Zéro Déchet

Zéro Déchet
Ambassadrice

lundi 15 avril 2013

Soupe aux "indésirables": jardiner pour faire coup double


Le printemps est revenu, enfin! Dimanche a été l'occasion pour moi d'aller gratouiller la terre. Il y avait du boulot, les mauvaises herbes ayant quand même bien poussé durant ce printemps froid et pluvieux.

Jardiner ne provoque pas que des courbatures. C'est aussi source de délices culinaires! Comment? En utilisant les indésirables dans une soupe savoureuse et saine. Dorénavant, n'arrachez plus ni orties ni dents-de-lion, ils sont si délicieux! Coupez simplement les têtes des jeunes pousses et utilisez-les dans une soupe, la Soupe aux indésirables que voici...
Soupe aux "indésirables"
L'ortie n'a que des vertus: elle est riche en fer, potassium, silice, magnésium, et en vitamines A et C. C'est aussi une plante très riche en protéines. C'est une plante idéale à consommer au printemps, parce qu'elle est dépurative, hypoglycémiante d'une part, et qu'elle régénère le sang d'autre part. Une fois cuite, l'ortie ne pique plus du tout! Pas de risque de se piquer la langue ou la gorge!

La dent-de-lion, ou pissenlit, est l'amie du foie. Elle tonifie, régénère et purifie l'organisme. Elle est très riche en vitamines A et PP, contient du calcium, du fer, du sodium et du potassium. Les feuilles sont excellentes pour l'estomac.

Après une dernière fondue au fromage, mangée au jardin, sous le cabanon, ces petites plantes étaient toutes indiquées le soir pour passer une bonne nuit! Question d'équilibrer un peu la journée. Parce que la fondue, c'est bon, mais Dieu que c'est lourd (surtout quand on n'arrive pas à s'arrêter à satiété)! Pour notre part, on l'a mangée avec des pommes de terre bien entendu, mais aussi avec des cubes de céleri-pomme et de carottes cuits à la vapeur. Piqués à la fourchette, les légumes permettent de se sentir moins lourd qu'avec la pomme de terre, qui fait monter la glycémie assez haut même si elles sont cuites à la vapeur. Et quand on a une glycémie élevée, les graisses du fromage vont directement se loger dans les stocks... Allez, par ici la bonne bonne soupe!

Recette de la Soupe aux "indésirables"(www.valesavabien.blogspot.ch, tous droits réservés)
  • 1 oignon émincé
  • 2 cs d'huile d'olive
Faire fondre jusqu'à transparence. Ajouter:
  • 2 branches de céleri en dés
  • 1/2 céleri pomme en cubes
Faire revenir, puis mouiller avec 1,5 litre d'eau  bouillante. Saler (1 cc par litre), poivrer et laisser mijoter doucement durant 20 minutes.
  • un joli panier de jeunes pousses d'orties et de dents-de-lion, bien lavés à grande eau
  • des fanes de radis (mais oui, comme dans cette recette ici)

Reporter à ébullition et cuire 5-10 minutes. Mixer.
Servir avec une tombée de crème, éventuellement.

Quand la détox a du bon...!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis...