Zéro Déchet

Zéro Déchet
Ambassadrice

lundi 2 mars 2015

Poudre nettoyante visage à l'avoine

Je suis une fan inconditionnelle de la Crème purifiante pour le visage du Dr. Hauschka. Une pâte gélifiée à base d'amandes broyées qui sent si bon, si bon et qui est ... si chère! C'est un plaisir que je m'offre au moins deux fois par an et je fais bien durer le tube (en alu donc recyclable, ouf!).

Et entre-temps, je suis toujours à la recherche de la recette d'une telle pâte. Déjà de nombreux essais à la clé, pas trop satisfaisants à mon goût. Trop râpeux, pas assez doux, odeur bizarre, etc. 

L'autre soir, j'ai découvert le blog www.gi365.info de Kari, une américaine qui vit au Montana et qui nourrit un blog de cuisine basé sur le "raw", le "paleo" et le "sans gluten", mais aussi un blog qui cause de son style de vie très épuré et de voyages dans une nature à couper le souffle... Je suis devenue fan instantanément! C'est chez Kari que j'ai découvert des recettes ultra-simples de gommage à base de graines de tournesol, d'avoine, d'huile ou de bicarbonate de soude. On retrouve le fameux bicarbonate de soude, déjà mentionné par Bea Johnson dont la famille de quatre personnes ne produit quasiment aucun déchet et dont j'ai déjà parlé ici. Il sert à tout: décrasser, nettoyer, désincruster... Il faut juste ajuster la dose à son type de peau.

L'idée m'est donc venue de miser sur la poudre sèche au lieu de rechercher le graal improbable d'une pâte d'amandes gélifiée comme chez le Dr. Hauschka. Comme pour le dentifrice: un mélange sec se garde plus longtemps, pas besoin d'y ajouter des conservateurs, même naturels comme l'huile de pépins de raisin. Et en voyage, c'est hyper pratique aussi.
Ma poudre nettoyante visage à l'avoine
Pour l'utiliser, c'est hyper simple: une petite noisette au creux de la main, quelques pschitts d'eau florale (hydrolat) ou d'eau, on malaxe et on se masse doucement le minois préalablement mouillé à l'eau chaude. Un rinçage et... "votre peau est si douce, madame... c'est neuf?"!

Pour la confectionner, c'est aussi très simple et rapide. Il suffit d'un moulin à café et de 3 à 4 ingrédients bien entendu!

Poudre nettoyage visage à l'avoine
(www.valesavabien.blogspot.com, tous droits réservés. Sur inspiration des recettes de Kari)

La liste des ingrédients de la crème originale du Dr. Hauschka est assez longue. Jugez plutôt:
Water (Aqua), Prunus Amygdalus Dulcis (Sweet Almond) Seed Meal, Calendula Officinalis Flower Extract, Anthyllis Vulneraria Extract, Alcohol, Arachis Hypogaea (Peanut) Oil, Chamomilla Recutita (Matricaria) Flower Extract, Hypericum Perforatum Flower/Leaf/Stem Extract, Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil, Hamamelis Virginiana (Witch Hazel) Bark/Leaf Extract, Triticum Vulgare (Wheat) Germ Oil, Prunus Amygdalus Dulcis (Sweet Almond) Oil, Fragrance (Parfum)*, Citronellol*, Geraniol*, Malpighia Punicifolia (Acerola) Fruit Extract, Xanthan Gum, Lecithin, Algin.

Oui, oui, il y a du blé là-dedans. Non, non, on ne risque aucune allergie car la peau n'est pas l'intestin! Pas de risque de ce côté-là! La peau est notre première protection, une barrière très efficace contre l'extérieur.
Avoine-tournesol-bicarbonate-citron:
le quatuor gagnant pour se nettoyer le visage
Ma recette est bien plus simple:
  • 4 cs de flocons d'avoine, car il adoucit beaucoup la peau. Vous rappelez-vous des bains à l'avoine pour les bébés à la peau réactive? J'en ai eu petite, j'en ai donné à mes enfants aussi: rien de tel pour calmer un épiderme irrité.
  • 2 cc des graines de tournesol: elles sont riches en huile, c'est idéal pour dissoudre le sébum de la journée avec ses impuretés
  • 1/4 cc du bicarbonate de soude: en y allant mollo, car c'est vraiment très efficace! Les peaux très sensibles se contenteront d'une pointe de couteau. Les peaux épaisses et peu réactives supporteront 1/2 à 1 cc.
  • de l'huile essentielle de citron (citrus limonum) pour ses vertus purifiantes, sa bonne odeur de propre. Rien n'empêche d'en changer, mais je resterais dans les agrumes pour l'effet frais ou la lavande officinale, un classique bon pour tout. Le géranium d'Egypte purifiant et régénérant (perlargonium asperum) ou le géranium bourbon astringeant et tonique (pelargonium graveolens var. Bourbon), iraient sans doute bien aussi, le géranium étant un autre grand ami de la peau. Ou bien la sauge sclarée équilibrante (salvia sclarea) ou la camomille romaine calmante et purifiante (Anthemis nobilis) dont j'adore l'odeur... Les peaux à problèmes miseront sur le tea tree (melaleuca alternifolia) pour combattre les petits boutons.
Il suffit de réduire les trois premiers ingrédients en poudre aussi fine que possible au moulin à café.
Et d'ajouter l'huile essentielle de son choix.



Grâce à cette poudre qui se transforme en pâte toute douce, c'est la bonne mine assurée!

2 commentaires:

  1. très bonne idée ! Je vais tester en plus grosse quantité histoire d'en avoir pas mal sous la main et je rajouterai en dernier l'HE et l'eau florale... Merci pour l'astuce

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On m'a signalé que cette poudre, sans le bicarbonate, est excellent sur une peau très réactive, de type acnéique. Les rougeurs s'attenuent fortement grâce à l'avoine...

      Supprimer

Votre avis...