Zéro Déchet

Zéro Déchet
Ambassadrice

samedi 27 octobre 2012

Envie de soleil: une tarte aux légumes!

La grisaille de cet automne m'a donné une furieuse envie de manger du soleil!
En route pour une tarte de légumes avec les dernières tomates multicolores de chez Gfeller à Sédeilles (un maraîcher bio irremplaçable!).
Et pourquoi ne pas y ajouter les sardines ramenées de Lisbonne?

Tarte aux légumes du soleil
Un petit fond de tarte maison (aux petits suisses, avec un mélange de farines de riz complet, de pois chiches et de manioc) et de beaux légumes bien préparés... en route!

Recette de la Tarte aux légumes du soleil
(www.valesavabien.blogspot.com, tous droits réservés)
  • 4 belles tomates bien mûries au soleil (rouges, vertes, jaunes...)
  • 1 gousse d'ail en fines tranches
  • 1 cs de pesto de basilic
  • sel, poivre
Couper les tomates en tranches pas trop épaisses (0,5 cm, 1 cm), les disposer sur un grand plat, disposer dessus les fines tranches d'ail, badigeonner de pesto, sel, poivre et laisser en attente.

Du soleil dans l'assiette
  • 2 aubergines, coupées en tranches d'1 cm: mettre dégorger avec du sel, environ 15 minutes.
Les cuire à la poêle avec 2 cs d'huile d'olive. Les tourner plusieurs fois pour une cuisson durant environ 10 minutes. Elles sont légèrement brunies.
Aubergines qui dégorgent = moins d'amertume!
  •  Etendre une pâte à gâteau  (faite avec 3 petits suisses, et donc 180 g de farines mélangées) entre deux papiers sulfurisés et en garnir un grand plat à tarte.
Là, c'est vraiment mon fond de tarte!
Sardines ramenées du Portugal
  •  Répartir 1/2 bouquet de persil hâché sur le fond de tarte, puis garnir la pâte avec les légumes en les alternant. Puis saupoudrer dessus 1 cs d'amandes en bâtonnets et autant de graines de tournesol.
  • Placer encore les filets de sardines, si possible sans arrêtes et sans peau, dans de l'huile d'olive.
  • Ajouter un filet d'huile d'olive sur toute la tarte, voire l'huile d'olive parfumée de la boîte de sardines si on aime bien le goût de poisson partout!
  • Enfourner à 200 degrés dans le bas du four (mais pas tout en bas!) durant 50 minutes.
La tarte crue avant cuisson
Le résultat: les légumes sont fondants, confits et s'harmonisent bien avec les filets de sardines. Un repas vraiment ravigotant pour un soir d'automne (ou quand on veut!).

3 commentaires:

  1. Mon grand gourmand de service a suggéré d'ajouter encore des tomates séchées à l'huile... C'est vrai que ça doit être rudement bon et ajouter encore un peu de moelleux à la recette! Au prochain essai...!

    RépondreSupprimer
  2. moi je l'ai faite avec du salami à la place des tomates et des poissons panés à la place des sardines : ben c'est dégueulasse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la prochaine fois, essaie avec des hanchois, du chocolat, du beurre de cacahuètes et des cornichons! Dans le genre "concours kra-kra", tu gagnes la médaille!

      Supprimer

Votre avis...