Zéro Déchet

Zéro Déchet
Ambassadrice

jeudi 19 février 2015

Le fenouil à l'honneur: chaud et froid! {C}

{C} Une recette bonne pour la tête (voir post du 6.4.2015)

Le fenouil est un légume un peu ingrat. Fort en goût, il faut l'apprivoiser. Parfait pour accompagner un poisson grâce à son côté anisé, il est parfois difficile de le servir seul en légume.

Sur le coup d'une inspiration subite et parce qu'en hiver, on n'a pas tant de ces légumes à se mettre dans la casserole, voici deux recettes de fenouil. L'une apprêtée en accompagnement chaud, l'autre en salade.
mon complice du jour: le fenouil
Le légume cuit est accompagné de topinambours pelés et coupés en tranches de 3-4 mm. Les compères sont cuits dans un mélange tant-pour-tant de lait et d'eau car le lait maintient le topinambour bien blanc (sur 3 cm au fond de la casserole), avec du fond de légumes en poudre (de Lucul, la nouvelle gamme Inspiration, naturelle et sans gluten).

Un demi bouquet de coriandre viendra ajouter une note originale à ces deux forts en goûts.
Cuire à tendreté à feu moyen en casserole couverte (environ 12 minutes): un vrai régal!

Chaud devant: fenouil et topinambours
L'autre recette est froide, c'est une salade toute simple: du fenouil coupé fin au couteau, accompagné de la star des salades d'hiver: l'endive.

Pour faire sourire le tout (ou faire lever le sourcil interrogateur des observateurs), j'ai ajouté des graines de chanvre décortiquées. Dans la sauce assez traditionnelle (huiles diverses, vinaigre de qualité, moutarde, sel et poivre), j'ai ajouté de la crème de raifort.

Froid devant: fenouil et endive en salade
Plus aucune raison de bouder le fenouil, surtout si on sait qu'il est riche en vitamine C (en hiver, c'est tout ça de pris!) et qu'il a des vertus anti-inflammatoires et antibactériennes. Riche en fibres, voilà un légume à adopter dare-dare! Ces deux petites recettes vous y aideront sans doute!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis...