Zéro Déchet

Zéro Déchet
Ambassadrice

lundi 16 février 2015

Biscuits moelleux express "alla buona" {C}

Biscuits moelleux express "alla buona" et leur chapeau de macadamia!
Une vieille banane très mûre? Ne la jetez pas: profitez-en pour confectionner ces petits biscuits. Ils sont très vites faits et sont vraiment délicieux. Des glucides, oui, mais de bons glucides et pas de saccharose ajoutée. Parfait pour les sportifs du dimanche...!



Peu d'ingrédients sont au rendez-vous: pas de produits laitiers, pas d'oeufs, mais de la farine sans gluten. En l'occurrence, de la farine faite avec des flocons d'avoine et de la farina buona.

Buona quoi? C'est une farine de maïs, dont les grains ont d'abord été torréfiés avant mouture. La farine obtenue a un goût biscuité vraiment sympathique. Et c'est sans gluten, bien sûr.

J'ai acheté, il y a longtemps, les petits livres de recettes très originaux du couple Berg. Grands marathoniens, adeptes d'une nourriture très saine, végétarienne, et très énergétique, leurs recettes sont originales, pleines de petits trucs et astuces. Un ingrédient m'a interpellée depuis longtemps: le gofio, une farine de maïs torréfiée qu'ils ont découverte aux Canaries. J'en ai cherché durant des mois, sans succès. Jusqu'à ce que je découvre qu'au Tessin, on fabrique aussi cette farine. Elle s'appelle "Farina buona". J'ai bien dû écumer toutes les épiceries de Berne et Lausanne pour la trouver. Et c'est dans ce joli magasin "Marché du terroir" à Payerne, petite ville provinciale de la Broye vaudoise, que je tombe dessus par hasard! Alleluia! Vite, dans ma cuisine!

Elle n'est pas donnée, c'est certain (CHF 5.50 les 250 grammes!). Mais on va l'utiliser comme ingrédient spécial, mélangé à d'autres...

{C} Une recette bonne pour la tête (voir post du 6.4.2015).

Biscuits moelleux express "alla buona"
(www.valesavabien.blogspot.com, sur une idée de Christophe et Cécile Berg)
Je me suis inspirée de la recette de l'"Enfantillage" de leur livre "Du Bohneur en Barres".


Dans un mixer, réduire en purée fine les ingrédients suivants:

  • 1 banane bien mûre
  • 6-8 pruneaux secs et moelleux, dénoyautés
  • 1 cs de purée d'amandes
  • 100 ml de lait de soja
  • 1 pincée de sel
Mélanger 50 g de flocons d'avoine sans gluten réduits en farine (avec un moulin à café, par exemple) et 50 g de farine buona.


Ajouter les farines au mélange à la banane, mélanger et laisser poser 10 minutes, le temps que le tout épaississe.

Faire chauffer le four à 180 degrés.
Etaler la pâte sur une plaque rectangulaire sur 2 cm d'épais, planter dessus des noix de macadamisa, et enfourner pour 20 minutes.

A la sortie du four, découper en carrés, laisser refroidir et déguster avec une bonne tasse de thé, au retour d'une longue promenade hivernale en forêt. Une récompense qui saura faire bouger les paresseux!




1 commentaire:

  1. cette farine semble être la même chose que la farine de gaudes qui est beaucoup moins chère. Je vais essayer cette recette avec.

    RépondreSupprimer

Votre avis...