Zéro Déchet

Zéro Déchet
Ambassadrice

dimanche 31 mars 2013

Savons du Maroc pour peaux à problèmes (laurier, rhassoul)

Savons du Maroc pour peaux à problèmes (laurier, rhassoul)
Les ados ont des boutons, rien de neuf sous le soleil! Rien de dramatique, mais bon, pas folichon quand la saison de la baignade approche...
Pour soigner tout cela, mais sans pour autant décaper la peau - parce qu'en plus, mon grand a une peau sensible atopique - il faut y aller doucement.

Cap sur un savon à l'huile de baies de laurier, celle des savons d'Alep. Purifiante, désinfectante, riche en acide oléique (donc qui rend la peau souple et douce, fait partie des oméga 9) et en acide laurique (intéressant pour son effet nettoyant, de formation de mousse et pour rendre le savon dur), cette huile n'a qu'un désavantage: son odeur.

Huile de baies de laurier (laurus nobilis), foncée, très odorante
J'ai donc sélectionné un mélange à base d'huiles essentielles de mandarine, de menthe verte et de cèdre, histoire de faire un savon de mec!


J'y ai ajouté du rhassoul, cette argile typique du Maroc qui lave tout en préservant le film hydrolipidique de la peau, qui n'irrite pas les glandes sébacées. Tant mieux, elles sont déjà assez fofolles comme cela!

Et tant qu'on est au Maroc, j'ai utilisé de l'huile d'argan ramenée par ma tantine. L'huile d'argan a une fonction réparatrice et régénératrice formidable.

Recette des savons pour peaux à problèmes (laurier, rhassoul)
(www.valesavabien.blogspot.ch, tous droits réservés)

Pour 500 grammes de savon, surgraissé à 8%, il faut...

  • 150 g d'huile d'argan
  • 90 g de beurre de karité
  • 100 g d'huile d'olive
  • 80 g d'huile de coco (solide à température ambiante)
  • 50 g d'huile de baies de laurier
  • 30 g de beurre de mangue
Mettre tout ce beau monde au bain-marie pour que cela fonde...
Huiles et beurres avant de fondre...
Les mêmes mais fondus!
Préparer la solution de soude caustique avec:
  • 190 g d'eau
  • 65,5 g de soude en billes (NaOH)
Comme toujours, verser les billes dans l'eau et non l'inverse, dehors, sans avoir le nez dessus, et touillez avec un fouet de vos blanches mains bien protégées par des gants... La soude est TO-XI-QUE, les vapeurs qu'elle dégage aussi, donc prudence, prudence, on ne le répétera jamais assez.

En attendant que vos deux bains refroidissent jusqu'à 42-44 degrés environ, préparer le mélange de rhassoul. Il faut seulement dissoudre 5 g de rhassoul dans juste ce qu'il faut d'eau pour en faire une pâte liquide. J'y ai rajouté 1 cc de mica vert océan (de la nacre minérale), pour rendre le savon plus sexy!

Vert pailleté pour rendre le savon sexy...
Mélanger les huiles essentielles selon le mélange suivant (tiré du livre formidable du couple Chevallier utilisé pour leur savon Maghreb):
  • 2 g d'HE de menthe verte (mentha spicata)
  • 4 g d'HE de cèdre (cedrus atlantica)
  • 16 g d'HE de mandarine jaune (citrus reticulata)
Lorsque huiles et soude sont à la même température (42-44 degrés), verser la solution de soude dans les huiles, et mixer. Ajouter le rhassoul, mixer jusqu'à la trace. Ajouter les huiles essentielles, bien mélanger et verser dans les moules.

Après 2 jours, démouler et faire sécher un mois.

Au démoulage, le savon se révèle assez mou. Dans ce cas, il faut mettre les savons au congélateur avec leur moule (en silicone). Après 2-3 heures, on peut démouler et c'est joli comme le montre la photo ci-dessous:
Gauche: savon ayant séjourné au congélateur. Droite: savon à température ambiante.
Pour l'effet pailleté, c'est encore raté! Décidément, je dois y aller plus généreusement avec les nacres... Verdict sous la douche dans un mois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis...