Zéro Déchet

Zéro Déchet
Ambassadrice

vendredi 10 mai 2013

Petit dessert végétal aux noisettes "à la Makanai"

En ballade sur la blogosphère, j'ai redécouvert ce petit dessert de Flo Makanai, tout simple et très bon.
Vite fait, il invite aux variations...

Dessert aux noisettes sans gluten

  • Préparer 4 petits pots mignons et verser au fond une cuillerée à café de purée de noisettes et 1 pastille de chocolat de couverture.
  • Faire chauffer 1/2 l de lait végétal (lait d'amande ce jour), dans lequel on ajoute 1 cs de miel d'acacia ou de sirop d'agave, 1 cs de farine de tapioca (ou autre fécule*, maïs, arrow-root...) et 1 cc d'extrait de vanille.
  • Chauffer et dès que le mélange épaissit, verser délicatement dans les pots, puis placer une pastille de chocolat sur le dessus. Il va fondre...
  • Mettre au frais, sortir les petits pots pour le dessert... Ovation assurée!
Merci qui? Merci Flo!

* Mais j'ai réduit la quantité de féculent, car la farine de tapioca épaissit pas mal. Au niveau de l'index glycémique, je pense que c'est assez raisonnable car il n'y a qu'une cuillérée pour 4 personnes.
Les puristes préféreront la poudre de caroube (2 cc, IG 15) à la farine de tapioca (IG 85), le lait d'amande ou de soja (IG 30) au lait de riz (IG 85).

Variation: j'ai essayé aussi la version fruitée, avec des petits fruits congelés, 2 figues séchées en dés et 1 cc de confiture de prunes épicée au fond... c'est tout aussi bon, et si vite fait!

Alors oui, cette façon de faire est très plaisante si on en a marre de l'agar-agar!



1 commentaire:

Votre avis...