Zéro Déchet

Zéro Déchet
Ambassadrice

mercredi 6 février 2013

Purée: comment faire sans pommes de terre?

Voilà un joli dilemne...! La purée, c'est bien bon, en accompagnement d'un plat à sauce ou juteux...  Mais la pomme de terre affiche un index glycémique trop élevé: au mieux 65 si elle est cuite en robe des champs dans sa peau, à la vapeur. Le plus souvent, c'est pire: 95 pour les frites, au four! La purée traditionnelle a un IG de 80! Au secours, n'en jetez plus!

Me voilà partie pour une petite invention de remplacement. Le cahier de charges est simple: je veux du moelleux, du savoureux, de tout doux au palais et un index glycémique acceptable.
Il me faut donc d'autres légumes et en hiver, il n'y en a pas tant. J'opte pour le céleri-pomme et le panais, tous deux de saison. Le panais va donner le liant au céleri.

Les deux légumes affichent pourtant un IG de 85, mais leur teneur en glucides purs est si faible (<5%) qu'en manger "en quantité normale" (donc en accompagnement) ne devrait pas être trop catastrophique.

Voici la purée de céleri et panais!
Purée sans pommes de terre très onctueuse et à IG bas

Recette de la Purée à IG bas (céleri et panais)(www.valesavabien.blogspot.com)
  1. Cuire à la vapeur (panier vapeur sur 4 cm d'eau bouillante ou four à vapeur) et en gros cubes, 1,5 pommes de céleri épluché avec 2 panais réduits pareil. Comme j'avais une courgette qui s'ennuyait toute seule dans mon frigo, je l'ai rajoutée. Du coup, ma purée a pris une jolie couleur verte!
  2. Une fois tendres (environ 15 minutes), réduire les légumes en purée au mixer avec le jus de cuisson et 1/2 botte de persil frais (pour la couleur à nouveau et pour la vitamine C, le fer...).
  3. Pour assurer l'onctuosité, le petit secret est la purée d'amande, qui va remplacer avantageusement le beurre, la crème et autres produits laitiers dont la consommation affole la production d'insuline bien qu'ils affichent des IG pas très élevés en soi.
  4. Saler, poivrer, goûter... ajouter du liquide si la purée de tourne pas dans le mixer... et déguster!
Comme son modèle à base de pommes de terre, c'est tout simple! Et c'est vraiment délicieux!

1 commentaire:

Votre avis...