Comme chez Hiltl: quinoa citronnée, légumes "orgasmiques" et aubergines piquantes

Mon amie Sabina m'a offert il y a quelque temps un livre sur la cuisine végétarienne selon Hiltl. Un vrai régal, riches en idées et en saveurs. Pour ceux qui n'auraient pas trop envie de cuisiner, ils peuvent toujours aller à Zürich découvrir ces plats végétariens et pas ennuyeux du tout. Ou alors plus près de nous, en gare de Berne, au restaurant Tibit's. Leur buffet de salades - légumes cuits est une splendeur, il est tellement dur de choisir... et ils ont même du pain sans gluten!

Bref, me voilà partie dans les délires légumesques, encouragée par ma fille qui en redemande! A nous deux, on s'est régalée d'une assiette végétarienne à base de quinoa agréablement citronnée, d'un mélange poireaux-celeri branche et d'un reste d'aubergines piquantes (bon pour ce dernier plat, pas elle, mais moi oui!).

Je ne suis pas peu fière d'avoir créé deux des trois recettes de l'assiette... C'est sans doute ce qu'on appelle "l'expérience" (ta-dam... violons largo et rythme lent... vous avez l'image, là?): lire des recettes me permet d'avoir plus de fantaisie, ça titille mon imagination, bref... j'ai de la peine à suivre une recette aveuglément, il FAUT (mais pourquoi?) que j'y rajoute mon grain de sel!
La quinoa se la joue "star" dans l'assiette végétarienne...

Donc, comme tout le monde se fiche royalement de ma psychologie de potager, le clou de l'assiette, c'était sans conteste la quinoa. Parce que franchement, je ne courre pas après ce petit goût. Bien relevée, elle est super bonne! Si vous avez un rice-cooker, rien de plus simple.

En route pour trois recettes. Youhou, mais c'est Noël (hé, c'est le printemps et il neige!)...

Recette de quinoa citronnée au rice-cooker(www.valesavabien.blogspot.ch, tous droits réservés)

Dans le rice-cooker, mettre
  • 2 volumes de quinoa et 
  • 2,5 volumes d'eau.Ajouter 
  • 1/2 cc de sel et 
  • 1 cc de mélange d'épices Za'atar (disponible à la Coop). C'est un mélange de thym, de sumac et sésame qui vient du Moyen-Orient (Liban, Syrie). Le sumac apporte un côté acidulé vraiment intéressant.
  • presser le jus d'un citron vert et laisser cuire tranquillement.
Une fois la quinoa cuite, le rice-cooker bascule sur le mode "au chaud" et attend tranquillement que vous soyez prêts à passer à table. Ajouter encore de la ciboulette ciselée...

Bonus: les légumes "orgasmiques"!
Par ailleurs, j'ai fait revenir à la poêle:
  • 1 oignon nouveau dans 
  • 2 cs d'huile d'olive. Une fois transparents, j'y ai ajouté
  • 1 poireau détaillé en lamelles. Faire suer le mélange à couvert, puis ajouter
  • 3-4 branches de céleri, détaillées en petits morceaux et préalablement cuits à la vapeur 6 minutes
  • mouiller d'un peu d'eau, couvrir et laisser mijoter 5-10 minutes
  • assaisonner d'un mélange de graines de tournesol germées déshydratées, de sel et d'herbes de Provence de Orgasmic Buddha (rien que le nom me l'a fait acheter! je l'ai trouvé au magasin Bio-Coop de Pontarlier, mon petit paradis trimestriel!).
Re-bonus: les aubergines piquantes (presque végétariennes)
C'est une recette tirée du dernier numéro de "Saveurs", dont je me demande si elle a été testée! J'ai suivi la recette, mais 15 minutes au four à 180 degrés, ce n'est vraiment pas suffisant pour cuire de l'aubergine, même en dés. Bref, c'est en réchauffant la préparation le lendemain dans une casserole que l'aubergine a enfin cuit et que c'était rudement bon...

  • 3 aubergines pelées et détaillées en gros dés: placer dans une casserole
  • 5 cs d'huile de colza: faire chauffer à la poêle et y faire revenir
  • 3 petits piments détaillés en lanières
  • 1 oignon hâché
Verser sur les aubergines, assaisonner de:
  • 2,5 cs de sauce soja tamari (sans gluten)
  • 1 boîte de sardines à l'huile, sans peau et sans arrêtes: couper en morceaux et ajouter. Les puristes végétariens éviteront. Quant aux gourmands... c'est le même principe que les hanchois dans la sauce "alle melanzane" italienne: vous voyez le petit goût incomparable, le fumet génial ?
  • ajouter de l'eau jusqu'à mi-hauteur et cuire à la casserole durant 30 minutes
Servez, remerciez qui vous voudrez pour les goûts et la fantaisie qu'offrent les légumes et... régalez-vous!

Et c'était mon 100ème post! ça s'arrose!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Panisses grillées: vive la farine de pois chiches! {C}

En 10 minutes chrono, un dessert italien léger et gourmand... à deviner!

Faire son pain sans gluten: les 10 commandements!