprimer
    2. Pour le xylithol, les échoppes bio et diététiques en vendent. C'est assez cher (environ CHF 20.- le kilo, mais on en utilise très peu!). Ou alors sur un site suisse de vente de ce sucre de bouleau évaporé...

      Supprimer

Votre avis...