Zéro Déchet

Zéro Déchet
Ambassadrice

lundi 11 janvier 2016

Café Makina pour un effet "coup de fouet"

Quand la "comfort food" fait du bien, mais alors vraiment du bien, tant au plan physique qu'au plan psychique... Voici une recette toute simple de café épicé et chocolaté qui va donner un sacré coup de fouet aux plus fervents des adeptes du merengue.

D'où le nom du café, car la Makina est un morceau de merengue au rythme assez enlevé (3ème morceau de la piste)...

Café Makina au cacao cru et aux épices

Pour que la boisson reste chaude, il faut un blender puissant. Suffisamment puissant pour le laisser tourner à pleine vitesse durant 5 bonnes minutes sans que le moteur de grille, histoire que le mélange chauffe. Petit rappel des cours de chimie: le frottement échauffe... Profitons-en pour concocter cette boisson bienfaisante.

Vous me connaissez: l'énergie de la boisson ne viendra pas du sucre, mais des composants naturels du café (caféine) et du cacao cru (riche en théobromine, aux effets stimulants et antioxydants; riche aussi en flavonols, qui amélioreraient en plus la mémoire) et des épices (la cannelle, aux puissants antioxydants, et un peu de mélange pour pain d'épices, pour le goût). L'anandamine du cacao cru vous propulsera en mode "pur bonheur"...

Confort food, je disais donc! Pour un tableau complet, il faut encore du moelleux. Pas de crème ou de produits laitiers, mais de la crème de coco épaisse. Celle-ci, riche en acides gras saturés réhabilités depuis peu, donnera la touche douce et crémeuse au café Makina sans les inconvénients des produits laitiers.

Crème de coco

Café Makina au café et aux épices(www.valesavabien.blogspot.com, tous droits réservés)

Dans un blender puissant (de type Vitamix), verser les ingrédients suivants:

  • 2 cafés de type expresso, allongés
  • 3 grosses cc de crème de coco
  • 2 cc de pépites de cacao cru
  • 1 cc de cubes de chocolat noir à 80% minimum
  • 1 pointe de couteau (ou plus, si on aime) de cannelle moulue de qualité (comme celle du Monde des épices, incomparable, puissante)
  • 1 pointe de couteau d'épices à pain d'épices
Laisser tourner 5-6 minutes à pleine puissance. Ou choisir la fonction "soupe" si on a le bonheur de pouvoir utiliser un Vitamix. Le mélange chauffe, fait fondre le cacao et le chocolat.

Verser dans une grande tasse, déguster et voir comment votre sourire s'accroche petit à petit à vos lèvres... et y reste !

Les fèves de cacao cru concassées que j'ai utilisées

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis...