Tarte aux poires et au riz au lait

Je viens de recevoir les ouvrages des Editions La Plage commandés la semaine passée... Quel bonheur! Pleine d'envie d'essayer, j'ai jeté mon dévolu sur une tarte dont le fond est fait de riz au lait à la vanille et la garniture, d'une crème pâtissière aux amandes blanches et de quartiers de poires...

La recette est tirée du livre "C'est pas de la tarte!" de Fannie Denault, une véritable mine pour cuisiner des fonds de tarte "autrement" et bien sûr sans gluten:

La recette originale propose des mangues, mais celle de ma Coop ne me faisaient pas envie, alors va pour les poires...

Suivez la recette en images:

(www.valesavabien.blogspot.com, tous droits réservés)
Le riz (110 g) au lait cuit dans du lait d'amandes vanillé (320 ml)

La banane écrasée sert à lier la "pâte" faite de riz cuit et d'amandes effilées

La "pâte" étalée dans un moule à tarte huilé
Le fond est cuit 3-4 minutes à 180 degrés et on y étale la crème "frangipane" faite de purée d'amandes blanches (4 cs), d'un oeuf et de sucre brun (2cs). Par dessus, on garnit de lamelles de poires et on saupoudre d'amandes... et on repasse le tout au four pour 25 minutes à 180 degrés.

Et voilà le résultat! Pas eu le temps de prendre le gâteau entier, il est trop bon, il en manque déjà un bout!

Commentaires

  1. Anonyme17:02

    ça a vraiment l'air délicieux! Par quoi peut-on remplacer la banane, j'y suis allergique, pour lier?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La banane est un liant, en plus d'apporter du goût... et des allergènes! Je n'ai jamais essayé, mais pourquoi ne pas essayer avec de la purée de pomme (pour la texture, le goût fruité, l'apport de liquide) avec 1 cc de maïzena ou autre fécule qui lie? Donnez-moi des nouvelles...!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Votre avis...

Posts les plus consultés de ce blog

Panisses grillées: vive la farine de pois chiches! {C}

En 10 minutes chrono, un dessert italien léger et gourmand... à deviner!

Faire son pain sans gluten: les 10 commandements!