Zéro Déchet

Zéro Déchet
Ambassadrice

lundi 5 mai 2014

Thon pané (panure sans gluten savoureuse et croustillante) {C}

Du thon pané, croustillant et rudement bon!
La panure sans gluten, c'est vraiment hyper simple! On peut garder son pain SG sec et le réduire en poudre. Classique. Ou bien, on peut innover un peu, pour obtenir quelque chose de plus goûteux.
Même si j'apprécie le tofu, je ne suis pas non plus végétarienne. Voici une recette de poisson, pour changer un peu. Celle du jour est celle du thon frais pané.

C'est une recette vite faite et vraiment savoureuse. Le poisson croustille, la panure a bon goût. Le principe est simple et on peut varier à l'infini… L'idée est de prendre un oléagineux (amandes, noisettes…), de le réduire en poudre et de le torréfier à sec à la poêle avant de préparer la panure proprement dite.

Comme on le voit, le poisson n'est pas cuit à coeur. Sinon, le thon serait trop dur et sec. Avec le saumon, je fais pareil car trop cuit, le saumon devient écoeurant. Avec des filets de perche, c'est délicieux aussi… Inutile de préciser que le poisson doit être vraiment frais!

{C} Une recette bonne pour la tête (voir post du 6.4.2015).

Panure sans gluten (pour poisson)
(www.valesavabien.blogspot.com, tous droits réservés)

Dans une assiette creuse, faire d'abord mariner le poisson en tranches épaisses dans de la sauce soja sans gluten (tamari) durant 20-30 minutes. Le chair est ramenée à température ambiante. C'est important car le thon n'est pas cuit à coeur. Il faut donc que cela soit chaud quand même.
  • une petite poignée de noisettes, concassées, puis passées au moulin à café
Je torréfie cette poudre de noisettes à la poêle, à sec. Dès que cela commence à brunir, j'éloigne du feu tout en continuant de remuer, puis je transvase sur une assiette pour refroidir.
  • 3 cs de "crème de riz": c'est une farine de riz déjà cuite, qu'on trouve en France voisine (Tipiak)
  • 3 cs de poudre de noisettes torréfiée
  • 1/2 cc de sel
  • 1 cc de graines de sésame
  • du gingembre en poudre, selon les goûts
Bien mélanger. Sortir le poisson de la marinade, et le passer dans ce mélange de panure.
Rôtir le thon dans de l'huile chaude, à chaleur moyenne. Pour une tranche de 3 cm d'épaisseur, j'ai laissé cuire 3 minutes de chaque côté. Assaisonner avec le tamari restant selon les goûts et servir avec une belle salade et un accompagnement de votre choix.


4 commentaires:

  1. La cuisson du thon est idéale!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merchi! il faudra que je vous parle de la fameuse recette de mon amie Natalie du saumon mi-cuit au four... un délice! et tout aussi simple à réaliser. De quoi épater sa tablée sans transpirer une goutte!

      Supprimer
  2. J'ai goûté ce soir un thon micuit pané aux pistache et accompagné d'orange sanguine : c'est à se damner. ..je cherche comment c'est cuit....four basse température ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Me voilà interdite! Et bien, si vous avez lu la recette, c'est bien noté que la cuisson est à la poêle! C'est ainsi que la croûte se forme. Mais si vous avez goûté votre thon au restaurant ou chez des amis, il n'est jamais interdit de poser la question de la cuisson!

      Supprimer

Votre avis...