Zéro Déchet

Zéro Déchet
Ambassadrice

lundi 14 juillet 2014

Souriez!... Smile!... Cheese! Le dentifrice en poudre

A raison de deux fois par jour, multiplié par toute une vie et une famille de quatre, on n'imagine pas le nombre de tubes dentifrices vides jetés à la poubelle!

Et si on retrouvait le bon vieux dentifrice en poudre d'avant Unilever et autres Colgate?
Facile à fabriquer, il se conserve indéfiniment, mais surtout, il nettoie très bien les dents et prend soin des gencives. Le piège est d'éviter d'y mettre trop d'abrasif!
Poudre de perlimpinpin? Que nenni: du dentifrice fait maison!

Le mien est à base de carbonate de calcium, un abrasif doux. Pur, il pourrait déjà faire l'affaire, comme le fait Caroline au Japon sur son blog des petites choses qui changent la vie. Comme j'aime bien touiller, voici ma petite recette maison.

J'ai utilisé des ingrédients que j'avais en stock, restes d'improbables essais de pâte dentifrice. C'est le bicarbonate de soude qui blanchit les dents. Il est alcalin et s'oppose à l'acidité produite par la décomposition des aliments et du sucre entre les dents. C'est ce qu'utilise la famille Johnson-qui-ne-produit-qu'un-litre-de-déchets-par-année!

Et si on y ajoutait du sel et du sucre? Oui, du sucre! Mais pas n'importe lequel...!

Dentifrice en poudre blanchissant et qui prend soin des gencives(www.valesavabien.blogspot.com, tous droits réservés)
Pour une boîte de 30 grammes (ou 50 ml)
  • 20 g de carbonate de calcium
  • 3 g de lithothame*
  • 1 g de bicarbonate de soude
  • 1,5 g de xylitol**
  • 1 petit g de fleur de sel (plus fine que le sel!)***
  • 1,5 g de poudre de sauge et de menthe (les sachets de thé font bien l'affaire, à remoudre éventuellement au moulin à café).
  • 8 gouttes d'huiles essentielles (menthe, citron. Le girofle irait bien aussi pour soigner des gencives enflammées.)
Mélanger les ingrédients et en remplir une boîte qui ferme bien.
* Le lithothame est une poudre d'algues rouges très riches en oligo-éléments (calcium, magnésium). Récoltée en Bretagne, l'algue est micronisée, la poudre obtenue est très fine.

** Le xylitol est du sucre de sève de bouleau. Il est excellent pour combattre les caries (voir les chewing-gums au xylitol!). Cristaux blancs comme le sucre, il est parfait pour sucrer, mais avec un index glycémique bas (mais il est très cher aussi!). L'effet anti-caries de ce "sucre" n'est plus à démontrer.

*** La fleur de sel, c'est le dentifrice Weleda au sel qui m'en a donné l'idée. Le sel tonifie les gencives et stimule la production de salive autonettoyante. La fleur de sel est très fine et fond vite dans la bouche. C'est aussi de la fleur de sel qui est conseillée pour se rincer le nez avec un loti (sorte de petite tasse à bec verseur) comme les Indiens.

Je n'ai pas mis d'argile, car je trouve que c'est trop abrasif. Même la blanche.

Pour se laver les dents, c'est simple: mouiller les poils de la brosse à dent avec de l'eau et "tremper" quelques brins dans la poudre.

Et voilà.
Au final, il n'y a pas l'effet "cool-fresh" des dentifrices du commerce, mais c'est une question d'habitude.
En tout cas, mes dents sont hyper propres et lisses.
Je n'ai pas encore trouvé de brosse à dent compostable...!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis...