Zéro Déchet

Zéro Déchet
Ambassadrice

lundi 1 octobre 2012

Pain au quinoa cuit à IG modéré

Vous en reprendrez bien une tranche? Voilà une réussite que je partage volontiers: le pain au quinoa cuit.
Pain sans gluten au quinoa cuit à IG modéré

Le quinoa est épatant!

D'abord, il est très digeste, sans gluten, pauvre en lipides, mais riche en fer alimentaire, en oméga-3 et en protéines. En moyenne, le quinoa contient 16 à 18 % de protéines. Il contient également tous les acides aminés essentiels à la vie humaine (merci wikipedia!).
Son index glycémique est bas (35) et sa charge glycémique peu élevée (10). Cela en fait un allié tout trouvé pour manger sainement.

Il est ensuite très généreux: un petit pot cuit dans deux fois son volume d'eau, cela gonfle bien et donne un joli bol...
Le quinoa est généreux une fois cuit! Le gobelet à gauche donne le bol à droite.

Décidée à concocter un nouveau smoothie rassasiant mais sans son d'avoine souvent problématique au niveau du gluten, j'ai cuit ce petit gobelet au rice-cooker, dans 2 fois ce volume d'eau (après avoir bien rincé les graines pour leur enlever l'amertume désagréable).
Mais devant tant de quinoa cuit, qu'en faire? Je ne vais pas préparer 2 litres de smoothie pour moi toute seule quand même?

Le lundi, je cuis toujours deux pains pour ma famille. Ni une, ni deux, je décide d'intégrer ce quinoa cuit à ma recette du jour.
Le résultat dépasse mes espérances: le pain est absolument délicieux! Un petit goût de "reviens-y" indéfinissable, où l'on ne reconnaît pas celui du quinoa.
Je n'ai pas fait le calcul pour trouver la résultante glycémique de ce pain, mais il ne doit pas être trop élevé. Le seul élément à IG élevé est le mélange de farines sans gluten tout prêt, composé essentiellement de fécule de maïs. Il est contre-balancé par les autres ingrédients.

Suivez la recette...

Recette du pain au quinoa cuit(www.valesavabien.blogspot.com, tous droits réservés)
  • 80 d'amandes en poudre
  • 50 g de farine de quinoa
  • 150 g de quinoa cuit
  • 150 g de farine de riz complet
  • 150 g de mélange sans gluten (Schaer ou Carrefour ou Landi, ou...)
  • 100 g de farine de sarrasin
  • 20 g de graines de lin moulues
  • 1,5 sachet de levure déshydratée
  • 1,5 cc de sel
  • 7 dl d'eau tiède
  • 2 cs d'huile de colza bio
Pour le confectionner, j'utilise un mélangeur-batteur qui tourne tout seul pendant que je graisse mes deux moules.
Le reste de la marche à suivre peut se lire ici.
Je n'ai pas ajouté de farine de graines de plantain, on verra si ce pain sèche avant d'être mangé!
La pâte du pain au quinoa cuit est un peu granuleuse...

... mais elle lève bien quand même!

5 commentaires:

  1. bonjour,
    votre mélange sans gluten contient-il exclusivement des farines ou il y a-t-il des conservateur ou autre trucs chimiques?

    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quoi exactement un truc chimique? ;-) je peux vous donner la composition de celle que j'utilise ces temps, la farine sans gluten achetée chez Landi:
      farine de riz, amidon (pomme de terre, maïs), farine de sarrasin et de maïs, dextrose, épaissisant: farine de graines de guar.
      Rien d'alarmant par là, si on accepte de manger du dextrose, une forme de sucre que l'on obtient en modifiant avec des enzymes des sucres plus longs comme l'amidon de maïs.

      Pour celle de Schaer, voici ce que j'ai trouvé sur leur site pour le Mix B:
      amidon de maïs, farine de riz, protéine de lupin, dextrose, fibres de pomme, épaississant: hydroxylpropylméthylcellulose, sel. SANS LACTOSE

      L'hydroxypropyl... machin semble assez mauvais. C'est une substance fabriquée à partir de pulpe de bois ou de cellulose. La substance peut avoir une origine transgénique (coton), avant d'être traitée chimiquement. C'est un ballast destiné à gonfler, à faire du volume. Cela peut fermenter dans le gros intestin et provoquer des perturbations digestives. C'est un allergène potentiel.

      Voili, voilà... c'est rigolo de se pencher sur les étiquettes et de potasser un peu. Un peu effrayant aussi parfois.

      Supprimer
  2. Ho comme je l'aime votre recette ,mais l'autre jour,ho mauvaise surprise mes graines de lin,pas encore ouvertes contenaient des papillons..Du coup j'ai mis le même poid de flocons de millets et super!Merci celui-ci est mon chouchou! Merci pour vos recettes!(Chantal)

    RépondreSupprimer

Votre avis...