Zéro Déchet

Zéro Déchet
Ambassadrice

lundi 18 juin 2012

Les fleurs de sureau parfument tout!

Les sureaux, ça pousse partout!
Dans mon jardin extraordinaire, j'en ai récolté plein d'ombelles. En pleine floraison, elles dégagent un parfum enivrant! De quoi en faire du sirop durant de longues années, mais les enfants ayant grandi, ils en boivent moins.

Histoire de ne pas renoncer à ce goût floral si fin, j'en ai fait de la gelée pour les tartines et du vinaigre aromatisé. C'est vraiment très simple... suivez le guide!

Recette de la gelée aux fleurs de sureau(www.valesavabien.blogspot.com, tous droits réservés)
  • une bonne vingtaine d'ombelles de fleurs de sureau, cueillies le matin par beau temps.
Enlever les tiges vertes au maximum, car elles apportent de l'amertume
  • 1 litre d'eau bouillante: verser par dessus, couvrir et laisser infuser.
  • 1 kilo de sucre: verser en pluie dans l'eau encore chaude, laisser fondre. Remuer et laisser "tirer" 1 jour ou 2. J'ai utilisé du sucre brun et la gelée sera brune. Avec du sucre blanc, c'est plus clair bien sûr...
Le jour de la mise en bocaux, filtrer et ajouter:
  • 2 grammes d'agar-agar en poudre par 500 ml: ce qui veut dire qu'il faut mesurer le total, eau et sucre fondu.
Amener à ébullition au moins 30 secondes (c'est le temps qu'il faut pour que l'agar-agar puisse déployer son effet gélifiant) et mettre en pot.

Recette du vinaigre aux fleurs de sureau
Si c'était une vraie recette...! Mettre tout simplement des fleurs de sureau dans une bouteille à large ouverture d'un litre et y verser du vinaigre de pommes non aromatisé.

Laisser infuser trois jours au soleil, filtrer et remplir de plus petites bouteilles. C'est un cadeau idéal quand on est invité chez des amis! Le vinaigre de sureau agrémente les salades d'été, même les plus simples, d'un "je ne sais quoi" sympathique. Tout le monde se demandera de quel goût il s'agit. Succès garanti!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis...