Soin simplissime pour le visage (et adieu aux pots et aux tubes en plastique!)

Le matin après la douche, j'aime pas trop me compliquer la vie.
Et je n'aime pas trop remplir ma poubelle de déchets plastiques non plus, ça vous le savez maintenant!

Mais l'eau est calcaire chez nous et ma peau requière un minimum de soins, même si j'ai arrêté d'utiliser les produits de douche plein de Sodium Laureth Sulfate desséchante au possible (la crème de douche Weleda, un pur bonheur!). Il faut donc redonner de la souplesse, de l'hydratation, et la protéger.

J'ai aussi passé l'âge de croire aux miracles promis par la publicité pour toutes ces crèmes anti-ceci, anti-cela et surtout bourrées de chimie et de composants douteux (les curieux iront lire ceci chez Julien Kaibeck ou cela chez Rita Stiens). Le retour à l'essentiel allège pas mal la vie, comme le porte-monnaie d'ailleurs. Et en prime, ma peau me dit merci! Que demander de plus?
Soin du visage de jour ultra-simple: aloe et huile végétale
Voici comment bien s'occuper de sa peau en 30 secondes, pour un maximum de bienfaits et un minimum de déchets et de dépenses... Ce qu'il faut? Une huile végétale de qualité et de l'aloe vera pur. Les perfectionnistes y ajouteront un peu d'huiles essentielles. 

Ah, et j'oubliais, il faut aussi deux mains pour masser doucement le visage et le corps. On y va?

Pour regraisser un peu sa peau après le nettoyage, rien de tel que de l'huile végétale.

Pour le soir...
Ma préférée pour le visage est l'huile de rosier muscat. Elle sent si bon... 
J'y ajoute quelques gouttes d'huiles essentielles: lavande fine (calmante et sédative, pour la détente et la relaxation du soir, favorise le renouvellement cellulaire durant la nuit), géranium rosat (l'amie de la peau, purifiante, tonique cutané... le géranium type Bourbon est idéal) et une toute petite pointe de ciste ladanifère (agit contre les rides et raffermissante, mais attention à ne pas trop en mettre, l'odeur est puissante et particulière!). 
C'est mon soin pour la nuit ou pour le corps, légèrement plus nourrissant que celui du matin, où je souhaite plutôt que ma peau du visage ne brille pas. 

Pour le jour...
Pour éviter de briller la journée (seulement la peau, bien entendu!), c'est l'huile végétale de noisette et de jojoba qui a mes faveurs. L'huile de noisette est mattifiante, idéale pour les peaux mixtes ou grasses. Celle de jojoba est celle qui se rapproche le plus du sébum humain naturellement produit par la peau, elle en ré-équilibre la production de sébum.
Au niveau des huiles essentielles, j'aime bien le bois de rose anti-âge (régénérant), le palmarosa (régule le sébum) et à nouveau le géranium rosat. J'avais préparé cette huile pour mes ados, alors il y a encore une pointe de tea tree purifiante en cas de boutons...

Pour utiliser une huile sans ressembler à un ver luisant après, le truc est d'en mettre un tout petit peu à la fois (1 goutte). D'où l'intérêt d'acheter une flacon pompe, qui peut se remplir après coup si on achète un plus grand flacon (à garder au réfrigérateur, avec quelques gouttes de vitaimine E pour retarder le rancissement à long terme) ou bien à réutiliser pour un autre mélange, par exemple pour de l'huile de massage comme ici ou ici ou encore ici.

Elle se trouve facilement, l'huile de rosier muscat Melvita
Le deuxième truc est d'avoir au prélable hydraté sa peau: soit avec de l'hydrolat en spray (l'hamamélis est idéal, la lavande va bien aussi), soit avec du gel d'aloe vera.

Ce gel est miraculeux! Regardez donc ici ou ici. Même si on n'est pas obligé de croire au Père Noël non plus quand il est question de produit naturels...

Mode d'application...
Une "biclée" de gel ou deux au creux de la main, 1 goutte d'huile par dessus: j'émulsionne en frottant mes deux mains et j'applique sur le visage. Ou sur le corps.
Aloe vera et huile de rosier muscat, avant émulsion dans les paumes des mains


Simple. Efficace.
Naturel. Rapide.
Et économique.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Panisses grillées: vive la farine de pois chiches! {C}

En 10 minutes chrono, un dessert italien léger et gourmand... à deviner!

Faire son pain sans gluten: les 10 commandements!