Zéro Déchet

Zéro Déchet
Ambassadrice

lundi 30 mars 2015

Pain quinoa-châtaigne-millet aux graines de chia

Mais quelle est donc cette recette du pain que je tranche dans l'émission d'A Bon Entendeur sur la RTS1? Il en a fait salivé plus d'un, mon pain bien foncé et croustillant...!

Quinoa-châtaigne-millet aux graines de chia
Le hic, c'est que je n'ai pas noté la recette. Après toutes ces années de cuisine sans gluten et des centaines de pains, j'y vais "au pif". Mais dans ces cas-là, ma base est toujours la même: celle du principe du 4/4, expliquée dans cette recette dont un quart est réservé à une poudre d'oléagineux et un quart à de la fécule ou à un mélange de farines SG (qui en contient pas mal). Pour le reste, c'est le plaisir de l'inspiration du moment!
Les ingrédients du jour
Alors donc, ce matin, c'est reparti pour un tour, mais pour finir la farine de quinoa, que je n'apprécie pas trop, je dois avouer. Son goût est fort, herbeux, alors il faut la masquer avec une autre farine assez costaude: la farine de châtaigne est toute indiquée.
Farine indienne de millet rôti
Pour foncer un peu le tout, j'ai ajouté encore de la farine de millet rôti trouvée dans un magasin indien.
Enfin, pour lier, j'ai misé sur les graines de chia.

Il n'y a pas de blé barré ou de mention sans gluten sur ce paquet de farine indienne de millet. C'est un risque. Le millet est naturellement sans gluten, donc le pire pourrait être une contamination lors de la fabrication. Mais bon, comme j'en mets peu à la fois (un quart ici), cela ne pose pas de problèmes au final.

Pain quinoa-châtaigne-millet aux graines de chia(www.valesavabien.blogspot.com, tous droits réservés)

Pour un moule en fonte à terrine de 1,3 l, il ne vous faut pas plus de 400 g de farines.
  • 100 g de noisettes moulues
  • 50 g de farine de quinoa
  • 50 g de farine de châtaigne
  • 100 g de mélange de farine Landi (riz, sarrasin, fécule...)
  • 100 g de farine de millet rôti
  • 1 cc de sel
  • 2 cc de graines de chia
  • 1 cc de mix'gomme (un mélange de poudre de plantain et de gomme d'acacia)
Bien mélanger les ingrédients secs au robot mélangeur (muni de la feuille). Puis ajouter:
  • 3,8 dl d'eau tiède (pas plus de 35 degrés C)
  • 1 cs de vinaigre de pomme
  • 2 cs d'huile d'olive
Laisser tourner le robot 10 minutes, le temps de garnir le moule avec du papier, comme indiqué avec la méthode sans plis.
Si la pâte tombe trop rapidement du crochet, il faut rajouter de la farine. La pâte doit être assez lourde, sous peine de voir le pain bomber comme une mongolfière et puis... retomber sous la croûte!

Le temps du bricolage...
Le pain n'aura pas de rides!
 Fermer avec le couvercle pour provoquer une atmosphère confinée et humide et poser le tout sur le radiateur. Comme le moule est en fonte, la chaleur se transmet et le pain gonfle bien.

Attention: après 40 minutes, il faut surveiller et enlever le couvercle, sinon la pâte va coller au couvercle et le pain n'est pas très joli...



[Edit] Pour la cuisson, compter 1 heure, dans un four chauffé à 200 degrés. Ne pas oublier l'humidité à apporter lors de la cuisson (un gros bol plein d'eau est placé dans le fond du four, on peut aussi verser un peu d'eau dans le fond du four lorsqu'on enfourne le pain afin de créer rapidement beaucoup de vapeur.).

C'est donc ce qu'il m'est arrivé ce matin. J'ai oublié d'enlever le couvercle à temps lors de la pousse et la pâte a collé. Le dessus n'est pas top joli: la pâte s'est un peu effondrée quand j'ai remis ce que j'avais raclé du couvercle, preuve s'il en est qu'une pâte sans gluten ne se travaille pas deux fois (après la levée, on la cuit, sinon elle se ratatine).

Pas parfait à l'oeil, mais le goût, lui, est juste très bien! On ne sent pas le quinoa, ni la châtaigne. Le mariage est réussi à mon goût.

Un pain au dessus tourmenté... normal, il a collé au couvercle!
Pas un pli disgracieux sur les bords grâce au pliage savant!

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    En lisant vos commentaires, je constate que vous n'avez pas mis de levure ni de boulanger ni chimique. Je suppose que cela est voulu et que vous vous aidez par le mix gom et le vinaigre. J'ai appliqué votre idée mais j'ai changé le mélange pour rester en ig bas pas plus haut que 50. Je voulais faire un essai sans gluten. J'ai l'habitude de faire du pain depuis longtemps et au levain naturel, cuit sur pierre. Jusqu'à présent, mon mélange que j'ai mis sous étuve à 40° n'a pas changé. Je vous dirai quoi.

    RépondreSupprimer

Votre avis...