Zéro Déchet

Zéro Déchet
Ambassadrice

lundi 7 janvier 2013

Huile de massage pour jambes douloureuses et varices

Pas de photo perso, cette fois! Qui aurait envie de voir mes jambes, franchement? ;-)

Mais une recette pour changer un peu de l'huile pour les jolies gambettes. Voici une huile pour se frictionner les jambes après la douche pour celles qui ont des problèmes circulatoires visibles (les petites veines rouges, les varices) et douloureux parfois.

Pour 100 ml d'huiles à choix (sésame, olive, noyaux d'abricot, baobab, colza), j'ai choisi une concentration de 10%, soit 200 gouttes environ d'huiles essentielles.
  • cyprès (cupressus sempervirens): 60 gouttes
  • menthe poivrée (mentha piperita): 45 gouttes
  • pamplemousse (citrus paradisi): 25 gouttes
  • niaouli (melaleuca quinquenervia): 25 gouttes
  • lentisque pistachier (pistacia lentiscus): 25 gouttes
  • patchouli (pogostemon cablin): 25 gouttes
L'odeur est plaisante, mais le parfum très typique du patchouli reste longtemps. Cela fait très baba 70's. Du coup, on rajeunit et c'est tout cela de pris!

(www.valesavabien.blogspot.com, tous droits réservés)

2 commentaires:

  1. bonjour y a t' il une date limite d'utilisation de votre huile de massage , est ' il possible de faire en petite quantité pour une durée plus courte . merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour, comme toutes les huiles, au bout d'un moment, elles rancissent, s'oxydent. On peut ralentir le processus en ajoutant de la vitamine E. Je dirais que deux mois, c'est un maximum. Il faut sentir le mélange. Dès que cela sent autrement et moins bon, c'est fichu. Les huiles sont à recycler en déchetterie dans le bidon prévu à cet effet (en tous les cas, en Suisse, nos déchetteries le prévoient). Et oui, on peut adapter en divisant par 2 ou 3 les proportions. Bonne suite!

      Supprimer

Votre avis...