Zéro Déchet

Zéro Déchet
Ambassadrice

lundi 7 décembre 2015

Démaquillage peau douce... sans cotons!

Se démaquiller sans utiliser de cotons, ni de mouchoirs en papier, c'est possible?

Et pourquoi le faire en fait?

Mais non, ce n'est pas mon maquillage quotidien! Mais bien joli quand même...!

Ce blog contient depuis quelque temps une rubrique "en vrac" qui se propose de donner des trucs et astuces pour réduire le volume et le poids des déchets ménagers. Car avez-vous calculé combien de cotons sont jetés en une année, à raison de 2-3 cotons à chaque fois? De plus, savez-vous que la culture du coton est grande consommatrice d'eau et de pesticides de toutes sortes? Même bio, le coton que l'on jette est une aberration.

Une alternative est donc bienvenue. Il y a bien entendu la solution de confectionner ses propres carrés démaquillants ou de les acheter, pour les nulles en couture! Ensuite, il faut les laver. Pour tenir une semaine, il m'en faudrait une quinzaine au minimum... Cela prend de la place, précieuse dans ma petite salle de bain.

Les tendances d'Emma propose des carrés de bambou ou de coton lavables...

Pour être adoptée, l'alternative doit être efficace et surtout simple à adopter. Car le but du mouvement "zéro déchets" et de la "slow cosmétique", c'est bien de simplifier la vie! Si c'est plus compliqué qu'avant, l'alternative ne fera pas long feu dans la routine quotidienne...

Cette méthode simple fonctionne aussi avec le maquillage "water proof": le démaquillant du même nom contient deux phases qui ne se mélangent pas. L'une des deux est une phase huileuse... preuve que c'est bien l'huile qui vient à bout du maquillage. Bien sûr, si on se maquille à la poudre de cacao et au mascara d'amandes brûlées, comme Bea Johnson, cette méthode est parfaite.

L'autre avantage de cette méthode est de rendre la peau très très douce et fraîche...

Pour les accros des tendances et des termes à la mode, cette méthode est inspirée de celle du "layering" dont l'origine viendrait du Japon, mais juste pour le début du processus!

Pour bien se démaquiller, facilement et simplement (et pas trop cher non plus)


Démaquillage Zéro Déchet: à l'huile et à l'eau chaude!

  1. Se mouiller généreusement le visage d'eau chaude (cela enlève déjà pas mal de poussières)
  2. Remplir un bol d'eau chaude.
  3. Y mouiller une petit éponge en cellulose lavable, essorer.
  4. Faire tomber 4-5 gouttes sur un bout de l'éponge et démaquiller le demi-visage.
  5. Bien rincer l'éponge dans l'eau chaude du bol. Essorer.
  6. Recommencer avec l'autre bout de l'éponge.
  7. Bien rincer l'éponge dans l'eau chaude du bol, et recommencer avec l'autre côté propre si nécessaire.
  8. Retirer l'excès d'huile avec de l'hydrolat (eau florale): sprayer le visage et "éponger" avec le côté propre de l'éponge ou avec une seconde éponge propre et humidifiée.
  9. Hydrater ensuite avec un peu de gel d'aloé vera mélangé d'une ou deux gouttes de votre huile préférée, adoptée à votre type de peau.
Quelle éponge?


Eponges en cellulose: ne pas se laisser berner par le marketing!

C'est kif-kif bourricot! Les deux sont en cellulose, une fibre d'origine naturelle. Les deux sont lavables.
La blanche a juste coûté le double de la jaune à cause de la marque imprimée dessus! J'ai bêtement cru le bla-bla-bla de la vendeuse qui m'assurait qu'elle était plus douce. Ce n'est pas vrai!

Quelle huile? Quel hydrolat?


Duo de choc contre le maquillage: huile et hydrolat

Personnellement, j'ai choisi de l'huile de noyau d'abricot bio.
Mais franchement, l'huile d'olive ou de colza de votre cuisine feraient très bien l'affaire aussi. Ce n'est pas important, sauf si vous souffrez de peau très grasse et de boutons: là, j'utiliserais de l'huile de noisettes asséchante ou de jojoba, neutre.

Pour l'hydrolat, j'aime bien l'hamamélis, qui calme les éventuelles rougeurs et sent bon. Mais la lavande ou la litsée citronnée iraient bien aussi.

Et après?
L'éponge utilisée est assez sale après le démaquillage, même si on la rince bien dans le bol. Et cela n'est pas réjouissant pour le soir suivant... Ma solution est très simple: je prend mon éponge grisouille sous la douche le lendemain matin. Savon et frottement la rendent à nouveau toute propre! Ainsi, elle peut bien être utilisée 3 jours de suite.

Je lave mes deux éponges chaque semaine avec la lessive hebdomadaire, à 60 degrés.

Et voilà!

4 commentaires:

  1. Bonjour, je découvre votre blog, que je trouve très intéressant. Où avez-vous acheté votre éponge ? merci, Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai acheté les miens dans un Coop-City, en Suisse donc. Mais je pense que cela se trouve vraiment partout, notamment en pharmacie.

      Supprimer
  2. Bonjour Valésa,
    En ce qui me concerne, depuis peu, pour me démaquiller, après m'être passé une lingette humide sur le visage, je prends une noisette d'huile de coco et je me démaquille les yeux puis ensuite je reprends une noisette d'huile et démaquille mon visage. Je rince ensuite avec de l'hydrolat puis ensuite je me badigeonne avec une noisette d'huile de coco en guise de crème de nuit et depuis j'ai une super belle peau, mature mais belle !!!
    L'huile de coco fait partie de mon allié pour la cuisine mais surtout pour les cosmétiques : pour les mains, pour le corps après le douche sur une peau légèrement mouillée, pour me démaquiller et maintenant comme déodorant. Ton déodorant est super efficace et aussi efficace et plus facile à faire que celui que je faisais avec de la poudre d'alun, de l'eau, de l'acide citrique, de la poudre adragante, des huiles essentielles et un conservateur bio.
    Merci Valesa pour toutes tes recettes très intéressantes et Bonnes fêtes de fin d'Année.
    Patricia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Patricia,
      Merci pour ton retour. C'est vrai que cette huile de coco est une pure merveille! Je ne me démaquille pas avec, mais je m'en tartine après la douche... Sur les bras après, pour l'odeur, je rajoute un peu de crème parfumée bio. Comme j'ai la peau très sèche, l'huile de coco fait des miracles. J'y penserai pour mes rides! ;-)

      Supprimer

Votre avis...