Pour bien démarrer, misez sur le petit déjeuner! Porridge aux pommes et noisettes à IG bas, sans lactose et sans gluten.

Voilà, nous sommes déjà en 2013! Bonne année à toutes et tous!
Pour bien démarrer l'année, mais surtout pour bien commencer chaque journée, rien de tel que de s'attabler devant un bon petit déjeuner digeste, rassasiant, sans gluten et surtout à index glycémique bas, histoire de ne pas avoir de "creux" à 11 heures, ce fameux creux qui fait s'envoler les bonnes résolutions du jour de l'an...

Quelles résolutions avez-vous prises en fait? Pour ma part, je n'en ai qu'une: ne pas prendre de résolutions! Je me suis plutôt formulée un souhait: que je puisse prendre soin des papilles, de l'estomac et de la santé de mes proches chaque jour, même quand je n'ai pas envie de toucher à une casserole. Et c'est déjà un programme suffisamment costaud en soi!

Bref, pour le petit déjeuner, pourquoi ne pas revisiter le porridge, cette espèce de bouillie de flocons d'avoine cuite chère aux Anglais? Bien entendu, ne pourront y goûter que les coeliaques qui ne sont pas sensibles à l'avoine, puisqu'il semble que chacun a un niveau de tolérance différent.
Porridge aux pommes et aux noisettes à IG bas, sans lactose et sans gluten
En cuisant doucement, les flocons deviennent transparents et forment une bouillie gélatineuse. J'ai revisité la recette pour éviter le lait (que décidément je ne digère plus trop bien), mais aussi la teneur en sucre de type saccharose qui fait grimper la glycémie trop haut et trop vite dans le sang...
Voici comment...

Recette du Porridge aux pommes et aux noisettes à IG bas, sans lactose et sans gluten(www.valesavabien.blogspot.com, tous droits réservés)
  • 1 petite tasse à expresso de flocons d'avoine bio (et si possible certifiée sans gluten)
  • 2 petites tasses à expresso de "lait" de riz aux amandes
Faire cuire doucement à découvert dans une petite casserole. Personnellement, j'allume la plaque sur 2,5 (sur un total de 9 et je vais me doucher! Le temps de me préparer le matin et la bouillie a cuit, sans qu'elle n'attache trop au fond!
Fraîche et pimpante (enfin, ça dépend des matins!), j'ajoute alors:
  • 3 cs de purée de pommes nature (donc sans sucre ajouté)
  • 1 cs de noisettes concassées et grillées
  • 1 cc de sirop d'agave ou bien de sucre de noix de coco (tous les deux à IG bas)
Pour les gourmands, on peut remplacer la cuillérée de noisettes grillées par de la purée de noisettes. Ce sera moins croquant sous la dent, mais plus parfumé en saveur noisette.
La purée de pommes, je la garde au réfrigérateur. Fraîche, elle permet à ma bouillie de baisser en température.
Bon appétit et bonne journée!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Panisses grillées: vive la farine de pois chiches! {C}

En 10 minutes chrono, un dessert italien léger et gourmand... à deviner!

Faire son pain sans gluten: les 10 commandements!