Zéro Déchet

Zéro Déchet
Ambassadrice

lundi 6 janvier 2014

Glace praliné et amande tout vegi, Sorbet mangue

C'est pas l'été, et alors? Une bonne glace maison, c'est quand on veut!
Cela ne vous fait pas saliver, ces trois belles boules de glace?
Il y a, dans le sens inverse des aiguilles de la montre, un sorbet mangue (en jaune), une glace praliné et amande tout vegi et une glace à la pistache. J'ai triché un peu, car celle à la pistache nous a été apportée par Jacqueline et Didier. On s'est régalé et c'est peu dire: la glace était accompagnée de chair de pamplemousses rose marinés, un vrai régal. La recette est celle de l'émission Al dente, où officie une certaine Anita Lalubie, cheville ouvrière de la divine pâtisserie sans gluten et sans lactose Ô Délices à Lucens (promis, j'y reviendrai)...!

Pour les deux autres glaces, c'est l'occasion de donner le petit truc qui fait des sorbets inratables...
Le sorbet, c'est ce que je préfère parmi les glaces: hyper simple à réaliser - si on a une sorbetière qui tourne toute seule - le sorbet est rafraîchissant, idéal après un repas copieux. C'est l'occasion d'utiliser les fruits de saison et de prolonger les plaisirs au delà... Avec mon petit truc, il est encore plus facile de réaliser un sorbet à la consistance idéale, pas trop acqueuse, qui tient et fait de belles boules...
 
Sorbet à la mangue (ou tout autre fruit)
(www.valesavabien.blogspot.com, tous droits réservés)

Il faut commencer par réaliser le sirop de sucre, car plus les ingrédients sont travaillés froids, plus la glace prendra facilement dans la sorbetière. Le sirop de sucre doit chauffer, dont il faut s'y prendre à l'avance pour le réfrigérer...!

Dans une casserole, mesurer un tant-pour-tant de sucre et d'eau:

  • 200 g de sucre et 2 dl d'eau pour 3 dl de sirop
  • 1 petite cuillérée à thé de farine de caroube
Faire fondre le sucre et amener presque à ébullition, sans cuire. Refroidir.
  • environ 300 g de fruit (mangue fraîche, framboises, ...)
  • 1/2 jus de citron
  • le sirop de sucre
Bien mixer les fruits gardés au froid avec le sirop et verser dans la sorbetière. 
C'est tout! Pas sorcier, non?

La farine de graines de caroube donne du corps au sorbet. J'ai essayé aussi avec de la farine de guar, c'est pas ça du tout (ça fait une glace qui a des "fils"). A ne pas confondre.

Glace praliné et amande tout vegi
(www.valesavabien.blogspot.com, tous droits réservés)

Pour cette glace, il faut réaliser une crème anglaise à base de jaunes d'oeufs. A préparer à l'avance, comme le sirop de sucre plus haut...
  • 2-3 jaunes d'oeufs
  • 70 g de sucre brun
  • 1 cc de maïzena
Battre au mixer jusqu'à ce que le mélange soit presque blanc.
  • 3 dl de lait d'amande
Faire chauffer et verser en filet sur le mélange d'oeufs battus, puis reverser le mélange dans la casserole nettoyée et chauffer à feu doux en mélangeant constamment. Amener juste avant le point d'ébullition: on voit quand soudain le mélange épaissit, il faut alors retirer la casserole et continuer de remuer 2-3 minutes avant de transvaser dans un bol pour laisser refroidir. Ajouter alors:
  • 1 cs de miel d'acacia
  • 2 dl de crème végétale (soja)
  • 1 cs de purée de noisettes
Placer le mélange au frigo pour le refroidir.
Au moment de verser le mélange froid dans la sorbetière, laisser tourner un moment et ajouter:
  • 3 cs de pralin
Cette glace est facile à digérer et délicieuse: on y sent le goût d'amande donné par le lait et celui de la noisette par le pralin qui croque sous la dent. Elle a peu de sucre, à cause du pralin, qui est un mélange de noisettes grillées et caramélisées dans le sucre... A adapter si on ne met pas de pralin!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis...